Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Communications

Communications

Communications à des colloques savants

Álvarez, H., Barbier, P.-Y., Beinchet, A., Black, N., Bouchard, C., Levesque, M., Mamprin, C., Michelot, F., Potvin, C. et Zaiane-Ghalia, S. (par ordre alphabétique). (2023a, juin). Conceptions et formes de l’ÉDID en milieu universitaire francophone minoritaire : un résultat préliminaire et partiel. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 14 au 16 juin. Delta Prince Edward et PEI Convention Center, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.

Álvarez, H., Barbier, P.-Y., Beinchet, A., Black, N., Bouchard, C., Levesque, M., Mamprin, C., Michelot, F., Potvin, C. et Zaiane-Ghalia, S. (par ordre alphabétique). (2023b, mai). Compréhensions, perceptions et pratiques des principes d’équité, diversité, inclusion et décolonisation par le corps enseignant face aux prescriptions politiques et institutionnelles. Une étude de cas à l’université de Moncton. ACFAS Colloque 548 L’enseignement supérieur pour un monde durable - Colloque du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, du 10 au 12 mai. Université de Montréal, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Montréal, Canada.

Álvarez, H., Barbier, P.-Y., Beinchet, A., Black, N., Bouchard, C., Levesque, M., Mamprin, C., Michelot, F., Potvin, C. et Zaiane-Ghalia, S. (par ordre alphabétique). (2023c, mai). Compréhensions et perceptions des principes d’équité, diversité, inclusion et décolonisation par des enseignant·es face aux prescriptions politiques et institutionnelles. 10e Congrès international en éducation (CRIFPE), 4 et 5 mai. Hôtel Bonaventure, Montréal, Canada.

Barbier, P.Y. (2018).  Coup d’œil sur les décisions stratégiques en méthodologie de recherche des projets SoTL, Dealing with Strategic Decision Making in SoTL Research Projects. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Barbier, P.Y. (2018). Learning to Become a Researcher Through Experiential Learning, Se former à la recherche à la faveur de l’approche expérientielle. Communication bilingue au 2018 Atlantic Universities’ Teaching Showcase; Thème: Engaging Learners Through Experiential and High Impact Practices in Higher Education, Cox Institute, Agricultural Campus, Dalhousie University, Truro, Nouvelle-Écosse, Canada.

Barbier, P.Y. (2019). Learning Mindfulness while Learning Qualitative Research Skills: An Unexpected Partnership? Communication au International Conference on Mindfulness Asia Pacific 2019, Auckland, Nouvelle-Zélande.

Barbier, P.Y. (2019). The Contribution of Experiential Learning to Becoming a Qualitative Researcher: Perspectives of Graduate Students. Communication au 3rd ICRTEL 2019, International Conference on Research in Teaching, Education and Learning, Singapour.

Barbier, P.Y. (2019). A Mindfulness Approach to Active Learning: Students’ Perspectives on Deep Learning of Research Skills. Communication au 23rd Annual Dalhousie Conference on University Teaching and Learning (DCUTL). Université Dalhousie, Halifax, 1er et 2 mai 2019.

Barbier, P.Y. (2020). Les formes d’improvisation induites par l’approche d’enseignement par projets en milieu universitaire. Communication au Colloque International « Improviser l’enseignement…Enseigner l’improvisation. Université de Montpellier. (acceptée, remis en juin 2021).

Barbier, P.Y. (2020, 24-25 février). Key Learning Principles into Project-Based Teaching for Higher Education: A Grounded-Theory Model for Qualitative Research Methods’ Teaching and Learning. Communication au 32nd Annual Ethnographic & Qualitative Research Conference, University of Nevada in Las Vegas, Las Vegas.

Barbier, P.Y. (2021). Enseigner la dynamique de groupe à distance : Simulation et hyper-réalisme. 2ième mini-colloque en pédagogie universitaire, Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU), Université de Moncton, 25 août 2021.

Barbier, P.Y. (2021). Les formes d’improvisation induites par l’approche d’enseignement par projets en milieu universitaire. Communication au Colloque International « Improviser l’enseignement…Enseigner l’improvisation », Université de Montpellier. 16-17 juin 2021

Barbier, P.Y. (2022). Nurturing Compassion by Expanding One’s Understanding of Selfhood: A Meditative Inquiry into Selfhood imbedded in Nature’s Rhythms and Beingness. Communication au Colloque international “International Conference on Mindfulness Asia-Pacific 2022” Melbourne, Australie,15-18 novembre 2022.

Barbier, P.Y. (2023).  L’enseignement en ligne comme porte à l’innovation de son enseignement. Innovative Teaching as a Response to Pandemic Induced Online Education. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de l’Ile-du Prince-Édouard, Charlottetown, 13-16 juin 2023.

Béland, S., Michelot, F. et Hébert, M.-H. (2022, 12 mai). Quelques enjeux émergents de l’évaluation des apprentissages à l’université. Colloque 605 de l’ACFAS 2022, Montréal, Québec. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.23532.44166

Black N., Levesque M., Potvin C., Bouchard C. et Michelot F. (2022, juin). Étude longitudinale du sentiment d’auto-efficacité personnel chez la communauté universitaire lors de l’enseignement à distance en temps de pandémie. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 7 au 10 juin 2022. Ottawa, Canada.

Black, N. L. (2020, 9-12 juin). Challenges moving to rubrics in Engineering Project Evaluation [Conference session]. 40e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Ottawa, Ontario, Canada.  https://stlhe2020sapes.ca/ (Congrès annulé).

Black, N. L., Neumann, W.P., Vahlas, G.M., Kahle, H. (2023, 19-21 juin). Does Engineering Undergraduate Education under-utilize Human Factors / Ergonomics? Accepté pour communication au Conference 2023 – Association Canadienne de l’éducation en génie (CEEA-ACEG), Kelowna, C.-B.. Article de 7 pages à publier dans les comptes rendus.

Bouchard, C. (2018). Parcours CLIC – Suivez cette aventure dans laquelle vous êtes le héros. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Bouchard, C., Potvin, C., Black, N. et Levesque M. (2022, 31 mai). Enseignement à distance : Retour sur le vécu professoral. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du 30 mai au 3 juin 2022. Rennes, France.

Boudreau, J., Harrison, S. et Morin, B. (2021, 27 avril). Simulation Wednesdays: Lunch & Learn, 2021 Dalhousie Conference on University Teaching and Learning.

Harrison, S. (2018). Promouvoir la résilience chez la population étudiante : élément essentiel pour améliorer la réussite académique. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES). Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Harrison, S., Boudreau, J., LeBlanc, N., et Morin, B. (2021, 15 juin). Simulation Wednesdays: learning through evolving scenarios. Educating in Turbulent Times: Innovation, Simulation & Technology, ARCASN Virtual Conference.

LeBlanc, M., Freiman, V. et Léger, M. T. (2020, 28-30 avril). Developing soft skills in online courses. Dalhousie Conference on University Teaching & Learning (DCUTL), Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. https://www.dal.ca/dept/clt/events-news/annual-events/DCUTL.html (Conférence annulée).

Levesque M. et Potvin, C. (2022, 2 juin). Groupe de recherche en pédagogie universitaire. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du 30 mai au 3 juin 2022, Rennes, France.

Levesque, M. (2018). Quelles sont les compétences professionnelles valorisées par les diplômées et les diplômés en administration des affaires à l’Université de Moncton? Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.

Levesque, M. (2020, 19-22 mai). Un concept pour la formation professionnelle selon une approche par compétences [communication individuelle]. 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec, Québec, Canada. https://www.aipu2020.ulaval.ca (Congrès annulé).

Levesque M., Black, N., Bouchard, C., Potvin, C. et Michelot, F. (2022, 6 mai). Sentiment d’autoefficacité et e-formation : retour d’expérience à l’Université de Moncton en contexte pandémique. 9e colloque international en éducation, Montréal, Québec. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.18214.19523/1

Maillet, S., Fournier, M. et Levesque, M. (2021, 27 au 29 avril). Developing university students' soft skills by integrating experiential learning and interdisciplinary team projects [communication individuelle]. 2021 Dalhousie Conference on University Teaching and Learning (DCUTL), Halifax, NS, Canada. https://www.dal.ca/dept/clt/events-news/annual-events/DCUTL.html   

Marshall, J., Rahey C., Barbier, P.Y. (2021).  Nova Scotia Mi’kmaw Inclusive Education, Strength, Challenges and Needs Program Review: A Preliminary Report. Mi’kmaw Kina’matnewey, Nouvelle-Écosse.

Mea, T. (2018). Dialogues en vernaculaires : écouter la diversité pour mieux enseigner le français. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Mea, T. (2020). Identité collective multiculturelle dans nos classes à l’Université de Moncton : enjeux pour l’enseignement du français standard oral L1. [Conférence] Colloque Journée d'études interdépartementales. Identités: enjeux identitaires et rapports sociétaux, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. (Colloque annulé).

Michelot, F. (2022, 4 mai). La massification de la e-formation : une panacée pour l’environnement ? Éléments de réflexion issus d’une revue exploratoire de littérature. RUNED22. Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, Montréal, Québec. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.35856.48647

Michelot, F. et Béland, S. (2021, 18 novembre). Self-Efficacy and Critical Thinking of Pre-Service Teachers: Elements of a Study led in Wallonia, France, and Quebec. International Conference « Time to Reshape the Digital Society », Namur, Belgique. https://www.crids.eu/40ans/programme#autotoc-item-autotoc-12

Michelot, F. et Parent, S. (2022, 4 novembre). Le numérique face au climat : problème ou élément de réponse ? Journée du numérique en éducation. Édition 2022, Québec, Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numeri...

