Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Actes de souveraineté / Sovereign Acts

Actes de souveraineté / Sovereign Acts

Rebecca Belmore, Lori Blondeau, Dayna Danger, Robert Houle, James Luna, Shelley Niro, Adrian Stimson et/and Jeff Thomas
Commissaire / Curator : Wanda Nanibush

Organisée et mise en tournée par le Art Museum at the University of Toronto avec l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada. / Organized by the Art Museum at the University of Toronto with the financial support of the Ontario Arts Council and Canada Council for the Arts

Lori Blondeau, Asiniy Iskwew, 2016 (détail/detail)
Impressions numériques / Digital inkjet prints

Sovereign Actsiktuk

Ta'n kisteliakp kjit saqowe'k I'nu'k ta'n teli amali militapni'k kjit skuwijiinu'k, qame'kewaq aq ta'n ki's wikultipni'k tet, na kjit L'nu,k aq amalatakatijik aq amalwi'kaqitijik. Lnu'k kejitutp ta'n tel siwe'tu wkit ta'n tel nemitutij nekmuk ta'n itloltipni'k ta'n Tiju amalatakitijik (on stage). Kinuatuatijik aklasiewk. Sovereign Actsiktuk amalwikatitew aq amalamkuwatakitijik Amuj pa we Ji asiskmitij ta'n saqawekik itloltpni'k. Ta'n telukitijik nike' amujpa maw weJia'siskmitp ta'n wkjit amalmilitapni'k saqewek L'nu'ki'k , ta'n teli apija'taq ta'n teli awantasewaluksikp, aqq mu awanta'sin na msit na noqmaq, amalwi'kakitipni'k aq ta'n teli Ln'uip. Nike' nemitumk ta'n iteloltpni'k aqq eyeglass ta'n epoqnmatk kiskukewey amalwi'kakitijik amalamqwa'tutij aqq amalmilitajik kiskukewek.

Amalamkwatakititew aqq amalwikaqititewk Sovereign Actsiktuk mu na pasig ta'n itloltpni'k ta'n kiskuk tel kakismiliaq aqq ta'n telnimitutij kiskuk skuijinu'k, ta'n tel piluasik koqwey kjit Lnu'k, wikual, oqmaq, aqq Mikmaki. Amala'tikmk na nike ewewa'sik wkjit ta'n teloltikp aqq ta'n tel naqateskatulti'k, aqq maw ta'n telmikwitetmuk aqq pestiewa'tu'k. Nemitumk ta'n itloltikp aqq ewemk tel nemitasikp welaku aqq sa’q, ewewmitij ta'n teli kseputuksikp, ta'n tel waysisewaluksikp aqq ta'n teli ksikatesnutipni'k msit noqma'kik. Na nekmewey Sovereign Act.

Wanda Nanibush, Nujimaliapt~k

 

Actes de souveraineté

L’histoire de peuples autochtones performant devant des publics internationaux et coloniaux constitue une partie importante de l’art autochtone en général, et de l’art de la performance en particulier. Les interprètes autochtones se trouvaient dans une position ambivalente : préserver leurs pratiques culturelles en les performant sur scène, mais satisfaire, ce faisant, les désirs de l’imaginaire colonial. Dans Actes de souveraineté, les artistes affrontent l’héritage laissé par les actions et représentations coloniales. Revenant sur l’histoire sédimentée de la mise en scène de de l’« Indien », leur travail récupère le performeur objectivé et effacé comme un ancêtre, un artiste et un sujet autochtone. Ainsi, ces artistes démontrent par ailleurs qu’il y a des traditions de performance autochtones qui alimentent l’art contemporain et qui forgent une histoire alternative de l’art.

Les artistes dans Actes de souveraineté ne se définissent pas simplement à partir de l’intérieur/extérieur des histoires coloniales, mais également de l’intérieur de traditions en perpétuel changement, des traditions familiales, de foyer, de peuple ou de territoire. La performance est un acte de résistance culturelle et politique ; elle est un acte de remémoration et de commémoration. Elle offre des aperçus d’un passé oublié et emploie la fiction créative comme une force pour contrer les récits coloniaux de capture, de sauvagerie, de perte et de disparition. Un Acte véritablement souverain.

Wanda Nanibush, commissaire

 

Sovereign Acts

The history of Indigenous Peoples performing for international and colonial audiences is an important part of Indigenous art generally, and performance art specifically. The Indigenous performers faced the conundrum of maintaining traditional cultural practices by performing them on stage while also having that performance fulfill the desires of a colonial imaginary. In Sovereign Acts, the artists contend with the legacy of colonial actions and representations. Their work returns to the multi-levelled history of ‘Performing Indian’ to recuperate the erased and objectified performer as an ancestor, an artist, and an Indigenous subject. It also means there are Indigenous traditions of performance that feed contemporary art and form an alternative art history.

The artists in Sovereign Acts are not just defining themselves from in/outside colonial histories but also from within ever-changing traditions of family, home, people, and territory. Performance is an act of cultural and political resistance as well as of remembrance and commemoration. It offers glimpses of a forgotten past and uses creative fiction as a force against colonial narratives of capture, savagery, loss and disappearance. A truly Sovereign Act.

Wanda Nanibush, curator

 

Communiqué de presse / Press release