Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

fait main | handmade

fait main | handmade

 

Amy Ash
Marjolaine Bourgeois
Andrea-Jane Cornell
Zoé Fortier
Allie Gattor
Jacinthe Loranger

 

fr

Le confort, le bien-être et la familiarité, mais aussi l’habileté, la débrouillardise et le savoir-faire viennent souvent à l’esprit quand on parle de pratiques artisanales et du fait main. L’exposition fait main | handmade explore le travail manuel dans les pratiques de six artistes, c'est-à-dire la manipulation de la matière dans leur processus de création et la manière dont cela se manifeste physiquement, ainsi que conceptuellement dans leurs œuvres. Les techniques traditionnelles ou analogues que ces artistes emploient, parfois directement, parfois en les transformant par des explorations numériques, sont mobilisées de diverses façons. Le travail manuel étant souvent répétitif, cette exposition cherche à découvrir la façon dont ces récurrences affectent le rapport que l’artiste entretient avec son œuvre, sa démarche et son quotidien. Ces artistes ont recours à des motifs et à des manières d’œuvrer qui nous sont familiers, ce qui rend ainsi le travail plus accessible. Cependant, ces œuvres sont aussi surprenantes et déstabilisantes par la distorsion et la réinterprétation des formes, des thèmes et des pratiques artisanales. Elles semblent alors exister dans un état intermédiaire : entre matérialisation et inachèvement.

Dans le texte Intuitive Curation, Robyn Wilcox propose que les pratiques artisanales englobent des concepts tels que le savoir incarné et l’intuition : « Craft is entwined with time and space. We weave it into the narrative of our daily lives and spaces through both use and presence. » fait main | handmade est une conversation sur le travail et le toucher, sur la manipulation et la matérialité, et sur les manières dont ces artistes y ont recours à plusieurs moments de leur processus, de façon inattendue et stratifiée. Les processus mêmes se manifestent à travers les œuvres, préservant ainsi les traces de l’acte créateur.

Alisa Arsenault, commissaire

 

en

Comfort, well-being and familiarity, but also ability, resourcefulness and know-how often come to mind when engaging with artisanal objects and the handmade. The exhibition fait main | handmade explores manual work in six artists’ practices; that is, it examines how the artists handle the material within their creative process and the way in which this handling manifests itself physically and conceptually in their works. The artists’ traditional and/or analogue techniques, sometimes used directly and sometimes transformed through digital explorations, are mobilized in various ways. As manual work is often repetitive, this exhibition seeks to discover how recurrences affect the artists’ relationship with their work, their approach and their day-to-day life. The artists use patterns and ways of working that are familiar to us, making the works more accessible. However, these artworks are also surprising and destabilizing in their distortions and reinterpretations of form, theme and craft practice. They seem to exist in an intermediate state, between materialization and incompletion.

In a text titled Intuitive Curation, Robyn Wilcox proposes that concepts such as embodied knowledge and intuition are encompassed within artisanal practices: “Craft is entwined with time and space. We weave it into the narrative of our daily lives and spaces through both use and presence.” fait main | handmade is a conversation about work and touch, about manipulation and materiality, and the ways in which these entwine with the artists’ processes at various times and in unexpected and layered ways. The processes themselves manifest through the works, thus preserving traces of the creative act.

Alisa Arsenault, curator

 

communiqué | press release