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ANNÉE 2024-2025

ANNÉE 2024-2025

Les ateliers JESU - 20, 21 et 22 aout 2024 .

Le mardi 20 aout - Journée planification

Le Mercredi 21 aout  - Journée intervention

Le jeudi 22 aout - Journée évaluation

Pour l’horaire complet, veuillez appuyer ici

Pour vous inscrire cliquer ici, avant le 14 aout 2024

 

Descriptions et biographies

Mardi 20 aout 2024 - Journée Planification

 

PA-1 - Cadre d’assurance de la qualité des programmes et des services universitaires et Centre d’excellence en pédagogie universitaire et sur la créativité et l’engagement

Lors du Sénat académique du 10 mai, le Cadre d’assurance de la qualité des programmes et des services des soutiens académiques a reçu l’aval de tous les membres. Quels sont les éléments clés de ce cadre et quelles en sont les prochaines étapes? La Vice-rectrice à l’enseignement et aux affaires professorales, qui a piloté le dossier, en fera une présentation. 

La stratégie 2023-2028, Cap sur l’avenir, prévoit la création du Centre d’excellence en pédagogie universitaire et sur la créativité et l’engagement. Le centre est en processus de développement pour être présenté aux instances au cours de l’année 2024-2025. Voici un autre dossier que pilote la Vice-rectrice à l’enseignement et aux affaires professorales et elle présentera le cheminement de ce projet.  

Elizabeth Dawes, Vice-rectrice adjointe à l’enseignement et aux affaires professorales

PA-2 -Développer les résultats d’apprentissage de programme, généraux et spécifiques : la direction retenue par l’Université de Moncton

Les résultats d’apprentissage s’intègrent dans les programmes et les cours (généraux et spécifiques). Au cours de la dernière année universitaire, le Comité des programmes a adopté la formulation de résultats d’apprentissages en remplacement des objectifs. De plus, dans le cadre l’adoption par le Sénat du Cadre d’assurance de qualité des programmes et des services des soutiens académiques, l’obligation de formuler des résultats d’apprentissages de programmes est maintenant un fait. Pour mieux comprendre les résultats d’apprentissages, les membres du Comité des résultats d’apprentissage vous présentent, collectivement, leurs travaux afin de vous permettre de bien saisir le cheminement prévu pour la réussite de ce virage. 

Le Comité des résultats d’apprentissage de programme: Elizabeth Dawes (VREAP), Francis Bourgoin (Représentant étudiant),Lassina Coulibaly (École de foresterie), Gérard Poitras (Faculté d’ingénierie), Michel Léger (Faculté des sciences de l’éducation), Dominique Thomassin (Faculté des arts et des sciences sociales)

PA-3 -L’Association internationale de la pédagogie universitaire (AIPU-Section Amériques) : quelle contribution les chercheurs de l’Université de Moncton peuvent y apporter ?

Ce premier atelier du mini-colloque du GRIPU 2024 permet à monsieur Didier Paquelin de présenter son nouveau rôle à l’Association internationale de pédagogique universitaire. Il en profitera aussi pour identifier des contributions que les personnes chercheures de l’Université de Moncton, plus particulièrement ceux en pédagogie université peuvent se tailler une place dans cette association.

Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur., Université Laval

Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.

Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Ces travaux interrogent l’utilisation des analytiques d’apprentissage ainsi que l’évolution du design spatial en lien avec les technologies numériques. Expert, durant 6 ans, auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il a développé une analyse des dimensions institutionnelles engagées dans la transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.

Membres de plusieurs unités de recherche : CRIRES : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire, LIRES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur, OBVIA : Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique,

 A participé au projet de création de l'Université de l'Ontario français (UOF), premier professeur de cette nouvelle université à avoir formé les premiers étudiants.

https://www.fse.ulaval.ca/cv/didier.paquelin/presentation/

PA - 4 -Planifier avec CLIC

Dans cet atelier, nous examinerons la planification des cours en comparant l'utilisation de Teams et de CLIC pour mieux comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités respectives. Ensuite, nous aborderons l'importance de la cohérence et de l'harmonisation entre les contenus, les activités d'apprentissage et les évaluations sur la plateforme CLIC. Nous vous guiderons à travers les meilleures pratiques pour organiser vos contenus de manière structurée et engageante, ainsi que pour gérer efficacement les activités et les contenus afin d'assurer une expérience d'apprentissage optimale. Enfin, nous vous présenterons un aperçu des nouveautés prévues pour le prochain semestre afin que vous puissiez anticiper leur arrivée.

