ANNÉE 2024-2025

Apprendre pour enseigner 2024-2025

Les dates retenues pour une première partie de la formation sont les 13 et 14 aout 2024.

À noter qu'un deuxième bloc de formation APE sera offert à la session d’hiver 2025, (dates à préciser)

APE, les 13 et 14 août 2024

Date et Heure

Titre de l’atelier

Animation

Mode de présentation

13 août

9 h à 12 h

Félicitations pour votre nouvelle charge de cours… et maintenant on fait quoi?

Monique Levesque

Frédéric Huppé- Gourgues

Équipe de la DGT

TEAMS

13 août

13 h à 16 h

Apprentissage et mémoire Frédéric Huppé-Gourgues  TEAMS

14 août

9 h à 12 h

Planification des apprentissages Monique Levesque TEAMS

14 août

13 h à 16 h

Évaluation des apprentissages Caitlin Furlong TEAMS

Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez le faire avant le 9 aout en remplissant le formulaire ici .

Description des ateliers

« Félicitations pour votre nouvelle charge de cours… et maintenant on fait quoi? »

Dans cet atelier, tout à fait facultatif, destiné aux personnes chargées de cours et nouvelles professeures et nouveaux professeurs qui ont à préparer un cours rapidement, nous allons aborder les points essentiels pour vous aider avec le beau défi qui vous attend. L’atelier est entièrement basé sur les questions qui ont été posées lors des ateliers précédents et toutes nouvelles questions qui vous traverseront l’esprit. Apporter toutes vos questions, la formule étant celle d’une discussion et d’entraide. Aucun PowerPoint.

Le but d’une telle rencontre? Vous éviter des problèmes, vous préparer à ce que vous viviez une expérience d’enseignement plus agréable et vous faire sauver au moins 3 heures dans votre session. Il n’y aura pas d’enregistrement de la session.

Les grands thèmes qui seront abordés :

• Plan de cours
  • Évaluations
  • Les TICs : CLIC, Teams, Stream, polls
  • Gestion de classe : Plaintes, révision de note, plagiat
  • Évaluation administrative des chargées et chargés de cours et des professeures et professeurs non permanents

Apprentissage et mémoire

Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les personnes participantes ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.

• comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
  • comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.

Les thématiques suivantes seront abordées :

• L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif;
  • Les difficultés souhaitables, la pratique de rappel, l’espacement et l’enchevêtrement.

Planification des apprentissages

Le but principal est de familiariser les personnes participantes aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les personnes participantes devraient être en mesure de :

• définir et comprendre le processus de l’apprentissage;
  • reconnaitre trois domaines de l’apprentissage soit : cognitif, psychomoteur et socio-affectif;
  • reconnaitre différents niveaux de résultats d’apprentissage (programme, généraux et spécifiques, etc.) d’un programme d’études;
  • élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme;
  • élaborer des plans de leçons détaillés;

Les thématiques suivantes seront abordées;

• La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage;
  • Les niveaux de la planification;
  • La taxonomie de Bloom;
  • La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation

Évaluation des apprentissages

Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.

Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :

• de reconnaitre l’importance des résultats d’apprentissage spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des personnes étudiantes;
  • d’utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques;
  • de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.);
  • de construire un examen de qualité.

Les thématiques suivantes seront abordées :

• Le vocabulaire de base;
  • Les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques;
  • La planification de l’évaluation;
  • Les qualités essentielles de la mesure;
  • La construction des examens;
  • L’évaluation dans le contexte de l’enseignement à distance.