Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

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TRIO : Exposition des finissantes du Département des arts visuels

TRIO : Exposition des finissantes du Département des arts visuels

 

13 AVRIL/APRIL - 14 MAI/MAY 2017

Photo : Julie Forgues

FR

S’inspirant de sa vie personnelle, Paryse Daigle, originaire de Grand-Sault, interroge la relation entre l’état d’esprit, la mémoire, le temps écoulé et les influences qui transforment la personnalité. Par l’estampe et la sculpture, elle tente de questionner l’espace du temps en relation avec la réalité et le fictif. Par ailleurs, elle est intriguée par la relation des gens avec leur environnement, leur milieu social et leur génération.

Originaire de Shippagan, Julie-Pier Friolet pose un questionnement sur les relations, les sentiments et les frustrations créés par l’incompréhension, le dénie et l’ignorance des maladies mentales et ce, particulièrement en lien avec le vieillissement, dans ses installations sculpturales et ses photographies. Elle s’intéresse également à l’importance de la singularité du développement du système cognitif par rapport à des causes et leurs répercussions sur le cerveau.

Chloé Gagnon, de Hearst en Ontario utilise le corps comme métaphore et questionne la relation que l’on entretien avec les êtres et le soi. Son travail en peinture explore l’interdépendance de l’intérieur et l’extérieur du corps humain par l’entremise de figures inusitées. En sculpture, ses pièces paradoxales font ressortir l’ironie du sort en présentant l’être humain dans la position de l’animal surexploité.

 

EN

Inspired by her personal life, Paryse Daigle, from Grand Falls, questions the relationship between mental state, memory, the passing of time, and the influences that transform personalities. Through printmaking and sculpture, she attempts to question the space of time in relation to reality and fiction. Furthermore, she is intrigued by the relationship people can have with their environment, their social milieu and their generation.

Originally from Shippagan, Julie-Pier Friolet questions relationships, feelings, and frustrations caused by the lack of understanding, denial and ignorance of mental illness, particularly as regards to aging in her sculptural installation and photography. She is also interested in the singularity of cognitive development in relation to causes and repercussions on the brain.

Chloé Gagnon, from Hearst in Ontario, uses the body as a metaphor and questions the relationships we maintain with others and with ourselves. Her painting work explores the interdependency between the inner and outer self through unusual and unique figures. Her paradox infused sculptural work reveal ironic twists of fate by presenting human kind as overexploited animals.

Paryse Daigle, Tendances des genres, 2017
Paryse Daigle, Tendances des genres, 2017
Paryse Daigle, Électriser la conscience, 2017
Paryse Daigle, Électriser la conscience (détail), 2017
Paryse Daigle, L'enfance sans souvenir, 2017
Paryse Daigle, L'enfance sans souvenir (détail), 2017
Julie-Pier Friolet, Quiproquo, 2017
Julie-Pier Friolet, Quiproquo, 2017
Julie-Pier Friolet, Lésion, 2017
Julie-Pier Friolet, Lésion (détail), 2017
Julie-Pier Friolet, Fracas, 2017
Chloé Gagnon, (Suspendu :) Pendentifs, 2017; (Au sol :) Tapis vitruvien, 2017
Chloé Gagnon, Pendentifs (détail), 2017
Chloé Gagnon, Tapis vitruvien (détail), 2017
Chloé Gagnon, Cuir humain I, 2017
Chloé Gagnon, Cuir humain I (détail), 2017
Chloé Gagnon, Cuir humain II (détail), 2017
Chloé Gagnon, série En chair et en os, 2017
Chloé Gagnon, Hippocampe de la série En chair et en os, 2017
Chloé Gagnon, Oiseau de la série En chair et en os, 2017