Année 2021
Journées de l’enseignement et du soutien universitaires - AOUT 2021
Lundi 16 aout |
Mardi 17 aout |
Jeudi 19 aout |
Atelier 1 (10 h 00 - 11 h 00) Féminisation et rédaction épicène |
Atelier 3 (10 h 00 - 11 h 00) L'éducation expérientielle : pour une meilleure intégration de la théorie et de la pratique en salle de classe |
Atelier 6 (10 h 00 - 11 h 00) Les voix qui nous guident : approches pédagogiques basées sur le cercle d'influence autochtone |
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Atelier 4 (13 h 30 - 14 h 00) |
Atelier 7 (12 h 00 - 13 h 30)
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Atelier 2 (14 h 00- 15 h 00) Langages augmentés |
Atelier 5 (14 h 00 - 15 h 30) Créer une vidéo, la modifier et l'intégrer dans CLIC (composante pratique de l'atelier 4) |
Atelier 8 (14 h 00 - 14 h 45) Programmes d'aide du SASE |
Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez cliquer ici.
Note : Après votre inscription, vous recevrez une invitation TEAMS pour chacun des ateliers auquel vous souhaitez assister.
Lundi 16 aout 2021
Atelier 1 – Cynthia Létourneau 10 h 00 – 11 h 00 : Féminisation et rédaction épicène
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Atelier 2 – Sylvie Blain 14 h 00 – 15 h 00 : Langagues augmentés
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ATELIER 1 - Féminisation et rédaction épicène
Écrire de façon inclusive consiste à employer des termes et des tournures de phrase afin que tous et toutes soient représentés dans la correspondance.
Les objectifs de cet atelier sont :
- Comprendre les principes de la rédaction épicène
- Connaitre les formes à employer et celles à éviter
- Analyser des exemples et des contrexemples concrets
- Faire quelques exercices
- Obtenir des ressources fiables
Animatrice
Cynthia Létourneau enseigne pour l’Université de Moncton depuis 2007 et possède de l’expérience autant en français langue maternelle qu’en français langue seconde. Étant titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires, elle donne une variété de cours au Secteur langue et a été responsable du Centre d’aide en français du campus de Moncton pendant plusieurs années. Dans le cadre de son travail, aider les étudiantes et étudiants à améliorer leurs compétences langagières et valoriser la culture francophone sont ses principaux facteurs de motivation.
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ATELIER 2- Langages augmentés
Les technologies de l’information et de la communication ont amené des changements dans la façon dont les gens pensent et communiquent. Il est donc important, pour les formatrices et formateurs, d’utiliser différents « langages » dans le processus d’apprentissage. La notion de langages augmentés sera donc abordée lors de cet atelier.
Animatrice
Sylvie Blain est didacticienne du français et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation.
Mardi 17 aout 2021
Atelier 3 – Hazouz Bezaz (Bureau de l'apprentissage expérientiel de l'Université de Moncton) 10 h 00 – 11 h 00 : L'éducation expérientielle : pour une meilleure intégration de la théorie et de la pratique en salle de classe
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Atelier 4 – Christian Landry 13 h 30 – 14 h 00 : Découvrir la classe inversée
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Atelier 5 – Chantal Bouchard et Michel Williams 14 h 00 – 15 h 30 (composante pratique de l'atelier 4) : Créer une vidéo, la modifier et l'intégrer dans CLIC
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ATELIER 3 - L'éducation expérientielle : pour une meilleure intégration de la théorie et de la pratique en salle de classe
L’éducation expérientielle permet de présenter un milieu riche aux apprenantes et apprenants, en favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique en salle de classe. Lors de cet atelier, différents exemples d’activités d’apprentissage expérientiel seront présentés et vous serez amener à réfléchir sur la façon dont l’éducation expérientielle peut vous aider à améliorer vos cours.
Animateur
Hazouz possède plus de 25 années d’expérience en direction et gestion de projets.
Ayant déjà fondé plusieurs compagnies, il a, par son caractère passionné et son enthousiasme, tracé un riche parcours professionnel et développé un fort esprit d’analyse et de gestion.
Son cheminement l'a mené vers de nombreuses expériences enrichissantes, et surtout, très diversifié. Il a œuvré entre ses compagnies et des postes de direction et de gestion, avec notamment l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF), le groupe l’Itinéraire, Télé Sans Frontières et le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, où il a pu acquérir une solide maturité dans l’innovation et la gestion de projets. Actuellement, il est responsable de la gestion du Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) de l’Université de Moncton.
