Université de Moncton

Sciences de la santé et des services communautaires

APPROCHE PROGRAMME EN CONTEXTE D’INTERDISCIPLINARITÉ

Le mercredi 23 août de 9h à 10h15 au local 086 Jacqueline Bouchard

Description de l’atelier

Cet atelier aura pour principaux objectifs de présenter l’approche programme, expliquer l’approche par compétences de même que partager des expériences de programmes interdisciplinaires.

Animation : Marie-Julie Babin

Conseillère pédagogique au vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Son rôle est en partie d’accompagner les enseignants et les programmes. Sa formation académique et son expérience de travail lui ont permis d’acquérir une expertise en élaboration de programme par compétences puisque la plupart des programmes de la Faculté de médecine s’inscrivent dans cette approche. Elle a d’ailleurs participé au développement et à l’évaluation continue de plusieurs programmes de 1er et 2e cycle par compétences à l’Université Laval (par exemple : Certificat en santé sexuelle, Baccalauréat en sexologie [en cours], Maitrise en orthophonie, Maitrise en santé communautaire [en cours]. Mme Babin a été officielle nommée présidente sur le groupe de travail sur le référentiel des programmes de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé [microprogramme, diplôme d’études supérieures et maitrise]. Ce programme est interfacultaire et interdisciplinaire. Madame Babin détient les connaissances pédagogiques et l’expérience pour offrir un avis personnalisé sur l’élaboration du programme de Maîtrise ès sciences [santé]. Sa prochaine communication à l’international portera sur les apports pédagogiques découlant de la mise en place d’un référentiel de compétences.