Équipe du CEAAC
Jeanne-Mance Cormier, Chef de service et directrice
Mme Jeanne-Mance Cormier est chef de service du Musée acadien de l’Université de Moncton et du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC).
Ayant une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la muséologie, Mme Cormier, conservatrice du Musée acadien de l’Université de Moncton assurera la gestion de ces deux services. Cela permettra de consolider la collaboration déjà existante entre ces deux services, de maximiser l’utilisation de nos ressources et d’assurer la diffusion de notre histoire acadienne.
François LeBlanc, Archiviste de collection
François LeBlanc est archiviste de collection au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson depuis 2021. Il aide les gens a mieux s'orienter aux archives acadiennes et est un spécialiste de l'information et du patrimoine. Passionné de l'histoire à l'échelle locale, il est diplômé d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en science politique de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en histoire de la même institution. Sa thèse de maîtrise (2014) s'intitule Membership, leadership et activisme au sein de l'ordre de Jacques Cartier en Acadie: le conseil régional 20 (Moncton), 1950-1965. De plus, il est auteur du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques Cartier paru en 2018 aux Éditions de la Grande Marée.
Robert Richard, Archiviste en ethnologie acadienne
Robert Richard occupe depuis 2007 le poste d’archiviste en ethnologie acadienne du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. En plus de la conservation, la diffusion et la valorisation de ce secteur, son intérêt depuis plus de 25 ans pour la recherche du patrimoine culturel immatériel (oral) acadien continue de s’amplifier. Ses intérêts sont disparates : pour donner suite à sa rencontre avec Yvon Durelle en 1999, Robert Richard s’est mis à collectionner, à colliger des renseignements ainsi que de mener des entrevues sur la vie et la carrière d’Yvon Durelle. De plus, ses connaissances au niveau de la technologie sont des atouts inestimables pour le CEAAC.
Stephen A. White, Généalogiste
Généalogiste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson à l’Université de Moncton depuis 1975, Stephen White est l’auteur du Dictionnaire généalogique des familles acadiennes (paru en 1999, gagnant du prix Donald Lines Jacobus de la Society of American Genealogists en 2005), de La généalogie des trente-sept familles hôtesses des « Retrouvailles 94» (1994), de l’Histoire de la famille de Michel Boudrot, 1641 à 1780 (2004) et de plus de cinquante articles de nature généalogique (depuis 1971). Il est membre des bureaux de direction de l’Institut généalogique des provinces Maritimes (depuis sa fondation en 1982), de la Fédération des associations de familles acadiennes (depuis sa fondation en 1995) et de l’Association des LeBlanc (depuis 1992). En 2013, le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution à la généalogie acadienne.
Nadine Morin, Technicienne en documentation numérique
Nadine Morin est Technicienne en documentation numérique au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Elle a près de 20 ans d’expérience de travail auprès de bibliothèques publiques, académiques et scolaires. Ses compétences en informatiques reliées au domaine viendront appuyer les chercheurs, clients et visiteurs du CEAAC.
Josée Thériault, Archiviste
Erika Basque, Archiviste de diffusion
Erika Basque est archiviste de diffusion au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) depuis novembre 2021. Elle détient un baccalauréat, spécialisation en histoire, de l’Université de Moncton et un certificat en muséologie et patrimoines de l’Université du Québec en Outaouais. Sa passion pour le domaine et son désir de partager ses découvertes se reflètent dans les projets sur lesquels elle travaille. Son expérience en muséologie lui permet de faire des parallèles intéressants avec le monde des archives qui est un atout pour mettre en valeur les archives du CEAAC.
Charlotte Duguay, Préposée aux prêts au Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson
C'est avec plus de vingt années d'expérience à l'accueil au service aux étudiants universitaires qu'elle a établi son expérience au service à la clientèle.
Nadia Robichaud, Secrétaire administrative
Nadia Robichaud, originaire de Néguac N.-B., a déménagé à Moncton en 2005 afin de poursuivre ses études à l’Université de Moncton. Elle s’est jointe au personnel de ce même campus à titre de secrétaire en 2015. Grandissant dans la péninsule acadienne, Nadia a développé un grand sens d’intérêt à l’histoire de l’Acadie, la généalogie et tout ce qui touche au passé.
Un merci spécial à Mathieu Léger pour ces photos.