Service d’animation et de soutien à l’enseignement

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Année 2022

Année 2022

 

Journées de l’enseignement et du soutien universitaires (JESU) - aout 2022

Lundi 22 aout

Mardi 23 aout

Mercredi 24 aout

9 h  – 10 h 

Atelier 1 (enr.)

Éveiller votre esprit d’apprentissage : Une perspective autochtone

offert par Lisa Bourque

9 h  – 10 h 

Atelier 5 (enr.)

Compte-rendu de projet SASE et atelier de réflexion : Perfectionnement pédagogique aux enjeux autochtones

offert par Adrien Habermacher

9 h  – 10 h 

Atelier 9 (non-enr.)

L’écriture inclusive et ses contextes

offert par Isabelle Leblanc et Julien Pitre (sans pronom fixe)

10 h 30 – 11 h 30

Atelier 2 (enr.)

La pédagogie par projets : une passerelle innovatrice pour redéfinir les lieux de l’encadrement

offert par Pierre-Yves Barbier

10 h 30 – 11 h 30

Atelier 6 (non-enr.)

Compte-rendu de projet SASE :

 L'utilisation de Vyond  dans les cours théoriques: rendre l'enseignement plus efficace

offert par Hesam Seyyed Esfahani et par Chantal Bouchard

10 h 30 – 12 h 00

Atelier 10 (non-enr.)

L’écriture inclusive selon les recommandations normatives

offert par Cynthia Létourneau

13 h  – 14 h

Atelier 3 (enr.)

La technologie au service des apprentissages: l’utilisation des agents intelligents

offert par Chantal Bouchard

13 h  – 14 h

Atelier 7 (enr.)

Compte-rendu de projet SASE :

Simulation en collaboration interprofessionnelle

offert par Caroline Gibbons

13 h  – 14 h

Atelier 11 (enr.)

Intégrer l’apprentissage expérientiel dans vos projets de recherche

offert par Hazouz Bezaz

14 h 30 – 16 h 

Atelier 4 (enr.)

L’humour, outil de l’enseignement universitaire

offert par Christelle Paré

14 h 30 – 15 h 30

Atelier 8 (enr.)

Rapport sur l’enseignement à distance et en présentiel  : présentation et conversation

offert par l’équipe

 

 

Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez remplir le formulaire suivant avant le 18 aout 2022 : