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Ateliers - Enseigner à distance

Ateliers - Enseigner à distance

Le Service d’animation et de soutien à l’enseignement et le Groupe des technologies de l’apprentissage ont offert trois ateliers "Enseigner à distance", les 7 et 8 janvier 2021.

Voici tous les détails de cette série d’ateliers, à savoir la description des ateliers, la biographie des professeurs spécialistes invités, le lien pour l’enregistrement des ateliers ainsi que les dossiers partagés lors des ateliers », ce qui donne : 

Jeudi 7 janvier 2021,11h-12h

Comment engager et motiver les étudiantes et étudiants dans une formation à distance?


Thierry Karsenti

Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

L’objectif de cette conférence est de présenter différentes stratégies concrètes, mais issues de la recherche pour soutenir la motivation des étudiantes et des étudiants, mais aussi des enseignantes et des enseignants, en formation à distance, et ce, par un usage judicieux du numérique. Les recherches passées sur la formation en ligne révèlent que le goût d’apprendre est la plus importante attitude qui peut être formée. Cette affirmation semble toujours d’actualité dans le contexte actuel où la formation à distance est devenue la norme dans de nombreuses universités à travers le monde. Comment faire pour engager ses apprenantes et ses apprenants? Comment les amener à participer activement aux formations à distance? Quelles sont les clés pour développer et soutenir le goût d’apprendre, à la lumière des dernières recherches scientifiques? Ce sont là certaines des questions auxquelles la conférence cherchera à répondre.

Biographie

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), détenteur de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal.  Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux. En plus de ses nombreuses activités de recherche en Amérique du Nord, il a réalisé plusieurs projets sur le numérique en Afrique, en Asie, en Europe et en Océanie.

 

Jeudi 7 janvier 2021,14h-15h

Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?

Gustavo Angulo Mendoza

Professeur, Département Éducation, TELUQ

La classe virtuelle permet de tenir des activités de formation et de collaboration entre les enseignantes et enseignants et les étudiantes et étudiants de façon synchrone. On a tendance à assimiler la classe virtuelle à une classe traditionnelle. Cependant, la distance exige de repenser le déroulement d’un cours en classe virtuelle. Les possibilités de renforcer le message par son expression corporelle ou par sa posture physique sont plus limitées en classe virtuelle. De plus, la capacité à maintenir l’attention sur le contenu pendant toute la durée d’un cours se réduit devant l’écran. Le défi est alors de susciter et de maintenir l’intérêt des étudiantes et étudiants. Afin de profiter des interactions entre les étudiantes et étudiants et de créer des moments pour leur permettre de s’exprimer, il est très important de bien préparer la classe virtuelle et de gérer les interventions de façon efficace. Dans cet atelier nous aborderons quelques stratégies qui favoriseront l’interactivité lors d’une séance synchrone.

Biographie

Gustavo Angulo Mendoza est professeur en technologie éducative et formation à distance à l’Université TÉLUQ. Il s’intéresse à l’ingénierie et à la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation. Il est chercheur régulier associé à l’Observatoire du Numérique en Éducation (ONE).

Vendredi 8 janvier 2021, 10h30 – 12h

Des pistes pour rendre mes cours à distance plus interactifs et encadrer mes étudiantes et étudiants

Bruno Poellhuber

Professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

La pandémie a forcé un passage rapide à la formation à distance de l’ensemble des enseignantes et enseignants du postsecondaire. Toutes et tous se sont mobilisés pour s’approprier les outils technologiques à leur disposition, préparer des cours à distance et mettre en place des stratégies d’évaluation. Cependant, des préoccupations relatives à la motivation et à l’engagement des étudiantes et étudiants se pointent. La formation offerte traitera donc des questions suivantes : Quelles sont les stratégies pour bien encadrer les étudiantes et étudiants qui suivent un cours en ligne? Comment créer un équilibre entre l’enseignement en mode synchrone et asynchrone lors d’une livraison en ligne? Comment bien planifier des rencontres synchrones interactives? Elle prendra la forme d’un webinaire interactif animé par Bruno Poellhuber, professeur titulaire à l’Université de Montréal et spécialiste de la formation à distance.

Biographie

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE, du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC) et de l’axe éducation de l’observatoire international sur les impacts sociaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (formation à distance, MOOC, classe inversée). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance en formation à distance, le développement professionnel des enseignantes et enseignants, l’appropriation et l’adoption d’innovations pédagogiques (réalité virtuelle, makerspace, etc.), ainsi que sur les liens entre les pratiques pédagogiques et la motivation et l’engagement des apprenantes et apprenants. Coauteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019), il s’intéresse aussi aux questions relatives à la littératie numérique des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants. Détenteur du prix d’excellence en enseignement 1993 pour l’innovation pédagogique, avec son équipe du CPU, il a mis en place une série de mesures d’accompagnement, de soutien, de formation et de collaboration avec l’ensemble des facultés pour aider les enseignantes et enseignants à réaliser la transition vers l’enseignement à distance, efforts récompensés récemment par le prix du recteur dans la catégorie collaboration.

 

Liens pour l'enregistrement des ateliers qui ont eu lieu. 

Comment engager et motiver les étudiantes et étudiants dans une formation à distance?, par Thierry Karsenti (Université de Montréal)

https://web.microsoftstream.com/video/8a9f2665-84f5-4391-a131-edffc93526ba

Documents partagés lors de l'atelier

https://karsenti.ca/23engagerapprenants.pdf

 

Comment ajouter de l'interactivité et inciter les échanges lors d'une séance synchrone?, par Gustavo Angulo Mendoza (TELUQ)

https://web.microsoftstream.com/video/7c406065-14c9-4195-9167-c17bc1ad0f9c

 

Des pistes pour rendre mes cours plus interactifs et encadrer mes étudiantes et étudiants, par Bruno Poellhuber (Université de Montréal)

https://web.microsoftstream.com/video/fe675618-64ff-4fd7-bdc4-8a6ac56ec1...

Pour ce dernier atelier, il manque la première partie de l'atelier. 

Documents partagés lors de l'atelier

https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/w...