Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

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Programmation 2025-2026

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18 JUIN|JUNE - 28 SEPT 2025

D'étranges oiseaux | Strange Birds

Image : Graeme Patterson, StrangeBirds, 2024, video | vidéo

Commissaire | Curator : Ray Cronin

Organisée et diffusée par le Musée des Beaux-Arts Beaverbrook et la Dalhousie Art Gallery. | Organized and circulated by the Beaverbrook Art Gallery and the Dalhousie Art Gallery.

Français

L’exposition D’étranges oiseaux de Graeme Patterson, artiste de Sackville au Nouveau-Brunswick, compte deux personnages principaux : des étourneaux et un grand héron (tous incarnés par Patterson). Les étourneaux dans D’étranges oiseaux sont une espèce envahissante qui se propage de façon incontrôlable, jusqu’à bouleverser l’écosystème fragile du marais. La mer finira par recouvrir le monde construit par ces étranges oiseaux, effaçant toute trace de leur existence, ne laissant qu’une étendue d’eau et le grand héron stoïque, observateur des facéties de ces envahisseurs responsables d’une catastrophe écologique par leur mépris de la planète.

Cela ne vous rappelle rien ?

Comme la poétesse Sue Goyette l’écrit dans le catalogue : « notre planète connaît sa sixième extinction de masse qui, nous le savons, est due à l’activité humaine. (…) Cette expérience suscite un torrent d’émotions, surtout lorsque l’on songe à l’histoire de cette Terre avec laquelle nous sommes tous, que nous le voulions ou non, de plus en plus liés. Par la danse, le vacillement, la verve, le disco, l’eau, les oiseaux, les nuages, les renards et les bouleaux, D’étranges oiseaux nous demande de placer la planète en premier ». C’est bien ce qu’elle nous demande – et, évidemment, faute de suivre ses sages mises en garde, nous nous exposons à de terribles conséquences.

À cette époque de changements effrénés est née l’expression : éco-anxiété, un sentiment familier à la plupart d’entre nous. Comme l’écrit la spécialiste de l’environnement Melanie Zurba, « la crise climatique peut être dévastatrice sur un plan physique et psychologique, et susciter des réactions éprouvantes, sans forme précise. Un contrepoint est nécessaire : en revenant sur les calamités écologiques et sociales passées et présentes, nous trouvons toujours des exemples d’humour et de formes d’expression chargées de joie ». Nous devons changer nos habitudes, sans quoi notre destin sera celui des étourneaux dans D’étranges oiseaux, même si Patterson nous laisse espérer un peu de gaieté le long du chemin difficile vers un monde en bonne santé.

Ray Cronin, conservateur de l’art canadien
Musée de Beaux-arts Beaverbrook

Organisée et diffusée par le Musée des Beaux-Arts Beaverbrook et la Dalhousie Art Gallery.

 

English

There are two main protagonists in Sackville, New Brunswick artist Graeme Patterson’s Strange Birds: starlings and a great blue heron (both performed by Patterson). The starlings in Strange Birds are an invasive species, propagating uncontrollably until they overwhelm the fragile ecosystem of the marshland. Eventually the sea engulfs the world constructed by these strange birds, erasing all evidence of their presence, leaving just the water and the stoic great blue heron who has acted as a kind of observer of the antics of these ‘settlers’ as they trigger an environmental disaster through their disregard for the land.

Seem familiar?

As poet Sue Goyette writes in the catalogue, “our planet is experiencing its sixth mass extinction, which, we know, is being driven by human activity…. There’s a strong current of feelings about this experience, especially in context of the history of this land we are all, like it or not, becoming more engaged with. By dance, by sway, by verve, by disco, by water, by bird, by cloud, by fox, and by drilling birch trees, Strange Birds is asking us to consider the land first.”  Indeed, it is, and, of course, should we fail to heed such sensible warnings, the consequences will be dire.

This time of rapid change has sparked the coinage of a new word: eco-anxiety, and it is a feeling that most of us will recognize. As environmental scientist Melanie Zurba writes, “the climate crisis can be physically and psychologically devastating, and the responses to it can be grueling and amorphous. A counterpoint is needed, and when looking at past and ongoing ecological and social calamities, we can always find examples of humour and joyful forms of expression.” We must change our ways or risk the fate of the starling in Strange Birds, but Patterson leaves us hope that there can be some joy along the difficult path to a healthy world.

Ray Cronin, Curator of Canadian Art

Beaverbrook Art Gallery

Organized and circulated by the Beaverbrook Art Gallery and the Dalhousie Art Gallery.

 

8 OCT-14 DÉC|DEC 2025

Dans l'oeil du béluga

Maryse Goudreau

Commissaire | Curator : Noémie Fortin

Présentée dans le cadre du Volet arts médiatiques du Festival international du cinéma francophone en Acadie (VAM-FICFA)

 

JAN-MAR 2026

Carole Deveau

Commissaire | Curator : Laura Demers

 

17 AVR|APR - 31 MAI|MAY  2026

Exposition des personnes finissantes au baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton | Visual Arts Graduates Exhibition

Organisée par le | Organized by the Département des arts visuels de l'Université de Moncton