Chantal Bouchard et Michel Williams jouent des rôles clés au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA). Mme Bouchard, au GTA depuis 2011, a occupé les postes d'intégratrice Web, de conceptrice pédagogique et est maintenant agente de soutien technopédagogique. Elle est diplômée en éducation, en administration et en design et gestion de production en multimédia (DGPM). M. Williams, au GTA depuis 2017, a été intégrateur Web, concepteur médiatique et est maintenant agent de soutien technique pour CLIC. Il possède une solide expérience en développement Web, acquise à l'Université de Montréal. Tout comme Mme Bouchard, il a également un diplôme en DGPM. Ensemble, ils offrent des formations, des consultations et un soutien régulier à la communauté universitaire. Tous deux développent et fournissent des guides et des outils pour faciliter l'utilisation des plateformes technologiques supportées à l’Université de Moncton.

PA -5 -De la reconnaissance de territoires à l’intégration de thématiques autochtones dans le cours

Les reconnaissances de territoire deviennent pratiques courantes, mais que signifient-elles? Que sont les traités de paix et d’amitié qui y sont mentionnés? Comment ne pas se contenter de la reconnaissance superficielle, mais plutôt concevoir une démarche pédagogique d’autochtonisation dans une grande variété de cours et disciplines?

À l’issue de cet atelier, vous aurez une meilleure compréhension de ce que signifie les termes de la reconnaissance de territoire à l’Université de Moncton et les connaissances de base nécessaires pour approfondir la signification des traités de paix et d’amitié. Vous aurez aussi vu des exemples illustrant comment la reconnaissance de territoire peut être le premier pas pour intégrer des thématiques autochtones dans vos cours. Enfin, vous aurez échangé avec des collègues de différentes disciplines sur les possibilités de donner sens à l’autochtonisation dans vos cours, y compris ceux pour lesquelles cela semble moins évident.

Adrien Habermacher, Faculté de droit

PA - 6 -Le plan de cours : quelles sont les exigences règlementaires et est-il possible de le générer rapidement?

Le plan de cours tel que le stipule le règlement (premier cycle 8.12 ainsi que deuxième cycle et troisième cycle 26.8) doit être produit, remis aux instances décanales et surtout présenté et expliqué aux personnes étudiantes dès la première rencontre de chaque session pour chaque cours.

Cet atelier dans un premier temps revisitera le règlement ainsi que de présenter le plan de cours modèle 2024. Dans un deuxième temps, le processus mis en place par la Faculté d’ingénierie sera présenté comme un moyen rapide de générer un plan de cours.

Gérard Poitras, Doyen de la Faculté d’ingénierie et Monique Levesque, Directrice par intérim du Service de soutien à l’enseignement

Mercredi 21 aout 2024 - Journée intervention

 

IA - 1 -Signature UMoncton : la créativité et l’engagement

La Signature UMoncton est un concept qui consiste à doter l’Université d’une marque distinctive pour le personnel, la population étudiante ainsi que les personnes diplômées. Cette signature est à préciser dans ses détails. Cependant, sommairement, au-delà de l’acquisition de connaissances et de compétences, la signature UMoncton consiste à encourager les membres de la communauté universitaire de mettre à profit, avec confiance, leur créativité tout en s’engageant à en faire profiter la société par le biais de leurs divers engagements et/ou citoyens.

L’évolution de ce concept clé est ici présentée.

Plan opérationnel institutionnel – Cap sur l’avenir – Stratégie 2023-2028 – Université de Moncton Version du 5 juin 2024, page 35.

Mathieu Lang, Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation

IA - 2 - 1e Compte-rendu du projet: l’apprentissage et l’administration de l’outil The Youth Assessment and Screening Instrument (YASI) NON ENREGISTRÉ

Dans cette contribution, nous présentons le résultat de notre projet financé par SASE sur l’utilisation de YASI dans le cadre des cours en criminologie et pour nos futurs diplômés. Pour un apprentissage moderne il y a toujours le défi de comment motiver les étudiants dans la salle de cours. En effet, la criminologie est une science à fois théorique mais aussi appliquée. Il est important que les étudiants en criminologie en plus qu’ils étudient les thématiques théoriques, apprennent les outils d’intervention auprès des adultes et des jeunes délinquants, victimes et à risque. L’outil de YASI est un outil pour l’évaluation des facteurs de risque et de force des jeunes délinquants. Cet outil pourrait être utilisé pour plusieurs cours en criminologie mais aussi dans les autres domaines. En plus que YASI est un instrument moderne, l’aspect visuel de cet outil, le rend intéressant et facile à administrer. Dans le cadre des cours, avec des scénarios fictifs, nous pourrions administrer YASI, comme un travail de l’équipe des étudiants en criminologie. La discussion à la suite de son administration enrichit la connaissance des étudiants d’apprendre les avantages de l’utilisation de cet outil.

