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ANNÉE 2024-2025

ANNÉE 2024-2025

Journées de l’enseignement et du soutien universitaires - 8, 9 et 10 mai 2024

Date

Heure

Titre

Animation

 

8 mai 2024

 

9 h - 10 h 30

(90 min)

Atelier 1 - Comment semer et faire pousser les graines de pleine conscience : bénéfices en milieu de travail et en milieu d’étude

Suzanne Harrison
 

11 h - 12 h 30

(90 min)

Atelier 2 - Explorer l'approche par compétences : façonner l’apprentissage des ingénieures et ingénieurs de demain

Anne-Marie Laroche
 

15 h - 16 h 30

(90 min.)

AJOUT - Notions fondamentales de leadership en éducation ouverte : introduction

 Victoria Volkanova

 

9 mai 2024

9 h -  10 h

(60 min.)

Atelier 3 - Intelligence artificielle (IA) générative pour débutants

Nathalie Richard
 

10 h 30 - 12 h

(90 min.)

Atelier 4 - Explorer les possibilités des agents conversationnels en enseignement supérieur

Chantal Bouchard et Michel Williams
 

13 h 30 - 15 h

(90 min.)       

Atelier 5 - Intelligence artificielle (IA) et pédagogie universitaire

Nathalie Richard
 

15 h 30 - 16 h 30

(60 min.)

Atelier 6 - Outils de l’IA pour la recherche

Frédéric Huppé - Gourgues     

 

10 mai 2024

9 h -  10 h

(60 min.)

Atelier 7 - Le Centre d'accommodement et le processus de mise en place des mesures d'adaptation : questions fréquentes

Stefanie LeBlanc
 

10 h 30  - 11 h

(30 min.)

Atelier 8 - L'enseignement par les cas : la formation du corps professoral de la Faculté d'administration

Stéphanie Maillet
 

 

11 h 30 - 12 h 30

(60 min)

 

Atelier 9 - CLIC : À la découverte de la nouvelle expérience de Contenu (disponible dès cet été) Chantal Bouchard et Michel Williams

 

Pour vous inscrire cliquer ici

Descriptions et biographies

Atelier 1 : Le temps passe trop vite? Vous êtes continuellement pris à éteindre des feux? Votre liste de choses à faire ne fait que rallonger? Vous avez rarement du temps pour respirer en milieu de travail? C’est le temps de Prendre du temps pour soi! Nous sommes des modèles de rôle pour la population étudiante. Comment les aider à grandir et s’épanouir lors de leurs études universitaires si nous vivons continuellement sous la pression de produire en milieu universitaire?  Cet atelier se veut un temps pour retourner à nos racines et examiner le sol qui nous entoure. Il y a des grandes chances que la semence ne soit pas très fructueuse si le sol manque les nutriments essentiels. Venez découvrir comment cultiver votre jardin intérieur afin d’avoir une vie plus équilibrée. Ensemble, nous examinerons les graines essentielles : résilience, amour, pleine conscience, valeurs, méditation. Qui sait, vous aurez peut-être le goût d’en découvrir plus et établir votre propre jardin!

Suzanne Harrison est professeure agrégée à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton depuis plus de 20 ans et directrice de la même école depuis 2019. La santé des francophones en milieu minoritaire, le mieux-être en milieu de travail, la résilience et l’intégration de la technologie dans l’enseignement sont parmi ses secteurs de recherche. Elle utilise les données de ses études en pédagogie universitaire pour améliorer son enseignement dans ses cours (ex. portfolio, schématisation, méthode SIIMPLE, simulation). Elle est active dans l’évaluation des programmes de science infirmière à travers le pays grâce à sa participation aux plusieurs équipes d’accréditation où elle agit souvent comme chef d’équipe. Pour ce travail, elle a reçu le prix Wendy McBride en 2019 de l’Association canadienne des écoles de science infirmière. Son dynamisme et sa joie de vivre font qu’elle est souvent invitée à animer des conférences et des ateliers. Ancienne présidente du comité de mieux-être universitaire, elle demeure active à cet égard en animant, tous les jeudis, des sessions de pleine conscience en milieu de travail.

Atelier 2 - Cet atelier vise à répondre à une demande reçue de la part du SASE afin de présenter les répercussions d’une approche par compétences sur les résultats d’apprentissages des étudiantes et étudiants tout en sensibilisant les personnes participantes à cette approche.

L’atelier proposé sera divisé en deux parties. La première partie, plus descriptive, exposera l’approche par compétences dans la formation des ingénieures et ingénieurs utilisée à la faculté d’ingénierie de l’U de M. La présentation inclura également des éléments tirés des exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). La seconde partie consistera en un échange interactif sur l’approche par compétences. Les participantes et participants seront encouragés à échanger leurs perspectives sur les avantages et les défis liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences dans leur propre domaine. Le partage d'expériences et de perspectives sera fortement encouragé afin d'enrichir la discussion. Afin de faciliter les échanges, des questions seront posées aux personnes présentes et des exemples concrets seront utilisés pour illustrer les différents aspects de l’atelier.