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ATELIER 4 - Découvrir la classe inversée
Un atelier sur la pédagogie inversée en format inversé! Vivez l’expérience de mes étudiantes et étudiants en écoutant une vidéo pour en apprendre les concepts de base, pour ensuite en discuter davantage lors d’une rencontre synchrone.
Dans la vidéo, je vous explique comment j’ai enseigné en utilisant le format inversé. La vidéo touche aussi aux observations et réflexions que j’ai faites après avoir utilisé ce format pendant une année, et ce que les étudiantes et étudiants ont aimé du cours.
IMPORTANT - Veuillez SVP écouter cette courte vidéo de 5 minutes avant l'atelier : Cliquez ici pour écouter la vidéo |
Animateur
Christian Landry enseigne la chimie à l’Université de Moncton depuis 2012 suite à l’obtention d’une maîtrise en chimie et d’un baccalauréat en enseignement.
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ATELIER 5 - Créer une vidéo, la modifier et l'intégrer dans CLIC (composante pratique de l’atelier 4)
Cet atelier a pour but de vous accompagner dans la réalisation d’une vidéo pour une approche de classe inversée (voir atelier de M. Christian Landry). Tout d’abord, vous allez créer une courte vidéo. Ensuite, vous pourrez voir en action l’outil d’édition de vidéos tout en modifiant votre courte vidéo. L’atelier se terminera avec l’ajout de la vidéo dans la plateforme d’apprentissage CLIC.
Animatrice et animateur
Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011. Elle possède une grande expérience dans le développement des formations en ligne. Durant son séjour à l’Université de Moncton, elle a occupé différentes fonctions, dont intégratrice Web et conceptrice pédagogique de 2011 à 2015. Depuis 2015, elle occupe le poste d’agente de soutien pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. De ce fait, elle devient le visage principal de la plateforme CLIC de l’Université de Moncton et offre des formations, des consultations et du soutien régulier à la population universitaire, en plus de créer des guides et des outils qui favorisent l’utilisation de cette plateforme. Avant de se joindre à l'équipe du GTA, elle travaillait au sein du réseau communautaire d'apprentissage pour adultes en tant qu'agente de liaison et développeuse Web pendant 9 ans. Elle a participé à l'intégration de plusieurs projets communautaires et provinciaux principalement reliés aux technologies. Elle a également enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies dans le cadre de son cours d’Internat et d’intégration. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle est présentement inscrite à la maitrise en éducation à l’Université de Moncton. Elle apprend constamment en restant à l’affût des nouvelles technologies et technopédagogies.
Michel Williams est un employé du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2017. Dès ses débuts, il occupe les postes d'intégrateur et de concepteur médiatique. Il devient agent de soutien technique pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton en 2018. Son poste d’agent lui permet d’offrir du soutien technique régulier à la population universitaire. Il contribue également à l’élaboration de guides et d’outils favorisant l’utilisation de cette plateforme. Étant une ressource dédiée au support de la plateforme CLIC, il se doit d’offrir des formations selon les besoins de la clientèle. Son aide à la production médiatique comprend la création de sites Web, l’intégration de cours en ligne, la création d’animations et d'activités interactives. Il est également responsable des enregistrements audios, du traitement et montage d'éléments sonores. Avant de se joindre au GTA, il a travaillé au sein de l'Université de Montréal en tant que développeur Web pendant 14 ans. Il est un ancien de l'Université de Moncton et détient un diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe.