Hesam Seyyed Esfahani et Marie-Andrée Pelland, professeurs au département de sociologie et de criminologie

IA - 2 - 2e Compte-rendu ; Simulation des questions de nouvelle génération de l’examen d’autorisation infirmière : un projet pilote

Depuis 2015, on entend les mêmes propos, les diplômés francophones en science infirmière n’ont pas d’outils équivalents de préparation à l’examen d’autorisation. Les résultats de réussite à la première tentative ont en a souffert. Nous nous sommes penchées sur ces questions :

Comment soutenir davantage les étudiants dans leur préparation à l’examen d’autorisation, en plus de ce qui existe déjà à l’École de science infirmière?

Serait-il possible de créer un outil francophone semblable à ceux disponibles en anglais?

Cet atelier vise à présenter un outil pédagogique informatisé créé comme projet pilote afin d’appuyer la préparation des diplômés francophones à l’examen d’autorisation infirmière.

Julie É. Boudreau est chargée d’enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton depuis 12 ans. Le soutien à l’apprentissage et l’appui à la réussite des personnes étudiantes sont sa priorité comme infirmière éducatrice. La simulation comme stratégie d’enseignement expérientiel est une de ses thématiques d’intérêts. Dynamique, elle souhaite toujours favoriser l’apprentissage des étudiants en théorie comme en milieu pratique en innovant avec ses méthodes d’enseignement. Elle participe au comité de préparation à l’examen d’autorisation infirmière de l’École de science infirmière depuis 2013. Elle agit comme mentor à la préparation d’examen de certification en spécialités de la pratique infirmière avec l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada depuis 2018. Elle agit comme administratrice de la région 1 à l’Association des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick et trésorière-secrétaire au syndicat de l’Université de Moncton, Campus Moncton l’ABPPUM.

Lucie-Anne Landry est chargée d’enseignement en science infirmière à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton depuis 20 ans. Le soutien et le bien-être des personnes étudiantes en formation et la préparation à l’examen d’autorisation infirmière sont des sujets qui l’intéressent. Étant énergique et créative, elle tente continuellement d’insérer de nouvelles approches pédagogiques dans son enseignement pour stimuler l’intérêt et l’apprentissage des personnes étudiantes. Elle agit comme mentor à la préparation de l’examen NCLEX depuis 2015 et agit comme leader pour le comité de préparation à l’examen d’autorisation infirmière de l’École de science infirmière réseau depuis ses débuts. Elle a également développé plusieurs capsules de préparation pour les finissants et diplômés pour les aider avec leur préparation à cet examen d’entrée à la pratique. Elle n’hésite pas à prendre les opportunités qui s’offrent à elle pour collaborer à l’élaboration de méthodes évaluatives en compétences infirmières ou encore en participant à rehausser les outils pédagogiques des différents manuels en soins infirmiers francophones.

IA - 3 -« Le meilleur et le plus efficace de mes cours » vu des étudiant.e.s. (enseignement, ingénierie, langues, coopération internationale, etc.)

Dans diverses formations universitaires, des étudiants décrivent comment ils ont compris ce qu’ils ne comprenaient pas ou sont parvenus à faire ce qu’ils ne savaient pas faire. Des pistes éclairent « ce qui a aidé ». Exemples en enseignement, ingénierie, langues, coopération internationale. Les participant.es partageront échos ou difficultés ressentis, et pistes pour rendre l’impossible possible dans leur propre champ.

Chaubet, P. et Trudelle, Sylvie. (2022). Le meilleur et le plus efficace de ma formation universitaire : quand vous avez protégé et stimulé mes enquêtes. Dans A. Araújo-Oliveira et É. Tremblay-Wragg (éd.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 181-205). PUQ. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1280413269

Philippe Chaubert est Ph. D. en psychopédagogie et professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux sur la pratique réflexive touchent au développement des compétences des enseignants en formation initiale et tout au long de la vie. Depuis quelques années, il s’intéresse aux organisations apprenantes ou « délibérément développementales » qui favorisent la réflexivité collective, le développement personnel et professionnel, et un certain bien-être au travail ou aux études. Il s’intéresse également aux écoles et pédagogies « alternatives, différentes, innovantes, expérimentales », du primaire au supérieur.

IA - 4 -Intervention avec CLIC

Venez découvrir des techniques pour concevoir des parcours d'apprentissage cohérents et efficaces dans CLIC. Nous vous montrerons comment utiliser les normes pour clarifier les attentes du cours et aligner vos contenus et activités pédagogiques avec les résultats d'apprentissage. Ainsi, vous garantirez que vos étudiants acquièrent les compétences et connaissances attendues. De plus, nous discuterons des possibilités de régulation et de rétroaction disponibles.

