Communications
Communications à des colloques savants
Barbier, P.Y. (2021). Les formes d’improvisation induites par l’approche d’enseignement par projets en milieu universitaire. Communication au Colloque International « Improviser l’enseignement…Enseigner l’improvisation », Université de Montpellier. 16-17 juin 2021
Barbier, P.Y. (2021). Enseigner la dynamique de groupe à distance : Simulation et hyper-réalisme. 2ième mini-colloque en pédagogie universitaire, Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU), Université de Moncton, 25 août 2021.
Barbier, P.Y. (2020, 24-25 février). Key Learning Principles into Project-Based Teaching for Higher Education: A Grounded-Theory Model for Qualitative Research Methods’ Teaching and Learning. Communication au 32nd Annual Ethnographic & Qualitative Research Conference, University of Nevada in Las Vegas, Las Vegas.
Barbier, P.Y. (2020). Les formes d’improvisation induites par l’approche d’enseignement par projets en milieu universitaire. Communication au Colloque International « Improviser l’enseignement…Enseigner l’improvisation. Université de Montpellier. (acceptée, remis en juin 2021).
Barbier, P.Y. (2019). A Mindfulness Approach to Active Learning: Students’ Perspectives on Deep Learning of Research Skills. Communication au 23rd Annual Dalhousie Conference on University Teaching and Learning (DCUTL). Université Dalhousie, Halifax, 1er et 2 mai 2019.
Barbier, P.Y. (2019). The Contribution of Experiential Learning to Becoming a Qualitative Researcher: Perspectives of Graduate Students. Communication au 3rd ICRTEL 2019, International Conference on Research in Teaching, Education and Learning, Singapour.
Barbier, P.Y. (2019). Learning Mindfulness while Learning Qualitative Research Skills: An Unexpected Partnership? Communication au International Conference on Mindfulness Asia Pacific 2019, Auckland, Nouvelle-Zélande.
Barbier, P.Y. (2018). Learning to Become a Researcher Through Experiential Learning, Se former à la recherche à la faveur de l’approche expérientielle. Communication bilingue au 2018 Atlantic Universities’ Teaching Showcase ; Thème: Engaging Learners Through Experiential and High Impact Practices in Higher Education, Cox Institute, Agricultural Campus, Dalhousie University, Truro, Nouvelle-Écosse, Canada.
Barbier, P.Y. (2018). Coup d’œil sur les décisions stratégiques en méthodologie de recherche des projets SoTL, Dealing with Strategic Decision Making in SoTL Research Projects. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Black, N. L. (2020, 9-12 juin). Challenges moving to rubrics in Engineering Project Evaluation [Conference session]. 40e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Ottawa, Ontario, Canada. https://stlhe2020sapes.ca/ (Congrès annulé).
Black N., Levesque M., Potvin C., Bouchard C. et Michelot F. (juin 2022). Étude longitudinale du entiment d’auto-efficacité personnel chez la communauté universitaire lors de l’enseignement à distance en temps de pandémie. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 7 au 10 juin 2022, Ottawa, Canada.
Bouchard, C. (2018). Parcours CLIC – Suivez cette aventure dans laquelle vous êtes le héros. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Bouchard, C., Potvin, C., Black, N. et Levesque M. (31 mai 2022). Enseignement à distance : Retour sur le vécu professoral. 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du 30 mai au 3 juin 2022, Rennes, France.
Harrison, S. (2018). Promouvoir la résilience chez la population étudiante : élément essentiel pour améliorer la réussite académique. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Harrison, S., Boudreau, J., LeBlanc, N., et Morin, B. (2021, 15 juin). Simulation Wednesdays: learning through evolving scenarios. Educating in Turbulent Times: Innovation, Simulation & Technology, ARCASN Virtual Conference.
Boudreau, J., Harrison, S. et Morin, B. (2021, 27 avril). Simulation Wednesdays: Lunch & Learn, 2021 Dalhousie Conference on University Teaching and Learning.
LeBlanc, M., Freiman, V. et Léger, M. T. (2020, 28-30 avril). Developing soft skills in online courses. Dalhousie Conference on University Teaching & Learning (DCUTL), Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada. https://www.dal.ca/dept/clt/events-news/annual-events/DCUTL.html (Conférence annulée).
Levesque, M. (2020, 19-22 mai). Un concept pour la formation professionnelle selon une approche par compétences [communication individuelle]. 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec, Québec, Canada. https://www.aipu2020.ulaval.ca (Congrès annulé).
Levesque, M. (2018). Quelles sont les compétences professionnelles valorisées par les diplômées et les diplômés en administration des affaires à l’Université de Moncton? Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada.
Levesque M. et Potvin, C. (2 juin 2022). Groupe de recherche en pédagogie universitaire. 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), du 30 mai au 3 juin 2022, Rennes, France.