Jeudi 19 aout 2021
Atelier 6 – Lisa Bourque 10 h 00 – 11 h 00 : Les voix qui nous guident : approches pédagogiques basées sur le cercle d'influences autochtone
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Atelier 7 – Hélène Albert, Xavier Robichaud et Natacha Sirois) 12 h 00 – 13 h 30 : Mythes et réalités... la suite
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Atelier 8 – Pierre-Yves Barbier et Manon LeBlanc 14 h 00 – 14 h 45 : Programmes d'aide du Service d'animation et de soutien à l'enseignement
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ATELIER 6 - Les voix qui nous guident : approches pédagogiques basées sur le cercle d'influences autochtone
Il faut reconnaître que les peuples autochtones se sont depuis longtemps engagés dans l’éducation holistique de leurs enfants. La pédagogie autochtone est basée sur des fondamentaux éducatifs ancestraux. Ils pratiquent une approche équilibrée qui comprend le bien-être physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Les traditions autochtones ont longtemps favorisé l’identité : en facilitant le bien-être, en se connectant à la terre, en honorant la langue, en infusant les enseignements et en reconnaissant le droit inhérent à l’autodétermination. La société canadienne a beaucoup à apprendre des cultures autochtones. Alors que nous examinons les alternatives à la version traditionnelle industrialisée de l’école, il est essentiel d’examiner les modes de vie traditionnels et la vision du monde autochtone. De nombreuses recherches ont été consacrées à l’exam de : l’interconnexion, l’apprentissage socio-émotionnel et les modes de vie autochtones. En outre, il a été prouvé que les pratiques inclusives permettent à tous les élèves de trouver un sens et un but dans le monde. De plus, la transition à une façon d’enseigner plus holistique et plus équilibrée permet l’établissement de relations saines entre les élèves autochtones et non‑autochtones. Certains dissent même que les pratiques pédagogiques qui comprennent les perspectives autochtones augmentent considérablement la diversité, l’engagement des élèves, l’auto-concept, l’appartenance et le comportement prosocial qui respecte les autres (Katz, 2012, 2013; Katz et Porath, 2011; Katz, Porath, Bendu et Epp, 2012). Plusieurs changements importants au sein du curriculum scolaire ont été amorcés en réponse aux appels à l’action de la Commission vérité et Réconciliation (CVR, 2015). Les curriculums scolaires partout dans les provinces canadiennes ont été transformés pour rendre les enseignements culturellement signifiant pour les élèves autochtones. Les recherches démontrent que ces approches peuvent également bénéficier à l'ensemble des élèves et peuvent être utilisées pour appuyer les philosophies et modèles traditionnels industrialisés de l’école.
Cet atelier prend son inspiration de la vision du monde autochtone. Les participantes et participants s’engageront dans l’apprentissage des quatre aspects d’une approche holistique : intellectuel, spirituel, physique et émotionnel. Les apprenantes et apprenants examineront les avantages de l’utilisation d’une planification cyclique, interconnecté et variable basé sur les cercles d’influence autochtone. Ils apprendront à approfondir, adapter et modifier ce schéma selon leurs contextes. Une partie interactive sera proposée et la participation active sera encouragée pour intégrer la théorie à la pratique.
Animatrice
Lisa Bourque est une Agente de liaison en éducation autochtone (ALEA) au district scolaire anglophone-Est. Le rôle d’ALEA consiste à travailler dans les écoles provinciales, en collaboration : des parents, du personnel, des communautés autochtones, du soutien aux familles Mi’kmaq, des coordinateurs des services du Principe de Jordan, du North Shore District Council, et du First Nations Education Initiatives Inc. (FNEII). Ainsi, Lisa gère les soutiens appropriés aux élèves en fonction le leur profil d’apprentissage et assure que la gestion des soutiens est appropriée à la culture autochtone.
Précédemment, Lisa était agente pédagogique au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick où elle s’est spécialisée comme agente pédagogique en inclusion, en curriculum d’immersion, en troubles d’apprentissage et où elle était membre de l’équipe d’affaire inter-gouvernementale du Principe de Jordan. Elle a travaillé comme enseignante de classe d’immersion à Vancouver et à Moncton. En particulier, elle s’est spécialisée comme enseignante ressource d’immersion dans les écoles anglophones.
Lisa a complété un baccalauréat en Histoire (Autochtone Canadien) et un baccalauréat en éducation (français langue seconde) à l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, elle a complété sa maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement-ressource à l’Université du Nouveau Brunswick. Présentement, elle complète un certificat en administration de l’éducation et suit des cours de la langue Mi’kmaq. Également, Lisa complète un certificat dans le programme de tierce partie neutre : résolutions de conflit (Third Party Neutral : Conflict resolution) avec L’institution Canadienne pour la résolution des conflits.
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ATELIER 7 - Mythes et réalités… la suite
L’intention de l’atelier est de poursuivre la discussion sur les biais et différents « mythes » qui persistent au niveau des perspectives autochtones. Les participantes et participants indiqueront leur niveau d’accord ou de désaccord avec différents énoncés et ensuite des « mythes » non abordés lors de l’atelier du mois de mai seront présentés et démystifiés. Sous format interactif, les participantes et participants seront invités à partager et à discuter de différentes impressions avec l’Ainé Mi’kmaq d’Elsipogtog Noel Milliea qui assurera un espace sécuritaire, bienveillant et respectueux. L’animation de la discussion sera faite par Hélène Albert, Xavier Robichaud et Natacha Sirois.
Animatrices et animateur
Hélène Albert est professeure à l’École de travail social à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Ses intérêts de recherche portent sur l’éthique du travail social, la protection de l'enfance, les fondements de l'intervention et le travail social scolaire. Elle est membre du groupe de réflexion interdisciplinaire sur la décolonisation des pratiques à l’Université de Moncton.
Xavier Robichaud est professeur adjoint en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses intérêts de recherche portent sur la construction identitaire à l’aide de la créativité et les arts, et la pédagogie autochtone. Il a suivi une formation en éducation autochtone de Université de la Colombie-Britannique. Il est membre du groupe de réflexion interdisciplinaire sur la décolonisation des pratiques à l’Université de Moncton.
Natacha Sirois est responsable de la mise en place du Centre autochtone de l'UMCE – Nigonuk et membre du Groupe de travail aux affaires autochtones UMCE. Elle possède un baccalauréat en foresterie, une certification en andragogie de l'université de Moncton et est actuellement étudiante au certificat aux études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue.
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ATELIER 8 - Programmes d’aide ($$$) du Service d’animation et de soutien à l’enseignement
Une subvention pour améliorer votre enseignement, ça vous tente? Le Service d’animation et de soutien à l’enseignement gère trois programmes d’aide permettant aux membres de l’Unité I de l’ABPPUM d’obtenir des subventions pour : 1) assister à des formations ou participer à des activités en pédagogie universitaire; 2) offrir une communication en pédagogie universitaire; 3) mettre sur pied un projet de perfectionnement pédagogique. Dans le cadre de cet atelier, les trois programmes d’aide seront présentés et vous serez à même de mieux statuer quant au programme le plus pertinent pour vous.
Animatrice et animateur
Pierre-Yves Barbier enseigne la méthodologie qualitative de recherche et ses projets de recherche ont porté sur l’éducation environnementale, l’apport du théâtre dans l’apprentissage de la langue et l’insertion professionnelle des enseignants. Il a une formation en philosophie (M.A.) et en psychopédagogie (Ph.D). Il est couramment engagé dans les questions entourant la méthodologie de recherche en pédagogie universitaire et le rôle de l’enseignement par projet dans l’apprentissage. Il participe aux travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) et il siège sur le Bureau du Réseau international francophone pour la recherche qualitative (RIFReQ). Il est codirecteur du Service d’animation et de soutien à l’enseignement depuis le mois de juin 2021.
Manon LeBlanc est didacticienne des mathématiques et professeure agrégée au département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle donne des cours de didactique des mathématiques aux futures enseignantes et futurs enseignants du primaire et du secondaire et s’intéresse particulièrement à la relation qu’entretiennent les gens avec les mathématiques. Elle est codirectrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement depuis le mois de juin 2019.
Mardi 18 mai 2021
Atelier 1 – Véronique Chadillon-Farinacci 9 h 00 – 9 h 30 : Comment enseigner un sujet difficile, mais essentiel dans une formation universitaire? |
Atelier 2 – Chantal Bouchard 9 h 30 – 10 h 30 (suite du 1er atelier) : Découvrir le potentiel d’un agent intelligent associé à l’outil Discussion |
Atelier 1 - Comment enseigner un sujet difficile, mais essentiel dans une formation universitaire?
Le cours de méthodes quantitatives en sciences sociales est rarement le cours le plus aimé des étudiantes et étudiants; il tend à susciter son lot de réactions émotionnelles négatives. Cette « anxiété statistique » fait partie des réalités auxquelles les professeures et professeurs de méthodes quantitatives font face. Ce projet s’inscrit dans ce contexte : Comment enseigner de façon efficace un sujet difficile, mais essentiel dans une formation universitaire en sciences sociales?
La présentation propose différentes stratégies afin d’améliorer l'enseignement de mon cours de méthodes quantitatives, augmenter le niveau d’engagement des étudiantes et étudiants et, ultimement, diminuer dans la mesure du possible l'anxiété statistique vécue par les étudiantes et étudiants. Ces stratégies ont été explorées dans le cadre d’un projet appuyé par le Programme d’aide pour des projets de perfectionnement pédagogique financé par le Service d’animation et de soutien à l’enseignement. La présentation s’adresse aux professeures et professeurs qui enseignent des matières traditionnellement perçues par les étudiantes et étudiants comme étant « difficiles ».
