Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Campus de Moncton

Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Campus de Edmundston

Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Campus de Moncton

Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

Campus de Edmundston

Équipe du CEAAC

Équipe du CEAAC

Marthe Brideau, B.Sc., M.Bibl.

Directrice

Photo à venir

Mme Brideau est la première responsable de la Bibliothèque Champlain, de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson et du Musée acadien de l’Université de Moncton. Elle est également chargée de la coordination des services de bibliothèques pour l’ensemble de l’Université. 

Originaire de Tracadie-Sheila, Mme Brideau est diplômée au baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie de l’Université de Moncton. Elle possède également la maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal.

Elle a été directrice de la Bibliothèque des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Auparavant et pendant une quinzaine d’années, Mme Brideau a été coordonnatrice de la Bibliothèque des sciences de la santé et de la bibliothèque du Centre d’oncologie de la Corporation hospitalière Beauséjour à Moncton. Elle a aussi occupé le poste de bibliothécaire professionnelle à l’Institut canadien de l’information scientifique et technique au Conseil national de recherches du Canada, à Ottawa, et celui de bibliothécaire-catalogueur au Centre de documentation de Bell Canada, à Montréal. 

Mme Brideau est trésorière et membre de l’exécutif du Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique depuis 2014. Mme Brideau a également été présidente de l’Association des bibliothèques de la santé du Canada, présidente de l’Association des bibliothécaires professionnel(le)s du Nouveau-Brunswick, et présidente de la Maritime Health Libraries Association.

Jeanne-Mance Cormier, chef de service

Photo à venir

Mme Jeanne-Mance Cormier est chef de service du Musée acadien de l’Université de Moncton et du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC). 

Ayant une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la muséologie, Mme Cormier, conservatrice du Musée acadien de l’Université de Moncton assurera la gestion de ces deux services. Cela permettra de consolider la collaboration déjà existante entre ces deux services, de maximiser l’utilisation de nos ressources et d’assurer la diffusion de notre histoire acadienne. 

Christine Dupuis, archiviste

Christine Dupuis est archiviste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. Passionnée d’histoire acadienne contemporaine, elle détient un baccalauréat ès Arts, spécialisation histoire de l’Université de Moncton. Ayant entreprit des études en archivistique à l’Université Laval, elle se concentre maintenant sur la conservation des archives acadiennes. Son expérience dans divers lieux muséaux et centre d’archives acadiens lui ont permis de relever quelques défis quant à la représentation de la culture acadienne dans le milieu et à la valorisation de cette culture minoritaire.

 

François LeBlanc, technicien en documentation

François LeBlanc est technicien en documentation au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson depuis 2012. Il aide les gens a mieux s'orienter aux archives acadiennes et aide les chefs de secteurs. Passionné de l'histoire à l'échelle locale, il est diplômé d’un baccalauréat avec majeure en histoire et mineure en science politique de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en histoire de la même institution. Sa thèse de maîtrise (2014) s'intitule Membership, leadership et activisme au sein de l'ordre de Jacques Cartier en Acadie: le conseil régional 20 (Moncton), 1950-1965.  De plus, il est auteur du livre Une société secrète en Acadie : L’Ordre de Jacques Cartier paru en 2018 aux Éditions de la Grande Marée.

 

Robert Richard, archiviste en ethnologie acadienne

Robert Richard occupe depuis 2007 le poste d’archiviste en ethnologie acadienne du Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson de l’Université de Moncton. En plus de la conservation, la diffusion et la valorisation de ce secteur, son intérêt depuis plus de 25 ans pour la recherche du patrimoine culturel immatériel (oral) acadien continue de s’amplifier. Ses intérêts sont disparates : pour donner suite à sa rencontre avec Yvon Durelle en 1999, Robert Richard s’est mis à collectionner, à colliger des renseignements ainsi que de mener des entrevues sur la vie et la carrière d’Yvon Durelle. De plus, ses connaissances au niveau de la technologie sont des atouts inestimables pour le CEAAC.

 

Stephen A. White, généalogiste

Généalogiste au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson à l’Université de Moncton depuis 1975, Stephen White est l’auteur du Dictionnaire généalogique des familles acadiennes (paru en 1999, gagnant du prix Donald Lines Jacobus de la Society of American Genealogists en 2005), de La généalogie des trente-sept familles hôtesses des « Retrouvailles 94» (1994), de l’Histoire de la famille de Michel Boudrot, 1641 à 1780 (2004) et de plus de cinquante articles de nature généalogique (depuis 1971). Il est membre des bureaux de direction de l’Institut généalogique des provinces Maritimes (depuis sa fondation en 1982), de la Fédération des associations de familles acadiennes (depuis sa fondation en 1995) et de l’Association des LeBlanc (depuis 1992). En 2013, le lieutenant-gouverneur Graydon Nicholas lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour sa contribution à la généalogie acadienne.

Ginette Cormier-Léger, secrétaire administrative

Photo à venir

Membre du personnel depuis 1990, Ginette Cormier-Léger assure la gestion administrative du CEAAC.

 

Un merci spécial à Pierre Blanchard pour ces photos.

Title

Sub Title

Formulaire Contact

Title

Sub Title

Formulaire Visite