Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Description détaillée des ateliers 2019 -2020

Description détaillée des ateliers 2019 -2020

 
ATELIER 1

Les principes d'apprentissage fondés sur la recherche

Lundi 12 août 2019 (8 h 30 - 12 h)  local 154G2

8h30 – 9h : rencontre des participantes et participants et de 9h – 12h : atelier

Animation : Mathieu Gagnon, professeur, Collège Militaire Royal du Canada.

Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent.  On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques.  Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.

Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure de :

  • comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
  • comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif ;
  • Les difficultés souhaitables,la pratique de rappel, l'espacement et l'enchevêtrement.
 
ATELIER 2

La motivation à apprendre chez les étudiantes et étudiants

Lundi 12 août 2019 (13 h 30 – 16 h 30)  local 154G2 

8h30 – 9h : rencontre des participantes et participants et de 9h – 12h : atelier

Animation : Mathieu Gagnon, professeur, Collège Militaire Royal du Canada.

Pour ce deuxième atelier, les participantes et participants auront l’occasion de réfléchir au sujet des facteurs qui affectent la motivation à apprendre des étudiantes et étudiants. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur les facteurs cognitifs de la motivation et sur les activités que nous proposons dans nos cours.Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure :

  • d'expliquer en leurs mots les différentes portes d’entrée pour atteindre la motivation des étudiantes et des étudiants ;
  • de choisir des activités d’apprentissage en fonction des déterminants de la motivation et de leur discipline d’enseignement.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • La dynamique motivationnelle de l’étudiante ou l’étudiant ;
  • La perception, de la part de l’étudiante ou de l’étudiant, de la valeur de l’activité, de sa compétence et de son sentiment de contrôlabilité.
 
ATELIER 3

La planification des apprentissages

Lundi 12 août 2019 (13 h 30 – 16 h 30)  local 154G2 

Mardi 13 août 2019 (9 h - 12 h) local 154G2

Animation : Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration.

Dans ce troisième atelier, le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • définir et comprendre le processus de l’apprentissage ;
  • reconnaitre les trois domaines de l’apprentissage : cognitif, psychomoteur et socio-affectif ;
  • reconnaitre les différents niveaux de résultats d’apprentissage (généraux, terminaux, spécifiques, etc.) dans un programme d’études ;
  • élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme ;
  • élaborer des plans de leçons détaillés ;

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • La notion d’apprentissage ;
  • La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage ;
  • Les niveaux de la planification ;
  • La taxononie de Bloom ;
  • La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation
 
ATELIER 4

Le climat de classe

Mardi 13 août 2019 (13 h 30 - 16 h 30) local 154G2

Animation : Robert J. Levesque, professeur Éducation et kinésiologie - Campus d'Edmundston

Ce quatrième atelier aborde le sujet du climat de travail, soit le climat organisationnel et plus précisément, le climat de classe.  

Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • reconnaître les variables qui influencent le climat de travail ; 
  • comprendre les conséquences et les enjeux d’un bon ou mauvais climat de travail sur l’apprenant ;
  • comprendre les conséquences et les enjeux d’un bon ou mauvais climat de travail sur la professeure  et le professeur ;
  • comprendre  l'importance du climat de travail sur la performance académique.

Cet atelier de discussion et de partage nous permettra de nous conscientiser sur l'importance du climat de travail.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • La culture sociétale ;
  • Les comportements et les perceptions des individus ;
  • Le code de vie ;
  • Les comportements respectueux et irrespectueux ;
  • Le stress et l'assiduité.
 
ATELIER 5

ANNULÉ et remis au 9 janvier 2020

L’évaluation des apprentissages

Mercredi 14 août 2019 (9 h - 16 h 30) local 154G2

Animation: Jean-François Richard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation

Le cinquième atelier touche l’évaluation des apprentissages dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.

Au terme de cette dernière journée, chaque personne participante devrait être en mesure :

  • de reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants ;
  • d'utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques ;
  • de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.) ;
  • de construire un examen de qualité.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Le vocabulaire de base ;
  • Un retour sur les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
  • La planification de l’évaluation ;
  • Les qualités essentielles de la mesure ;
  • La construction des examens ;
  • L’introduction à la mesure de productions complexes (liste de vérification ou grille d’observation) ;
  • Des voies de développement.

 

Pour s'inscrire aux ateliers du 12, 13 et 14 août 2019, veuillez cliquer ici. 

 

COMPLÉMENT DE FORMATION

Un certificat de participation sera émis à celles et ceux qui auront participé et complété les sept ateliers.

ATELIER 6

Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement

 Vendredi 10 janvier 2020 (9 h - 12 h)

Animation : Manon LeBlanc, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation

Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie (approche, démarche, méthode, moyen), cet atelier vise à explorer différentes méthodes d’enseignement (centrées sur l’étudiante ou l’étudiant, la professeure ou le professeur ou les interactions sociales) en lien avec la conception de l’apprentissage (cognitive, béhaviorale ou socioconstructiviste). Les participantes et les participants auront aussi l’occasion de choisir une ou des méthodes d’enseignement proposées et d’approfondir leurs connaissances à leur sujet en participant à une activité d'apprentissage coopératif.  Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure :

  • d’utiliser des approches pédagogiques efficaces pour favoriser un meilleur stockage d’information et une meilleure rétention à long terme.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Le vocabulaire de base en enseignement;
  • Les méthodes d’enseignement;
  • L’apprentissage expérientiel;
  • La conception universelle de l’apprentissage. 
ATELIER 7

L'évaluation de performances complexes

vendredi 28 février 2020 ( 13 h - 16 h ) 

Animation : Jean-François Richard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation

Dans une perspective d’apprentissage authentique et durable, les tendances actuelles en enseignement supérieur pointent vers des scénarios pédagogiques visant le développement de compétences (savoir-faire et savoir- être) et ne se limitent pas seulement à l’acquisition des connaissances (savoir). Évaluer des compétences avec justesse demande que les professeures et professeurs développent des stratégies et modalités d’évaluation en mesure de faire état des diverses composantes faisant partie des compétences ciblées dans nos différents cours. Le but de cet atelier est d’expliquer les composantes essentielles à la construction des deux modalités les plus exploitées dans l’évaluation des performances complexes, soient la grille d’appréciation et la liste de vérification. Les participantes et participants auront également l’occasion d’intégrer les notions exposées dans cet atelier par l’entremise de diverses activités pratiques.