Chantal Bouchard et Michel Williams jouent des rôles clés au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA). Mme Bouchard, au GTA depuis 2011, a occupé les postes d'intégratrice Web, de conceptrice pédagogique et est maintenant agente de soutien technopédagogique. Elle est diplômée en éducation, en administration et en design et gestion de production en multimédia (DGPM). M. Williams, au GTA depuis 2017, a été intégrateur Web, concepteur médiatique et est maintenant agent de soutien technique pour CLIC. Il possède une solide expérience en développement Web, acquise à l'Université de Montréal. Tout comme Mme Bouchard, il a également un diplôme en DGPM. Ensemble, ils offrent des formations, des consultations et un soutien régulier à la communauté universitaire. Tous deux développent et fournissent des guides et des outils pour faciliter l'utilisation des plateformes technologiques supportées à l’Université de Moncton.

IA - 5 -Plan d’action autochtone de l’Université de Moncton : Survol, actions et objectifs pour une collaboration nation à nation. NON ENREGISTRÉ

L’atelier traitera des objectifs et du déploiement du Plan d’action autochtone du réseau de l’Université de Moncton, de sa mise sur pieds jusqu’au début de sa mise en place suite au Conseil de l’Université du printemps 2024. Les responsables des différents dossiers partageront les grandes lignes du plan, les différents projets en développement, les ententes avec les nations Mi’kmaq et Wolastoqey, ainsi que les visions d’avenir de l’exercice de décolonisation et d’autochtonisation du réseau de l’Université de Moncton.

Pierrette Fortin : Professeure de philosophie à l’Université de Moncton campus d’Edmundston et Responsable réseau des affaires autochtone

Sébastien Bérubé : Artiste multidisciplinaire et Coordonnateur réseau aux affaires autochtones et Avenir Wabanaki

Shayne Michael Thériault : Artiste et Agent de liaison et de formation - Wolastoqey

IA - 6 -Rôles des enseignants et enseignantes du supérieur à l’ère de l’intelligence artificielle : continuité et rupture possibles

À l’ère de l’intelligence artificielle, et plus spécifiquement des IA génératives, les rôles exercés traditionnellement par les enseignants et enseignantes du supérieur sont bouleversés. Derrière l’idée du remplacement de l’enseignant ou de l’enseignante par la machine, encore bien illusoire à ce jour, se cache toutefois l’idée beaucoup plus crédible de transformation de leur rôle. A-t-on toujours besoins des enseignants et enseignantes pour apprendre ? Cet atelier vise à présenter quelques modèles théoriques sur les transformations du rôle enseignant et à ouvrir la réflexion sur la manière dont chacun peut adapter ou carrément reconstruire son identité professionnelle à l’ère de l’IA.

Alexandre Lepage détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et est chargé de cours en technologie éducative à l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’adoption et l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle par les enseignants et enseignantes ainsi que sur les transformations scolaires à l’ère de l’IA. Il a travaillé comme conseiller en développement du numérique au ministère de l’Éducation du Québec de 2018 à 2020 dans le cadre du Plan d’action numérique, puis comme conseiller pédagogique à l’Université Laval. Depuis 2017, il enseigne l’intégration du numérique aux futurs enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire, de même que des cours spécialisés de design pédagogique et d’intelligence artificielle en éducation.

Jeudi 22 aout 2024- Journée évaluation

 

ÉA - 1 -Évaluer à partir de principes pédagogiques : vers un nouveau projet de règlements universitaires sur l’évaluation des apprentissages

Le projet d’actualisation des règlements universitaires sur l’évaluation des apprentissages progresse bien et devrait être présenté aux différentes instances au cours de la prochaine année universitaire. Des principes pédagogiques ont guidé la démarche de l’équipe du projet et monsieur Michel Léger, membre de l’équipe, les présentera.

Michel Léger, Vice-doyen Faculté des sciences de l’éducation

ÉA - 2  -Évaluer en 2024

À déterminer

ÉA - 3 -Exploration des pratiques et perceptions à l’heure de l’émergence de l'IA à l’Université de Moncton. NON ENREGISTRÉ

Dans un contexte où l'IA générative transforme les secteurs éducatifs, cette communication a pour objectif d'explorer l'impact de ces technologies en enseignement supérieur (Bearman et al., 2023). La question centrale porte sur la manière dont les étudiant·es et enseignant·es perçoivent et utilisent l'IA générative, notamment des outils comme ChatGPT et DALL·E, et quelles en sont les implications pour l'éducation contemporaine. L'objectif est de dresser un portrait des attitudes et pratiques actuelles vis-à-vis de l'IA afin d'éclairer les futures stratégies pédagogiques et d'intégration technologique. Une méthodologie mixte exploratoire (Creswell, 2017) a été adoptée, combinant des questionnaires adressés à la communauté universitaire et des entrevues individuelles approfondies. Cette approche offre une perspective riche et nuancée sur la question, notamment grâce à une échelle de littératie de l'IA (Laupichler et al., 2023). Les résultats préliminaires indiquent une variété d'attitudes envers l'IA, allant de l'enthousiasme prudent à la méfiance, ainsi qu'une diversité d'usages dans les contextes personnels et éducatifs. Ces résultats préliminaires fournissent des indicateurs précieux sur l'intégration de l'IA dans l'enseignement supérieur et ouvrent la voie à des discussions sur l'avenir de l'éducation à l'ère de l'IA.

