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Description détaillée des ateliers 2018-2019

Description détaillée des ateliers 2018-2019

 
Atelier 1

Les principes d'apprentissage fondés sur la recherche
Mercredi 8 aout 2018 (8 h 30 - 12 h)
Animation : Mathieu Gagnon, professeur, Collège Militaire Royal du Canada.

Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent.  On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques.  Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.

Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure :

  • Comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
  • Comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif ;
  • Les difficultés souhaitables,la pratique de rappel, l'espacement et l'enchevêtrement.
Atelier 2

La motivation à apprendre chez les étudiantes et étudiants
Mercredi 8 aout 2018 (13 h 30 – 16 h 30)
Animation : Sylvie Blain, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation

Pour ce deuxième atelier, les participantes et participants auront l’occasion de réfléchir au sujet des facteurs qui affectent la motivation à apprendre des étudiantes et étudiants. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur les facteurs cognitifs de la motivation et sur les activités que nous proposons dans nos cours.

Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure :

  • D'expliquer en ses mots les différentes portes d’entrée pour atteindre la motivation des étudiantes et des étudiants ;
  • De choisir des activités d’apprentissage en fonction des déterminants de la motivation et de sa discipline d’enseignement.

Les thématiques suivantes seront abordées

  • La dynamique motivationnelle de l’étudiante ou l’étudiant ;
  • La perception, de la part de l’étudiante ou de l’étudiant, de la valeur de l’activité, de sa compétence et de son sentiment de contrôlabilité.
Atelier 3 La planification des apprentissages
Jeudi 9 aout 2018 (9 h - 12 h)

Animation : Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration.

Dans ce troisième atelier, le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • Définir et comprendre le processus de l’apprentissage ;
  • Reconnaitre les trois domaines de l’apprentissage : cognitif, psychomoteur et socio-affectif ;
  • Reconnaitre les différents niveaux de résultats d’apprentissage (généraux, terminaux, spécifiques, etc.) dans un programme d’études ;
  • Élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme ;
  • Élaborer des plans de leçons détaillés ;
  • Retirer les éléments de la planification à long et court termes pour guider l’évaluation des apprentissages.

Les thématiques suivantes seront abordées

  • La notion d’apprentissage ;
  • La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage ;
  • Les niveaux de la planification ;
  • La taxomonie de Bloom ;
  • La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation.
Atelier 4

Le climat de classe 
Jeudi 9 aout 2018 (13 h 30 - 16 h 30)
Animation : Robert J. Levesque, professeur Éducation et kinésiologie - Campus d'Edmundston.

Ce quatrième atelier aborde le sujet du climat de travail, soit le climat organisationnel et plus précisément, le climat de classe.  

Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • Reconnaître les variables qui influencent celui-ci ;
  • Comprendre les conséquences et les enjeux d’un bon ou mauvais climat de travail sur l’apprenant ;
  • Comprendre les conséquences et les enjeux d’un bon ou mauvais climat de travail sur la professeure  et le professeur ;
  • Comprendre son importance sur la performance académique.

Cet atelier de discussion et de partage nous permettra de nous conscientiser sur son importance.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • La culture sociétale ;
  • Les comportements et les perceptions des individus ;
  • Le code de vie ;
  • Les comportements respectueux et irrespectueux ;
  • Le stress et l'assiduité.
Atelier 5

L’évaluation des apprentissages
Vendredi 10 aout 2018 (9 h - 16 h 30)
Animation: Louise Arsenault, Conseillère en pédagogie universitaire,spécialisée en évaluation, Université Laval

Le cinquième atelier touche l’évaluation des apprentissages dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.

Au terme de cette dernière journée, chaque personne participante devrait être en mesure de :

  • Reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants ;
  • Utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques ;
  • Reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.) ;
  • Construire un examen de qualité.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Le vocabulaire de base ;
  • Un retour sur les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
  • La planification de l’évaluation ;
  • Les qualités essentielles de la mesure ;
  • La construction des examens ;
  • L’introduction à la mesure de productions complexes (liste de vérification ou grille d’observation) ;
  • Des voies de développement.

Pour s'inscrire aux ateliers du 8, 9 et 10 août 2018, veuillez cliquer ici

Complément de formation

Un certificat de participation sera émis à celles et ceux qui auront participé et complété les sept ateliers.

Atelier 6

Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement
Vendredi 10 janvier 2019 (9 h - 12 h) local PAL 222
Animation : Manon Leblanc, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation 

Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie (approche, démarche, méthode, moyen), cet atelier vise à explorer différentes méthodes d’enseignement (centrées sur l’étudiante ou l’étudiant, le prof ou les interactions sociales) en lien avec leur conception de l’apprentissage (cognitive, béhaviorale ou socioconstructiviste). Les participantes et les participants auront aussi l’occasion de choisir une ou des méthodes d’enseignement proposées et d’approfondir leurs connaissances à leur sujet en participant à une activité d'apprentissage coopératif.  Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure :

  • D’utiliser des approches pédagogiques efficaces pour favoriser un meilleur stockage d’information et une meilleure rétention à long terme.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Le vocabulaire de base en enseignement;
  • Les méthodes d’enseignement;
  • L’apprentissage expérientiel;
  • La conception universelle de l’apprentissage. 
Atelier 7

L'évaluation de perforances complexes
Vendredi 10 janvier 2019 (13 h - 16 h) local PAL 222
Animation : Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales 

Dans une perspective d’apprentissage authentique et durable, les tendances actuelles en enseignement supérieur pointent vers des scénarios pédagogiques visant le développement de compétences (savoir-faire et savoir- être) et ne se limitent pas seulement à l’acquisition des connaissances (savoir). Évaluer des compétences avec justesse demande que les professeures et professeurs développent des stratégies et modalités d’évaluation en mesure de faire état des diverses composantes faisant partie des compétences ciblées dans nos différents cours. Le but de cet atelier est d’expliquer les composantes essentielles à la construction des deux modalités les plus exploitées dans l’évaluation des performances complexes, soient la grille d’appréciation et la liste de vérification. Les participantes et participants auront également l’occasion d’intégrer les notions exposées dans cet atelier par l’entremise de diverses activités pratiques.