Michelot, F. et Poellhuber, B. (2022, 9 mai). Développer l’autoefficacité des enseignant·es en formation à distance, une stratégie payante pour l’enseignement présentiel, hybride et comodal. Colloque 521 de l’ACFAS 2022, Montréal, Québec. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/521/c

Michelot, F., Poellhuber, B., Charette, E. et Gazerani, F. (2021, 17 novembre). Accompagner les enseignant·es dans le développement de leurs compétences en FAD. ROC 2021: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, Montréal. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03484209

Poellhuber, B. et Michelot, F. (2022, 6 mai). Former et accompagner les enseignant(e)s dans le développement de leurs compétences à l’Université de Montréal lors de la pandémie : résultats de recherche. 9e colloque international en éducation, Montréal, Québec. http://dx.doi.org/10.13140/RG.2.2.19787.05928

Potvin, C. (2018). L’internationalisation des curriculums au service des cours d’espagnol langue seconde et étrangère. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Potvin, C. (2019). The Festival del Cine: More than a Hispanic Movie Festival. Communication au Congrès annuel de la Northeast Modern Language Association, Washington, États-Unis.

Potvin, C. (2019, 25-27 octobre). Diversidad cultural y lingüística para formar a un hablante intercultural. Simposio anual de la Asociación de los Hispanistas de las Provincias Atlánticas, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Potvin, C. (2020, 15-18 juin). Reaching Intercultural Speakers of Spanish as a Second Language with a New Curriculum Design. International Consortium for Educational Development (ICED), The Future-Ready Graduate, ETH Zürich, Zurich, Suisse. https://iced2020.ch/ (Congrès annulé).

Potvin, C. (2023, juin). Descubrir el mundo hispano desde su casa: el Laboratorio virtual para el aprendizaje lingüístico y cultural. 105th AATSP Annual Conference, du 26 au 29 juin, Salamanque, Espagne.

Potvin, C. (2023, juin). Internationalisation des curriculums et interculturalité : Autoévaluation d’un projet de Laboratoire virtuel pour l’apprentissage linguistique et culturel. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 14 au 16 juin. Delta Prince Edward et PEI Convention Center, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Canada.

Potvin, C. (2023a, février). El Laboratorio virtual para el aprendizaje lingüístico y cultural: un intercambio internacional desde su casa. Colloque Los efectos de COVID-19 en la enseñanza, aprendizaje y evaluacióndel ELE y la cultura. Decires/Centro de Enseñanza para Extranjeros/Dirección General de Cómputo y de Tecnologías de Información y Comunicación, Universidad Autónoma Nacional de México, México D.F., Mexique (hybride).

Potvin, C. et Angulo Martinez, P. (2019, 16-18 octobre). ¿Cómo tratar de la diversidad cultural en el aula de español L2/LE para formar a un hablante intercultural?. 11º Simposio Internacional. La enseñanza del español y la cultura mexicana para extranjeros. Lengua, cognición, sociedad y cultura. Un Enfoque Interdisciplinario, Universidad Nacional Autónoma de México. México D.F., Mexique.

Potvin, C. et Levesque, M. (2020, 19-22 mai). De la salle de classe à la recherche en pédagogie universitaire : le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire [groupe de discussion]. 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec, Québec, Canada. https://www.aipu2020.ulaval.ca (Congrès annulé).

Potvin, C., LeBlanc, S. R., Bouchard, C. et Iancu, H.-D. (2022, juin). Application de la pédagogie universelle chez le corps professoral et enseignant d’une université franco-canadienne : résultats d’analyse. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 7 au 10 juin 2022, Ottawa, Canada.

Zaiane-Ghalia, S. (2021, 7 mai).  Réflexion sur le tourisme acadien au Nouveau-Brunswick : des partenaires et des expériences de vie partagées. Colloque 644 - Le tourisme acadien : environnement, culture et lien Québec-Atlantique, dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS.

Zaiane-Ghalia, S. (2021, 7-11 juin). Le Musée universitaire (MAUM) : Lieu de formation académique et humain via une approche écosystémique expérientielle. Congrès SAPES2021/STLHE, Se réunir tout en restant séparés, mode virtuel asynchrone. Ottawa.

Zaiane-Ghalia, S. et Benimmas, A. (2022, 24-26 mars). Pédagogie immersive : une démarche exploratoire pour mieux comprendre le loisir thérapeutique interagissant avec des résidentes et résidents francophones et autochtones d’un foyer de soins. 27e Colloque CEFCO 2021. Régina, Canada.

Zaiane-Ghalia, S. et Djambong, T. (2021, 30 mai). Approches pédagogiques mobilisées par le corps professoral dans le cadre de la valorisation du Musée acadien de l’Université de Moncton. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’enseignement Supérieur 30 mai- 1er juin 2021 (CSSHE). Alberta, Canada, (en ligne).

Zaiane-Ghalia, S., Kamano, L. et Djambong, T. (2021, 25-26 octobre). La cocréation pour une optimisation de l'apport des ressources muséales dans le processus d'enseignement universitaire : exemple du Musée Acadien de l’Université de Moncton (MAUM). Conférence annuelle ICOM CECA. En ligne et à Louvain (Belgique), virtuel.