Docteur en science de l’éducation avec une spécialisation en andragogie, Florent Michelot est professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia. Auparavant, il a exercé comme conseiller pédagogique à l’Univeristé de Montréal et a été professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). Ses travaux portent sur le rapport aux disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, ainsi que sur le développement des compétences dites du « 21ᵉ siècle », dont la pensée critique et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Il étudie aussi l’adoption des TIC en e-formation par les populations enseignantes et étudiantes. Il s’intéresse par ailleurs aux impacts environnementaux de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. En tant que chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué aux travaux préparatoires du Cadre de référence la compétence numérique du Gouvernement du Québec.

ÉA - 4 -Évaluer avec CLIC

Cet atelier sera une occasion précieuse pour explorer les meilleures pratiques avant, pendant et après les évaluations formatives et sommatives. Nous examinerons les outils de CLIC pouvant être utilisés dans divers contextes d'évaluation. Vous découvrirez des stratégies efficaces, telles que l'ajustement des paramètres pour gérer les examens et la surveillance proactive des performances des étudiants. Nous aborderons également les options de rétroaction avec les outils d'évaluation, l'analyse des statistiques pour évaluer les performances globales, la révision des questions d'évaluation pour les optimiser, et la planification méthodique des prochaines évaluations en tirant parti des enseignements précédents.

Chantal Bouchard et Michel Williams jouent des rôles clés au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA). Mme Bouchard, au GTA depuis 2011, a occupé les postes d'intégratrice Web, de conceptrice pédagogique et est maintenant agente de soutien technopédagogique. Elle est diplômée en éducation, en administration et en design et gestion de production en multimédia (DGPM). M. Williams, au GTA depuis 2017, a été intégrateur Web, concepteur médiatique et est maintenant agent de soutien technique pour CLIC. Il possède une solide expérience en développement Web, acquise à l'Université de Montréal. Tout comme Mme Bouchard, il a également un diplôme en DGPM. Ensemble, ils offrent des formations, des consultations et un soutien régulier à la communauté universitaire. Tous deux développent et fournissent des guides et des outils pour faciliter l'utilisation des plateformes technologiques supportées à l’Université de Moncton.

ÉA - 5 -Équité, Diversité, Inclusion et Décolonisation (ÉDI-D) à l’Université de Moncton : où en sommes-nous ? NON ENREGISTRÉ

En nous référant au texte et à l’esprit de la nouvelle stratégie 2023-2028, les principes EDI-D font désormais partie intégrante des filtres stratégiques et processus décisionnels de l’Université de Moncton.

Dans cette perspective, cet atelier vise à présenter aux personnes participantes l’évolution de ces principes au sein de l’Université de Moncton en commençant par la politique d’équité en matière d’emploi adoptée en 1997 (révisé en 2023), le plan ÉDI institutionnel ainsi que les résultats attendus des actions prévues dans le plan institutionnel (Cap sur l’avenir 2023-2028) et dans les conventions collectives.

Nathalie Salibaya est conseillère en Équité, Diversité, Inclusion et Décolonisation de l’Université de Moncton depuis 2021. Elle détient un diplôme de Licence (Baccalauréat) en Droit et une maitrise en administration publique de l’Université de Moncton. Ses intérêts professionnels portent essentiellement sur les droits (individuels, collectifs et des minorités) ; l’analyse des politiques publiques ainsi que la recherche scientifique. Elle a occupé plusieurs postes entre autres à Amnesty International et l’Institut Canadien de Recherche sur les Minorités linguistiques.

ÉA - 6 -Évaluer sur papier, en laboratoire ou en ligne ?

Table ronde avec différentes personnes intervenantes de l'Université de Moncton

 

______________________________

Journées de l’enseignement et du soutien universitaires - 8, 9 et 10 mai 2024

Date

Heure

Titre

Animation

 

8 mai 2024

 

9 h - 10 h 30

(90 min)

Atelier 1 - Comment semer et faire pousser les graines de pleine conscience : bénéfices en milieu de travail et en milieu d’étude

Suzanne Harrison
 

11 h - 12 h 30

(90 min)

Atelier 2 - Explorer l'approche par compétences : façonner l’apprentissage des ingénieures et ingénieurs de demain

Anne-Marie Laroche
 

15 h - 16 h 30

(90 min.)