Animatrice
Véronique Chadillon-Farinacci a travaillé pendant plusieurs années en milieu policier où elle s’est démarquée par son désir d'innovation. Elle détient une formation multidisciplinaire en études urbaines et en criminologie qui fait d’elle une chercheuse polyvalente tant sur les thèmes de recherche que sur les méthodes employées. Ses travaux de recherche ont porté sur divers sujets analysés sous un regard qualitatif, quantitatif ou spatial, par exemple la mobilisation citoyenne et le sentiment de sécurité, la culture de cannabis au Québec et l’enquête policière en matière de proxénétisme. Ses intérêts de recherche actuels portent sur le policing, l’analyse de la criminalité et la sécurité urbaine. Pour Véronique, la théorie pose les bases de la connaissance, mais l’application concrète des concepts est clé.
Pour obtenir le lien pour assister à cet atelier, veuillez envoyer un message au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (sase@umoncton.ca).
Atelier 2 - Découvrir le potentiel d’un agent intelligent associé à l’outil Discussion
Cet atelier fait suite à la présentation de la Dre Chadillon-Farinacci et traite de l’utilisation d’un agent intelligent avec l’outil Discussion. Pendant l’atelier, vous serez invité à recréer étape par étape une expérience analogue avec l’animatrice.
L'outil Discussion est une zone de travail collaboratif où vos étudiantes et étudiants peuvent publier, lire et répondre à un article sur différents sujets. Les échanges sont riches et les étudiantes et étudiants peuvent apprendre de leurs collègues de classe.
L’agent intelligent scrute votre cours afin de trouver les étudiants qui répondent à des critères précis. Ex. : Dans le cas où une étudiante ou un étudiant n’aurait pas encore publié dans le forum de discussion, l’agent peut lui envoyer un courriel de rappel personnalisé.
Ces deux outils se marient bien et vous aident à réduire des échanges répétitifs. Venez découvrir le potentiel de ces outils et déceler d’autres opportunités pour votre cours!
Animatrice
Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011. Elle possède une grande expérience dans le développement des formations en ligne. Durant son séjour à l’Université de Moncton, elle a occupé différentes fonctions, dont intégratrice Web et conceptrice pédagogique de 2011 à 2015. Depuis 2015, elle occupe le poste d’agente de soutien pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. De ce fait, elle devient le visage principal de la plateforme CLIC de l’Université de Moncton et offre des formations, des consultations et du soutien régulier à la population universitaire, en plus de créer des guides et des outils qui favorisent l’utilisation de cette plateforme.
Avant de se joindre à l'équipe du GTA, elle travaillait au sein du réseau communautaire d'apprentissage pour adultes en tant qu'agente de liaison et développeuse Web pendant 9 ans. Elle a participé à l'intégration de plusieurs projets communautaires et provinciaux principalement reliés aux technologies. Elle a également enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies dans le cadre de son cours d’Internat et d’intégration. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle est présentement inscrite à la maitrise en éducation à l’Université de Moncton. Elle apprend constamment en restant à l’affût des nouvelles technologies et technopédagogies.
Pour obtenir le lien pour assister à cet atelier, veuillez envoyer un message au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (sase@umoncton.ca).
Mercredi 19 mai 2021
Atelier 3 – Lucille Landry 9 h 00 – 10 h 00 : La gestion des différences culturelles |
Atelier 4 – Anne-Marie Laroche, avec la collaboration de Michel T. Léger et Diane Pruneau 13 h 30 – 14 h 45 : La Pensée design comme outil de conception en génie civil – Résolution d’un problème environnemental |
Atelier 3 - La gestion des différences culturelles
Cet atelier permettra aux participantes et participants d’acquérir des connaissances et compétences en interculturel afin de leur permettre de mieux comprendre et gérer les différences entre cultures. Quelques notions théoriques seront enseignées telles que la culture, l’empathie culturelle, les tendances culturelles ainsi que la technique de « décodage » et ponts interculturels. L’atelier permettra également aux participantes et participants de mettre en pratique leurs habiletés en interculturel par l’entremise d’études de cas leur permettant d’utiliser la technique de « décodage » et ponts interculturels. Des discussions et vidéos seront également intégrés dans l’atelier.