Les personnes participantes tireront profit de cet atelier par l’appréciation du développement de compétences pratiques et applicables au monde réel. Elles pourront de même mesurer la pertinence d’une telle formation afin de renforcer les dimensions réflexives chez les étudiantes et étudiants.

Anne-Marie Laroche est une ingénieure et professeure agrégée au sein du département de génie civil. Spécialisée dans le domaine des ressources hydriques, sa recherche est centrée sur la cartographie des plaines inondables des terres intérieures, l'hydrologie et l’hydraulique fluviale. Au fil des années, Anne-Marie a développé une expertise dans l’utilisation des systèmes d’information géographique pour la gestion de l'eau à l'échelle des bassins versants. Elle est actuellement engagée dans un projet de recherche collaboratif avec des collègues du Québec, où elle travaille sur l'amélioration des modèles hydrologiques en utilisant des produits novateurs issus de la télédétection. En plus de ses recherches en ressources hydriques, Anne-Marie s'intéresse également à l'application de la pensée design comme outil de conception pour les étudiantes et étudiants en génie civil. Elle travaille avec des collègues des sciences de l’éducation afin d’explorer les bonnes pratiques de résolution de problèmes environnementaux par le biais de cette approche. Finalement, Anne-Marie a été membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, ce qui démontre son engagement envers l'amélioration continue de la qualité de la formation des ingénieures et ingénieurs. Son implication dans cet organisme reflète son intérêt profond pour les normes et les exigences de l'industrie, ainsi que sa volonté de contribuer à l'élaboration de programmes d'études rigoureux et pertinents pour former les ingénieurs de demain.

AJOUT - L’atelier sur les notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (NFLEO) est un programme complet qui comporte six modules interactifs et vise à fournir les informations, les compétences et les ressources nécessaires aux personnes enseignantes et bibliothécaires, pour mener des initiatives en éducation ouverte sur le campus.

Au cours de cette première séance, basée sur le Module 1 du programme, les personnes participantes seront initiées aux concepts de base de l’éducation ouverte et à son intersection dans les établissements universitaires. Les principales caractéristiques de l’éducation ouverte et de la pédagogie ouverte, ainsi que leur incidence sur l’enseignement et les services des bibliothèques universitaires, seront présentées.

Victoria Volkanova est bibliothécaire à l’Université de Moncton depuis 2005. Elle est rattachée à la Faculté des sciences, la FESR, responsable du dossier de la communication savante, ainsi que coordonnatrice du site web de la Bibliothèque Champlain.  Ses intérêts de recherche touchent l’éducation et la science ouvertes, le libre accès à la recherche, la communication savante, et les compétences informationnelles. Elle est actuellement en congé sabbatique qui porte sur les façons concrètes d’intégrer certaines pratiques éducatives ouvertes, dont les ressources éducatives libres (REL), à notre université.

Atelier 3 - Cette session s'adresse à celles et ceux qui n'ont pas encore exploré ou ont peu d'expérience avec les nouveaux outils d'intelligence artificielle générative, ainsi qu'à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre leur contexte d'utilisation. Cette présentation offrira un tour d’horizon des outils d'IA générative tels que ChatGPT, Copilot et Gemini, tout en abordant les défis et enjeux associés à ces technologies émergentes, tels que la propriété intellectuelle, l'impact sur le paysage informationnel et les considérations écologiques. De plus, les participants auront l'occasion de découvrir ces outils grâce à des démonstrations pratiques.

Nathalie Richard travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. Elle est intégrée à la Faculté des arts et sciences sociales depuis 2014, où elle enseigne les composantes liées aux compétences informationnelles dans le cadre du cours FASS1000 – Initiation au travail intellectuel. Elle a également eu l’occasion d’enseigner le cours FASS1000 dans son intégralité à quelques reprises. Mme Richard détient une maîtrise en sciences de l’information (Dalhousie University) ainsi qu’un baccalauréat multidisciplinaire (Université de Moncton). Ses intérêts professionnels tournent autour des compétences informationnelles, ce qui exige de se tenir à l’affût des nouvelles technologies de l’information susceptibles de modeler le paysage informationnel et d’influencer les pratiques pédagogiques.

Atelier 4 : Rejoignez-nous dans cet atelier dynamique dédié à l'exploration des capacités des agents conversationnels dans l'enseignement universitaire. Découvrez comment l'intelligence artificielle (IA) peut enrichir vos pratiques pédagogiques et vous offrir de nouvelles perspectives d'apprentissage. Dans un premier temps, vous serez introduit aux agents conversationnels. Dans un deuxième temps, les participants auront l'occasion d'explorer les vastes possibilités offertes par ceux-ci dans le domaine de l'enseignement supérieur et à leurs multiples applications éducatives. En troisième lieu, les participants auront l'occasion, pendant une activité main mise, de découvrir diverses possibilités pédagogiques avec les agents conversationnels, tout en effectuant une analyse comparative entre 3 différents outils (ChatGPT, Gemini, Copilot de Edge). Finalement, une discussion en grand groupe permettra un échange d'idées sur les meilleures pratiques en éducation universitaire intégrant les agents conversationnels, ainsi qu'un partage d'expériences et de réflexions sur son intégration réussie.

Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011, où elle a occupé les postes d'intégrateur Web, de conceptrice médiatique, de conceptrice pédagogique et d'agente de soutien technopédagogique. Depuis 2015, Mme Bouchard joue un rôle actif dans l'accompagnement des personnes enseignantes pour l'intégration des technologies disponibles sur le campus. Elle offre des formations personnalisées, des guides pratiques, des consultations sur mesure et assure un soutien régulier à la communauté universitaire en collaboration avec son collègue Michel Williams. Toujours en quête de perfectionnement, elle reste constamment à l'affût des dernières innovations technopédagogique pour enrichir ses compétences et offrir un soutien optimal.

Depuis 2017, Michel Williams occupe un rôle clé au sein du Groupe des technologies de l'apprentissage (GTA). Dès ses débuts, il a pris en charge les responsabilités d'intégrateur et de concepteur médiatique, démontrant ainsi ses compétences polyvalentes. En 2018, il a évolué vers le poste d'agent de soutien technique pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. Dans ce rôle, il fournit régulièrement un soutien essentiel à la communauté universitaire tout en contribuant à l'élaboration de guides et d'outils pour faciliter l'utilisation de la plateforme d’apprentissage. Il apporte à son travail une combinaison précieuse de compétences techniques et créatives.

Atelier 5 - Cet atelier explorera deux aspects essentiels de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement universitaire : l'intégration potentielle de l'IA générative, telle que ChatGPT, dans les évaluations étudiantes, et l'épineuse question du plagiat. Des stratégies et des exemples pédagogiques seront partagés afin de susciter une réflexion sur les applications de l'IA adaptées aux différentes disciplines académiques. Dans un second volet, nous procéderons à un tour d’horizon des défis et des implications liés à l'utilisation de l'IA dans la lutte contre le plagiat. Une partie de l'atelier sera réservée à des tables rondes où ces deux thèmes seront explorés, permettant ainsi des échanges fructueux entre les participants.

Atelier 6 : Seront présentés dans cet atelier quelques outils utiles en recherche. Leurs points forts, leurs points faibles et leur place en recherche. Sans en faire une revue exhaustive, la présentation portera l’expérience du présentateur avec ces nouveaux outils.

Professeur à l’école de psychologie, Frédéric Huppé-Gourgues travaille en neurosciences et utilise plusieurs des nouveaux outils issus de l’IA.

Atelier 7 : Afin de répondre à une demande grandissante et plus complexe que jamais en ce qui a trait à l’accommodement des personnes étudiantes ayant une incapacité, l’équipe du secteur accommodement est toujours à l’œuvre de meilleures pratiques et de procédures efficaces qui permettent un fonctionnement optimal du service pour toute la communauté universitaire. Le présent atelier se veut alors une occasion de discussion pour clarifier les questions fréquentes du corps professoral et du personnel enseignant en ce qui concerne le fonctionnement du Centre d’accommodement et le processus de mise en place des mesures d’adaptation.

Stefanie LeBlanc est directrice du secteur Aide aux études et accommodements (autrefois Service d’appui à la réussite et de soutien à l’apprentissage) depuis 2018. En plus des thématiques entourant l’accommodement, elle s’intéresse aux enjeux relatifs à la réussite étudiante, la transition du milieu secondaire, l’accueil et l’intégration dans le milieu universitaire, l’accessibilité et la conception universelle de l’apprentissage.

Atelier 8 : Un retour sur les apprentissages clés du corps professoral de la Faculté d'administration à la suite d’une formation axée sur le développement des compétences pratiques d'enseignement par les cas.

Stéphanie Maillet est professeure et chercheuse à temps plein à la Faculté d'administration de l'Université de Moncton. Elle enseigne des cours de management et de GRH, tandis que ses recherches portent sur l’impact de l’environnement de travail sur la santé et la sécurité psychologiques des employés, particulièrement dans le secteur des soins de la santé. Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et d'un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l'Université de Sherbrooke (Québec).

Atelier 9; L'atelier s'adresse aux personnes enseignantes ainsi qu'à toute personne désireuse d'explorer les dernières nouveautés de l'outil Contenu sur la plateforme CLIC. Cette session vise à examiner les différences introduites par la récente mise à jour, offrant ainsi une expérience enrichissante et instructive pour les participants.

Joignez-vous à nous pour découvrir la toute nouvelle expérience de Contenu de Brightspace qui sera déployée lors de la session estivale. Cet atelier vous permettra de maîtriser les outils essentiels pour structurer et présenter votre matériel pédagogique de manière claire et attrayante. L'exploration de la nouvelle expérience de Contenu vous plongera dans une interface intuitive, vous familiarisant notamment avec la table des matières en arborescence pour une navigation fluide et efficace.