AJOUT - Notions fondamentales de leadership en éducation ouverte : introduction

 Victoria Volkanova

 

9 mai 2024

9 h -  10 h

(60 min.)

Atelier 3 - Intelligence artificielle (IA) générative pour débutants

Nathalie Richard
 

10 h 30 - 12 h

(90 min.)

Atelier 4 - Explorer les possibilités des agents conversationnels en enseignement supérieur

Chantal Bouchard et Michel Williams
 

13 h 30 - 15 h

(90 min.)       

Atelier 5 - Intelligence artificielle (IA) et pédagogie universitaire

Nathalie Richard
 

15 h 30 - 16 h 30

(60 min.)

Atelier 6 - Outils de l’IA pour la recherche

Frédéric Huppé - Gourgues     

 

10 mai 2024

9 h -  10 h

(60 min.)

Atelier 7 - Le Centre d'accommodement et le processus de mise en place des mesures d'adaptation : questions fréquentes

Stefanie LeBlanc
 

10 h 30  - 11 h

(30 min.)

Atelier 8 - L'enseignement par les cas : la formation du corps professoral de la Faculté d'administration

Stéphanie Maillet
 

 

11 h 30 - 12 h 30

(60 min)

 

Atelier 9 - CLIC : À la découverte de la nouvelle expérience de Contenu (disponible dès cet été) Chantal Bouchard et Michel Williams

 

Pour vous inscrire cliquer ici

Descriptions et biographies

Atelier 1 : Le temps passe trop vite? Vous êtes continuellement pris à éteindre des feux? Votre liste de choses à faire ne fait que rallonger? Vous avez rarement du temps pour respirer en milieu de travail? C’est le temps de Prendre du temps pour soi! Nous sommes des modèles de rôle pour la population étudiante. Comment les aider à grandir et s’épanouir lors de leurs études universitaires si nous vivons continuellement sous la pression de produire en milieu universitaire?  Cet atelier se veut un temps pour retourner à nos racines et examiner le sol qui nous entoure. Il y a des grandes chances que la semence ne soit pas très fructueuse si le sol manque les nutriments essentiels. Venez découvrir comment cultiver votre jardin intérieur afin d’avoir une vie plus équilibrée. Ensemble, nous examinerons les graines essentielles : résilience, amour, pleine conscience, valeurs, méditation. Qui sait, vous aurez peut-être le goût d’en découvrir plus et établir votre propre jardin!

Suzanne Harrison est professeure agrégée à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton depuis plus de 20 ans et directrice de la même école depuis 2019. La santé des francophones en milieu minoritaire, le mieux-être en milieu de travail, la résilience et l’intégration de la technologie dans l’enseignement sont parmi ses secteurs de recherche. Elle utilise les données de ses études en pédagogie universitaire pour améliorer son enseignement dans ses cours (ex. portfolio, schématisation, méthode SIIMPLE, simulation). Elle est active dans l’évaluation des programmes de science infirmière à travers le pays grâce à sa participation aux plusieurs équipes d’accréditation où elle agit souvent comme chef d’équipe. Pour ce travail, elle a reçu le prix Wendy McBride en 2019 de l’Association canadienne des écoles de science infirmière. Son dynamisme et sa joie de vivre font qu’elle est souvent invitée à animer des conférences et des ateliers. Ancienne présidente du comité de mieux-être universitaire, elle demeure active à cet égard en animant, tous les jeudis, des sessions de pleine conscience en milieu de travail.

Atelier 2 - Cet atelier vise à répondre à une demande reçue de la part du SASE afin de présenter les répercussions d’une approche par compétences sur les résultats d’apprentissages des étudiantes et étudiants tout en sensibilisant les personnes participantes à cette approche.

L’atelier proposé sera divisé en deux parties. La première partie, plus descriptive, exposera l’approche par compétences dans la formation des ingénieures et ingénieurs utilisée à la faculté d’ingénierie de l’U de M. La présentation inclura également des éléments tirés des exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). La seconde partie consistera en un échange interactif sur l’approche par compétences. Les participantes et participants seront encouragés à échanger leurs perspectives sur les avantages et les défis liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences dans leur propre domaine. Le partage d'expériences et de perspectives sera fortement encouragé afin d'enrichir la discussion. Afin de faciliter les échanges, des questions seront posées aux personnes présentes et des exemples concrets seront utilisés pour illustrer les différents aspects de l’atelier.

Les personnes participantes tireront profit de cet atelier par l’appréciation du développement de compétences pratiques et applicables au monde réel. Elles pourront de même mesurer la pertinence d’une telle formation afin de renforcer les dimensions réflexives chez les étudiantes et étudiants.

