Camille Lefebvre, c.s.c.

Prêtre et éducateur
(Saint-Philippe-de-Laprairie, Québec, le 14 février 1831 - Memramcook, Nouveau-Brunswick, 28 janvier 1895)

Formé chez les Pères de Sainte-Croix à Saint-Laurent (Québec), où il prononce ses vœux en 1854, Camille Lefebvre est ordonné prêtre en 1855 à Montréal. Il est d'abord vicaire dans différentes paroisses québécoises (1855-1862), puis devient prédicateur de retraites (1862-1864) avant d'être nommé curé de la paroisse à Memramcook au Nouveau-Brunswick (1864-1895). Durant ses trente années de vie pastorale, il crée le Collège Saint-Joseph de Memramcook en Acadie, berceau de l'actuelle Université de Moncton. En 1873, il fonde également à Memramcook le couvent de Notre-Dame du Sacré-Cœur, destiné à la formation des jeunes filles. Avec mère Léonie, il crée en 1880 la congrégation des Petites-Sœurs de la Sainte-Famille. Ses nombreuses activités et réalisations lui valent d'ailleurs d'être nommé missionnaire apostolique au Nouveau-Brunswick, vicaire général, puis provincial de sa congrégation (1871-1880).

Source : Dictionnaire de l'Amérique française, Presses de l'Université d'Ottawa, 1988, p. 214.