Levesque M., Black, N., Bouchard, C., Potvin, C. et Michelot, F. (6 mai 2022). Sentiment d’autoefficacité et e-formation : retour d’expérience à l’Université de Moncton en contexte pandémique. Colloque International en éducation (CRIFPE 2022), 5 et 6 mai 2022, Montréal, Canada.
Maillet, S., Fournier, M. et Levesque, M. (27 au 29 avril 2021). Developing university students' soft skills by integrating experiential learning and interdisciplinary team projects [communication individuelle]. 2021 Dalhousie Conference on University Teaching and Learning (DCUTL), Halifax, NS, Canada. https://www.dal.ca/dept/clt/events-news/annual-events/DCUTL.html
Marshall, J., Rahey C., Barbier, P.Y. (2021). Nova Scotia Mi’kmaw Inclusive Education, Strength, Challenges and Needs Program Review: A Preliminary Report. Mi’kmaw Kina’matnewey, Nouvelle-Écosse.
Mea, T. (2020). Identité collective multiculturelle dans nos classes à l’Université de Moncton : enjeux pour l’enseignement du français standard oral L1. [Conférence] Colloque Journée d'études interdépartementales. Identités: enjeux identitaires et rapports sociétaux, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada. (Colloque annulé).
Mea, T. (2018). Dialogues en vernaculaires : écouter la diversité pour mieux enseigner le français. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Potvin, C. (2020, 15-18 juin). Reaching Intercultural Speakers of Spanish as a Second Language with a New Curriculum Design. International Consortium for Educational Development (ICED), The Future-Ready Graduate, ETH Zürich, Zurich, Suisse. https://iced2020.ch/ (Congrès annulé).
Potvin, C. (2019, 25-27 octobre). Diversidad cultural y lingüística para formar a un hablante intercultural. Simposio anual de la Asociación de los Hispanistas de las Provincias Atlánticas, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.
Potvin, C. (2019). The Festival del Cine : More than a Hispanic Movie Festival. Communication au Congrès annuel de la Northeast Modern Language Association, Washington, États-Unis.
Potvin, C. (2018). L’internationalisation des curriculums au service des cours d’espagnol langue seconde et étrangère. Communication bilingue au Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Potvin, C. et Levesque, M. (2020, 19-22 mai). De la salle de classe à la recherche en pédagogie universitaire : le Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire [groupe de discussion]. 31e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Québec, Québec, Canada. https://www.aipu2020.ulaval.ca (Congrès annulé).
Potvin, C. et Angulo Martinez, P. (2019, 16-18 octobre). ¿Cómo tratar de la diversidad cultural en el aula de español L2/LE para formar a un hablante intercultural?. 11º Simposio Internacional. La enseñanza del español y la cultura mexicana para extranjeros. Lengua, cognición, sociedad y cultura. Un Enfoque Interdisciplinario, Universidad Nacional Autónoma de México. México D.F., Mexique.
Potvin, C., LeBlanc, S. R., Bouchard, C. et Iancu, H.-D. (juin 2022). Application de la pédagogie universelle chez le corps professoral et enseignant d’une université franco-canadienne : résultats d’analyse. Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES/STLHE), du 7 au 10 juin 2022, Ottawa, Canada.
Zaiane-Ghalia S. et Benimmas A. (24-26 mars 2022). Pédagogie immersive : une démarche exploratoire pour mieux comprendre le loisir thérapeutique interagissant avec des résidentes et résidents francophones et autochtones d’un foyer de soins. 27e Colloque CEFCO 2021. Régina, Canada.
Zaiane-Ghalia S., Kamano L. et Djambong T. (25-26 octobre 2021). La cocréation pour une optimisation de l'apport des ressources muséales dans le processus d'enseignement universitaire : exemple du Musée Acadien de l’Université de Moncton (MAUM). Conférence annuelle ICOM CECA En ligne et à Louvain (Belgique), virtuel.
Zaiane-Ghalia S. (7-11 juin 2021). Le Musée universitaire (MAUM) : Lieu de formation académique et humain via une approche écosystémique expérientielle. Congrès SAPES2021/STLHE, Se réunir tout en restant séparés, mode virtuel asynchrone. Ottawa.
Zaiane-Ghalia S. et Djambong T. (30 mai 2021). Approches pédagogiques mobilisées par le corps professoral dans le cadre de la valorisation du Musée acadien de l’Université de Moncton. Congrès annuel de la Société Canadienne pour l’étude de l’enseignement Supérieur 30 mai- 1er juin 2021 (CSSHE). Alberta, Canada, (en ligne).
Zaiane-Ghalia S. (7 mai 2021). Réflexion sur le tourisme acadien au Nouveau-Brunswick : des partenaires et des expériences de vie partagées. Colloque 644 - Le tourisme acadien : environnement, culture et lien Québec-Atlantique, dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS.