Archives de folklore

folklore

Les archives d’ethnologie et de folklore constituent une section distincte où les documents primaires sont des enregistrements sonores. Depuis 1970, le CEAAC a accumulé près de 1 400 collections, audio et manuscrites, et 4 600 bobines d’enregistrements en provenance de tous les coins de l’Acadie et des petites Cadies.

Des inventaires détaillés facilitent la consultation des milliers d’enregistrements qui sont accompagnés de plusieurs milliers de transcriptions textuelles complètes.

Les collections couvrent la période des années 1940 à 2000 et renferment des témoignages qui touchent l’histoire orale, la langue, les contes, les chansons, les croyances populaires, les divertissements, les sciences populaires, les mœurs et la culture matérielle des Acadiennes et des Acadiens à travers les époques.

Source : La Chandeleur à Barachois, 1932. (CEAAC, Fonds Shédiac, N.-B. : Centre-ville, P227-A497)

Bibliographie du folklore acadien

La bibliographie recense les ouvrages de l'ethnologie et du folklore acadien. Publiée par le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson en 1983, Ronald Labelle du Centre de recherche McCain en ethnologie acadienne de l'Université de Moncton maintient à jour cette bibliographie.

Bibliographie du folklore acadien

Catalogue des faits de folklore

Les collections d'entrevues sonores et manuscrites déposées aux archives de folklore sont classifiées selon le Catalogue des faits de folklore du Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson. Ce catalogue, créé en 1977 et modifié à quelques reprises, est regroupé en 8 catégories.

► Catalogue des faits de folklore

Instruments de recherche

Guide des collections de musique folklorique

Répertoire des collections de contes folkloriques

Inventaire des sources en folklore acadien

Labelle, Ronald, Jean Beaulieu, and Marcel Breton. 1984. Inventaire des sources en folklore acadien. [Moncton, N. B.] : Centre d’études acadiennes, Université de Moncton

► Pour consultation : 390-016_L12i_1984

État général des collections de folklore du CEAAC

Réalisé par Norbert Robichaud et Ginette Cormier-Léger (sous la direction de Ronald Labelle).
Seconde édition, revue et augmentée par Ronald Labelle et Ginette Cormier-Léger (1998).

► Pour consultation :  390.016 R52n E71 1998