Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Publications

Publications

 

Barbier, P. Y. (2020). Modélisation de l’enseignement-apprentissage par projets : sept principes pédagogiques pour l’éveil de la compétence à construire son savoir. La revue   canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, 11(2). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.2.11104 

Bistodeau, A., Lafleur, F. et Michelot, F. (2022). L’évaluation sous surveillance par caméra. Les perceptions d’étudiants universitaires en contexte de pandémie. Distances et médiations des savoirs, 39(39). https://doi.org/10/gq6pz4

Black, N., Bouchard, C., Potvin, C., Michelot, F. et Levesque, M. (2023). Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education (RITPU/IJTHE), 20(2), 241-259. https://www.ritpu.ca/files/numeros/119/ritpu-v20n2-17.pdf

Harrison S., Godin, J. et Bastarache, S. (2018). L’implantation du e-portfolio dans un programme par compétence en science infirmière : le cheminement de 10 ans. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(3), article 8. Récupéré : https://ir.lib.uwo.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1424&context=cjsotl_rc...

Michelot, F. (2021). Pour un regard critique sur le recours au numérique en éducation. Formation et profession, 29(3), 1-4. https://doi.org/10/gm84d5

Michelot, F. (2022). Obstacles et opportunités stratégiques de l’avenir de la formation à distance. Une contribution à la planification stratégique de l’Université de Moncton. Distances et médiations des savoirs, 39(39). https://doi.org/10/gq6pzt

Michelot, F. (2022). Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies. Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siècle. Revue hybride de l’éducation, 5(2), 1-23. https://doi.org/10/gqmddw

Michelot, F., Béland, S. et Poellhuber, B. (2022). A Transnational Comparative Study of Preservice Teachers’ Critical Thinking Skills and Metaliteracy Self-Efficacy. Higher Education, Skills and Work-Based Learning, 12(5), 866-883. https://doi.org/10/gpct6f

Michelot, F., Poellhuber, B., Bérubé, B. et Béland, S. (2021). Retour d’expérience sur l’évaluation d’une formation des enseignants à la FAD dans le cadre de la crise de la COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 21-31. https://doi.org/10/gh3gd5

Picco, M., Alkhalaf, R. et Michelot, F. (2024). Apprendre à s’informer. Une approche de la pensée critique. Pédagogie collégiale, 37(1), 40-49. 

Potvin, C. (2018). Representatividad de las variantes hispanoamericanas en los manuales ELE: enfoque léxico, gramatical y cultural. Dans M. Bargalló, E. Forgas et A. Nomdedeu (Éd.), Léxico y cultura en LE/L2: Corpus y diccionarios. Tarragona: Universitat Rovira i Virgili, 641-651.

Zaiane-Ghalia S. (2021). Le musée acadien de l’université de Moncton (MAUM) : un lieu de formation exceptionnel. Dans Les Cahiers de muséologie, Hors-série n° 1 - Actes du colloque "Les musées universitaires & leurs publics", 94-106. https://popups.uliege.be/2406-7202/index.phphttps://popups.uliege.be/240...

Zaiane-Ghalia S. (90%), Kamano L. (5%), Djambong T (5%) (2023). Pedagogical approaches used in the co-creation of academic tools at the Musée acadien de l’université de Moncton.  Journal of Museum Education. section “What the Research Says” (Publication attendue 2024)

Zaiane-Ghalia, S. (2023). Le Musée universitaire (MAUM): Lieu de formation académique et humaine via une approche transdisciplinaire écosystémique expérientielle. Collected Essays on Learning and Teaching, 14(1) https://doi.org/10.22329/celt.v14i1.7126   https://celt.uwindsor.ca/index.php/CELT/article/view/7126

 Zaiane-Ghalia S., Benimmas A. (2023). Pédagogie immersive expérientielle : aborder les loisirs inclusifs et thérapeutiques en interagissant avec des personnes résidant dans un foyer de soins.  Revue canadienne de l'éducation https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/5305 / DOI: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5305

Publication Actes Colloques

Zaiane-Ghalia S. (2024).  Acquérir des compétences transdisciplinaires en apprentissage en santé : le recours à des approches pédagogiques entrecroisées en loisir thérapeutique. Actes du Colloque 658 : Transdisciplinarité et évolutions des savoirs : Fondements et pratiques. Dans les Carnets de CRITS, en ligne. Transdisciplinarité et évolution des savoirs: une introduction — École d'innovation sociale Élisabeth Bruyère (innovationsocialeusp.ca)

Acquérir des compétences transdisciplinaires en apprentissage en santé : le recours à des approches pédagogiques entrecroisées en loisir thérapeutique — École d'innovation sociale Élisabeth Bruyère (innovationsocialeusp.ca)