À l'affut et À l'écoute
Frédéric Lavoie
Pour À l'affût, j'ai observé et filmé des animaux sauvages dans la logique du documentaire animalier afin de rendre compte de la précarité du rapport traqueur/ traqué. Le montage vidéo met en évidence le fait indéniable que personne - surtout pas les animaux - ne se laisse filmer volontairement. J'ai conçu la bande sonore de cette œuvre de manière à ce que l'on se retrouve dans un rapport d'extrême proximité sonore, et ce, en contre-pied de l'équilibre fragile maintenu dans la bande image. Dans À l’écoute, un chasseur appelle divers animaux en face à face. L’ensemble constitue un orchestre de call aléatoire et minimal. Les bandes sonores des deux œuvres cohabitent dans le même espace d’exposition et interagissent parfois entre elles par des rencontres accidentelles.
Cette œuvre a été présentée lors de l'exposition La triennale québécoise 2011 : Le travail qui nous attend à l’automne 2011 au Musée d'art contemporain de Montréal.
Frédéric Lavoie vit et travaille à Montréal. Il détient une maîtrise en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu'un baccalauréat en Anthropologie de l'Université de Montréal. Son travail a été présenté en galerie et lors de plusieurs manifestations vidéo internationales.
Documentation photo : Mathieu Léger
*Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.