Anne-Marie Laroche est une ingénieure et professeure agrégée au sein du département de génie civil. Spécialisée dans le domaine des ressources hydriques, sa recherche est centrée sur la cartographie des plaines inondables des terres intérieures, l'hydrologie et l’hydraulique fluviale. Au fil des années, Anne-Marie a développé une expertise dans l’utilisation des systèmes d’information géographique pour la gestion de l'eau à l'échelle des bassins versants. Elle est actuellement engagée dans un projet de recherche collaboratif avec des collègues du Québec, où elle travaille sur l'amélioration des modèles hydrologiques en utilisant des produits novateurs issus de la télédétection. En plus de ses recherches en ressources hydriques, Anne-Marie s'intéresse également à l'application de la pensée design comme outil de conception pour les étudiantes et étudiants en génie civil. Elle travaille avec des collègues des sciences de l’éducation afin d’explorer les bonnes pratiques de résolution de problèmes environnementaux par le biais de cette approche. Finalement, Anne-Marie a été membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, ce qui démontre son engagement envers l'amélioration continue de la qualité de la formation des ingénieures et ingénieurs. Son implication dans cet organisme reflète son intérêt profond pour les normes et les exigences de l'industrie, ainsi que sa volonté de contribuer à l'élaboration de programmes d'études rigoureux et pertinents pour former les ingénieurs de demain.

AJOUT - L’atelier sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) est un programme complet qui comporte six modules interactifs et vise à fournir les informations, les compétences et les ressources nécessaires aux personnes enseignantes et bibliothécaires, pour mener des initiatives en éducation ouverte sur le campus.

Au cours de cette première séance, basée sur le Module 1 du programme, les personnes participantes seront initiées aux concepts de base de l’éducation ouverte et à son intersection dans les établissements universitaires. Les principales caractéristiques de l’éducation ouverte et de la pédagogie ouverte, ainsi que leur incidence sur l’enseignement et les services des bibliothèques universitaires, seront présentées.

Victoria Volkanova est bibliothécaire à l’Université de Moncton depuis 2005. Elle est rattachée à la Faculté des sciences, la FESR, responsable du dossier de la communication savante, ainsi que coordonnatrice du site web de la Bibliothèque Champlain.  Ses intérêts de recherche touchent l’éducation et la science ouvertes, le libre accès à la recherche, la communication savante, et les compétences informationnelles. Elle est actuellement en congé sabbatique qui porte sur les façons concrètes d’intégrer certaines pratiques éducatives ouvertes, dont les ressources éducatives libres (REL), à notre université.

Atelier 3 - Cette session s'adresse à celles et ceux qui n'ont pas encore exploré ou ont peu d'expérience avec les nouveaux outils d'intelligence artificielle générative, ainsi qu'à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre leur contexte d'utilisation. Cette présentation offrira un tour d’horizon des outils d'IA générative tels que ChatGPT, Copilot et Gemini, tout en abordant les défis et enjeux associés à ces technologies émergentes, tels que la propriété intellectuelle, l'impact sur le paysage informationnel et les considérations écologiques. De plus, les participants auront l'occasion de découvrir ces outils grâce à des démonstrations pratiques.

Nathalie Richard travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. Elle est intégrée à la Faculté des arts et sciences sociales depuis 2014, où elle enseigne les composantes liées aux compétences informationnelles dans le cadre du cours FASS1000 – Initiation au travail intellectuel. Elle a également eu l’occasion d’enseigner le cours FASS1000 dans son intégralité à quelques reprises. Mme Richard détient une maîtrise en sciences de l’information (Dalhousie University) ainsi qu’un baccalauréat multidisciplinaire (Université de Moncton). Ses intérêts professionnels tournent autour des compétences informationnelles, ce qui exige de se tenir à l’affût des nouvelles technologies de l’information susceptibles de modeler le paysage informationnel et d’influencer les pratiques pédagogiques.

Atelier 4 : Rejoignez-nous dans cet atelier dynamique dédié à l'exploration des capacités des agents conversationnels dans l'enseignement universitaire. Découvrez comment l'intelligence artificielle (IA) peut enrichir vos pratiques pédagogiques et vous offrir de nouvelles perspectives d'apprentissage. Dans un premier temps, vous serez introduit aux agents conversationnels. Dans un deuxième temps, les participants auront l'occasion d'explorer les vastes possibilités offertes par ceux-ci dans le domaine de l'enseignement supérieur et à leurs multiples applications éducatives. En troisième lieu, les participants auront l'occasion, pendant une activité main mise, de découvrir diverses possibilités pédagogiques avec les agents conversationnels, tout en effectuant une analyse comparative entre 3 différents outils (ChatGPT, Gemini, Copilot de Edge). Finalement, une discussion en grand groupe permettra un échange d'idées sur les meilleures pratiques en éducation universitaire intégrant les agents conversationnels, ainsi qu'un partage d'expériences et de réflexions sur son intégration réussie.

Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011, où elle a occupé les postes d'intégrateur Web, de conceptrice médiatique, de conceptrice pédagogique et d'agente de soutien technopédagogique. Depuis 2015, Mme Bouchard joue un rôle actif dans l'accompagnement des personnes enseignantes pour l'intégration des technologies disponibles sur le campus. Elle offre des formations personnalisées, des guides pratiques, des consultations sur mesure et assure un soutien régulier à la communauté universitaire en collaboration avec son collègue Michel Williams. Toujours en quête de perfectionnement, elle reste constamment à l'affût des dernières innovations technopédagogique pour enrichir ses compétences et offrir un soutien optimal.

Depuis 2017, Michel Williams occupe un rôle clé au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA). Dès ses débuts, il a pris en charge les responsabilités d'intégrateur et de concepteur médiatique, démontrant ainsi ses compétences polyvalentes. En 2018, il a évolué vers le poste d'agent de soutien technique pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. Dans ce rôle, il fournit régulièrement un soutien essentiel à la communauté universitaire tout en contribuant à l'élaboration de guides et d'outils pour faciliter l'utilisation de la plateforme d’apprentissage. Il apporte à son travail une combinaison précieuse de compétences techniques et créatives.

Atelier 5 - Cet atelier explorera deux aspects essentiels de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement universitaire : l'intégration potentielle de l'IA générative, telle que ChatGPT, dans les évaluations étudiantes, et l'épineuse question du plagiat. Des stratégies et des exemples pédagogiques seront partagés afin de susciter une réflexion sur les applications de l'IA adaptées aux différentes disciplines académiques. Dans un second volet, nous procéderons à un tour d’horizon des défis et des implications liés à l'utilisation de l'IA dans la lutte contre le plagiat. Une partie de l'atelier sera réservée à des tables rondes où ces deux thèmes seront explorés, permettant ainsi des échanges fructueux entre les participants.

Atelier 6 : Seront présentés dans cet atelier quelques outils utiles en recherche. Leurs points forts, leurs points faibles et leur place en recherche. Sans en faire une revue exhaustive, la présentation portera l’expérience du présentateur avec ces nouveaux outils.

Professeur à l’école de psychologie, Frédéric Huppé-Gourgues travaille en neurosciences et utilise plusieurs des nouveaux outils issus de l’IA.

Atelier 7 : Afin de répondre à une demande grandissante et plus complexe que jamais en ce qui a trait à l’accommodement des personnes étudiantes ayant une incapacité, l’équipe du secteur accommodement est toujours à l’œuvre de meilleures pratiques et de procédures efficaces qui permettent un fonctionnement optimal du service pour toute la communauté universitaire. Le présent atelier se veut alors une occasion de discussion pour clarifier les questions fréquentes du corps professoral et du personnel enseignant en ce qui concerne le fonctionnement du Centre d’accommodement et le processus de mise en place des mesures d’adaptation.

Stefanie LeBlanc est directrice du secteur Aide aux études et accommodements (autrefois Service d’appui à la réussite et de soutien à l’apprentissage) depuis 2018. En plus des thématiques entourant l’accommodement, elle s’intéresse aux enjeux relatifs à la réussite étudiante, la transition du milieu secondaire, l’accueil et l’intégration dans le milieu universitaire, l’accessibilité et la conception universelle de l’apprentissage.

Atelier 8 : Un retour sur les apprentissages clés du corps professoral de la Faculté d'administration à la suite d’une formation axée sur le développement des compétences pratiques d'enseignement par les cas.

Stéphanie Maillet est professeure et chercheuse à temps plein à la Faculté d'administration de l'Université de Moncton. Elle enseigne des cours de management et de GRH, tandis que ses recherches portent sur l’impact de l’environnement de travail sur la santé et la sécurité psychologiques des employés, particulièrement dans le secteur des soins de la santé. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et d'un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Sherbrooke (Québec).

Atelier 9; L'atelier s'adresse aux personnes enseignantes ainsi qu'à toute personne désireuse d'explorer les dernières nouveautés de l'outil Contenu sur la plateforme CLIC. Cette session vise à examiner les différences introduites par la récente mise à jour, offrant ainsi une expérience enrichissante et instructive pour les participants.

Joignez-vous à nous pour découvrir la toute nouvelle expérience de Contenu de Brightspace qui sera déployée lors de la session estivale. Cet atelier vous permettra de maîtriser les outils essentiels pour structurer et présenter votre matériel pédagogique de manière claire et attrayante. L'exploration de la nouvelle expérience de Contenu vous plongera dans une interface intuitive, vous familiarisant notamment avec la table des matières en arborescence pour une navigation fluide et efficace.