Animatrice
Lucille Landry est la responsable du Service aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante de l'Université de Moncton. De 2017 à 2019, elle a travaillé en tant que cheffe de projet pour l’Initiative jeunes leaders de la francophonie qui avait comme objectif de former et d’accompagner de jeunes entrepreneurs au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti et au Sénégal. Elle travaille depuis 19 ans dans le domaine de l’éducation internationale et a été impliquée dans la coordination de plusieurs programmes de mobilité nord-américaine et Canada-Europe. Ses expériences incluent un stage de 4 mois dans des universités mexicaines, la préparation interculturelle pour les étudiantes et étudiants entrants et sortants, la coordination du programme Passeport international, l’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux et la gestion des risques. Elle a de l'expérience en enseignement au Canada, au Mexique et en France en tant que professeure invitée et conférencière en offrant des cours et des conférences sur la communication interculturelle et en administration. Elle a été membre du comité consultatif pour la reconnaissance professionnelle de l’éducation internationale et du comité consultatif pour l'éducation à l'étranger du Bureau canadien de l’éducation internationale. En 2012, elle fut invitée en tant que conférencière lors de la conférence annuelle de l’Association mexicaine de l'éducation internationale et en 2016 en tant que conférencière invitée lors de la conférence Alliances stratégiques pour l’internationalisation de l’éducation supérieure organisée par l’Universidad de Cienfuegos à Cuba. Lucille a obtenu son MBA et son baccalauréat en commerce de l'Université de Moncton et possède un certificat sur les bases de l’interculturel de l’Institut de communication interculturelle à Portland, en Oregon, et un certificat en études interculturelles de l'Université de la Colombie-Britannique.
Pour obtenir le lien pour assister à cet atelier, veuillez envoyer un message au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (sase@umoncton.ca).
Atelier 4 - La Pensée design comme outil de conception en génie civil – Résolution d’un problème environnemental
L’atelier proposé se divisera en deux parties. La première, plus théorique, présentera les origines de la pensée design, les grands principes, les étapes de la Pensée design. Nous exposerons quelques exemples appliqués au génie civil. Lors de la deuxième partie de l’atelier, les participantes et participants pourront mettre en pratique les étapes de la Pensée design à l’aide d’un problème simple à résoudre en sous-groupe. Finalement, nous conclurons l’atelier par une discussion en groupe sur l’expérience vécue.
Animatrice
Professeure au département de génie civil depuis 2003, Anne-Marie Laroche est responsable de l’enseignement des cours dans le domaine du génie environnemental. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation hydrologique, la modélisation hydraulique, les systèmes d’information géographique (SIG), les données LiDAR et les bassins versants non jaugés.
Pour obtenir le lien pour assister à cet atelier, veuillez envoyer un message au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (sase@umoncton.ca).
Jeudi 20 mai 2021
Atelier 5 (atelier réseau – 3 campus) – Hélène Albert, Xavier Robichaud et Natacha Sirois 12 h 00 – 13 h 30 : Mythes et réalités au niveau des perspectives autochtones |
Atelier 5 - Mythes et réalités au niveau des perspectives autochtones
L’intention de l’atelier est d’ouvrir la discussion sur les biais et différents « mythes » qui persistent au niveau des perspectives autochtones. Les participantes et participants recevront un questionnaire pour évaluer leur niveau de connaissance autochtone et ensuite une dizaine de « mythes » seront présentés et démystifiés. Sous format interactif, les participantes et participants seront invités à partager et à discuter de différentes impressions l’Ainé Mi’kmaq d’Elsipogtog Noel Milliea qui assurera un espace sécuritaire, bienveillant et respectueux. L’animation de la discussion sera faite par Hélène Albert, Xavier Robichaud et Natacha Sirois.
Animatrices et animateur
Hélène Albert est professeure à l’École de travail social à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Ses intérêts de recherche portent sur l’éthique du travail social, la protection de l'enfance, les fondements de l'intervention et le travail social scolaire. Elle est membre du groupe de réflexion interdisciplinaire sur la décolonisation des pratiques à l’Université de Moncton.
Xavier Robichaud est professeur adjoint en Éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Ses intérêts de recherche portent sur la construction identitaire à l’aide de la créativité et les arts, et la pédagogie autochtone. Il a suivi une formation en éducation autochtone de Université de la Colombie-Britannique. Il est membre du groupe de réflexion interdisciplinaire sur la décolonisation des pratiques à l’Université de Moncton.
Natacha Sirois est responsable de la mise en place du Centre autochtone de l'UMCE – Nigonuk et membre du Groupe de travail aux affaires autochtones UMCE. Elle possède un baccalauréat en foresterie, une certification en andragogie de l'université de Moncton et est actuellement étudiante au certificat aux études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi Témiscamingue.
Pour obtenir le lien pour assister à cet atelier, veuillez envoyer un message au Service d’animation et de soutien à l’enseignement (sase@umoncton.ca).