Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Dans l’œil du béluga | In the Eye of the Beluga

Dans l’œil du béluga | In the Eye of the Beluga

8 OCT - 14 DÉC|DEC 2025

Dans l’œil du béluga | In the Eye of the Beluga

Image : Maryse Goudreau, « La permission », 2016. Courtoisie de l’artiste | Courtesy of the artist.

Maryse Goudreau

Commissaire | Curator : Noémie Fortin

 

Présentée dans le cadre du | Presented as part of VAM / FICFA

FR

Enfant, Maryse Goudreau rêvait de devenir béluga. L’artiste gaspésienne puise aujourd’hui dans l’amour qu’elle voue à l'animal depuis toute petite pour créer une œuvre-archive en son hommage, s’engageant à l’accompagner pendant son lent déclin. Depuis une quinzaine d’années, elle dédie aux baleines blanches, aujourd’hui en voie de disparition dans le fleuve Saint-Laurent, une série d’œuvres photographiques, sonores, littéraires et sculpturales qui posent un regard chargé d’empathie sur cette espèce sentinelle des changements climatiques de la nordicité.

Avec la complicité de la commissaire Noémie Fortin, Maryse revisite ce corpus avec des yeux d’enfant et crée des installations immersives où la mise au monde et l’extinction cohabitent. Dédiée au jeune public, l’exposition Dans l’œil du béluga met en scène des dispositifs faisant appel à l’écoute, au toucher et au jeu. L’artiste y construit un sanctuaire dédié à l’animal et utilise des images empreintes de bienveillance, comme celles d’une pouponnière de bélugas et de cercles d’écoute de chants de baleine. En toile de fond se dessine le récit de sa rencontre avec Népi, un jeune béluga resté pris dans la rivière Népisiguit sur lequel elle a veillé.

En nous conviant à nous immerger à notre tour dans l’univers du mammifère marin et à prendre conscience des impacts de sa disparition imminente, Maryse nous pousse à changer de perspective pour voir le monde à travers l’œil d’un béluga.

Cette exposition est produite et mise en circulation par la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s avec l’appui financier du Conseil des arts du Canada. L’artiste et la commissaire tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada pour le soutien à la création et à la circulation, ainsi que la Collection Hydro-Québec pour le prêt d’une œuvre.

EN

As a child, Maryse Goudreau dreamt of becoming a beluga whale. Today, the Gaspesian artist draws on her childhood love for the animal to create an artwork-archive in their honor, pledging to accompany them during their slow decline. For the past fifteen years, she has dedicated a series of photographic, sound, literary, and sculptural works to the white whales – now endangered in the St. Lawrence River – casting an empathetic gaze on the species, a sentinel of climate change in the North.

With the collaboration of curator Noémie Fortin, Maryse revisits this body of work with a child's eyes and creates immersive installations where birth and extinction coexist. Aimed at young audiences, the exhibition In the Eye of the Beluga calls upon listening, touch, and play. The artist builds a sanctuary dedicated to the animal and uses images imbued with care, such as those of a beluga nursery and whale-song listening circles. Threaded throughout is the story of her encounter with Nepi, a young beluga stranded in the Nepisiguit River, whom she watched over.

By inviting us to immerse ourselves in the world of this marine mammal and to become aware of the consequences of its imminent disappearance, Maryse compels us to shift our perspective to see the world through the eye of a beluga.

This exhibition is produced and circulated by the Foreman Art Gallery of Bishop’s University with the support of the Canada Council for the Arts. The artist and curator would like to thank the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Conseil des arts du Canada for its support in the creation and circulation of this exhibition, as well as the Hydro-Québec Collection for the loan of an artwork.

BIOGRAPHIES

FR

Maryse Goudreau crée des univers qui nous accompagnent dans la traversée d’enjeux environnementaux. Son travail se déploie dans les formes du livre, de la dramaturgie, de récits cinématographiques et de l’exposition en arts visuels qui émergent de conversations, d’expérience partagée avec divers acteur·rices scientifiques ou de complicités artistiques. Depuis 2012, elle crée une œuvre-archive dédiée au béluga. Ses divers projets élargissent le cercle de la compassion écologique. Elle vit et travaille à Escuminac, le long de la Baie-des-Chaleurs où elle a grandi.

Ses plus récentes expositions ont été présentées au Centre d’art de Kamouraska (2025), à la Biosphère (Montréal, 2024), à la Galerie de l’UQAM (Montréal, 2024), à la Galerie d’art Foreman (Sherbrooke, 2023), à MOMENTA Biennale de l’image (Montréal, 2021), à la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, Venise, 2019). Elle a publié « Histoire sociale du béluga » et « La conquête du béluga » aux Éditions Escuminac.

Originaire de Lac-Mégantic, Noémie Fortin est une autrice et commissaire indépendante basée dans les Cantons-de-l’Est. Elle vit avec sa famille sur le territoire traditionnel non-cédé de la Nation W8banaki, le Ndakina, où elle accompagne des démarches artistiques, agricoles et communautaires axées sur le soin du vivant. Sensible aux pratiques enracinées dans la pensée écoféministe, elle concentre ses recherches sur l’art qui sort des institutions pour aller à la rencontre des territoires et des communautés, en particulier dans les milieux ruraux.

Ses plus récents projets de commissariat ont été présentés au Centre d’art de Kamouraska, à la Biosphère de Montréal, à la Manif d’art 11 et à la Galerie d’art Foreman. Elle a également commissarié des expositions extérieures au Centre d’art Rozynski, chez Adélard, au 3e Impérial ainsi qu’à RURART. Ses écrits sont publiés dans diverses revues spécialisées, dont Esse arts + opinion, Vie des Arts, Le Sabord, Ciel variable et Espace art actuel.

EN

Maryse Goudreau creates environments that guide us through ecological challenges. Her work unfolds in the form of books, dramaturgy, cinematic narratives, and visual art exhibitions that emerge from conversations, shared experiences with various scientific actors, and artistic collaborations. Since 2012, she has been creating an artwork-archive dedicated to beluga whales. Her various projects broaden the circle of ecological compassion. She lives and works in Escuminac, along the Baie-des-Chaleurs where she grew up.

Her most recent exhibitions have been presented at the Centre d'art de Kamouraska (2025), the Biosphere (Montreal, 2024), the Galerie de l'UQAM (Montreal, 2024), the Galerie d'art Foreman (Sherbrooke, 2023), MOMENTA Biennale de l’image (Montreal, 2021), and the Venice Biennale (PHI Centre Pavilion, Venice, 2019). She has published Histoire sociale du béluga and La conquête du béluga with Éditions Escuminac.

Originally from Lac-Mégantic, Noémie Fortin is an author and independent curator based in the Eastern Townships. She lives with her family on the traditional and unceded territory of the W8banaki Nation, the Ndakina, where she accompanies artistic, agricultural and community initiatives focused on caring for the living. Attuned to practices grounded in ecofeminist thinking, her research focuses on ecological art that moves outside of institutions to engage with territories and communities, particularly in rural areas.

Her most recent curatorial projects have been presented at the Centre d'art de Kamouraska, the Montreal Biosphere, Manif d'art 11, and the Foreman Art Gallery. She has also curated outdoor exhibitions at the Rozynski Art Centre, Adélard, 3e Impérial, and RURART. Her writings have been published in a number of specialized magazines, including Esse arts + opinion, Vie des Arts, Le Sabord, Ciel variable, and Espace art actuel.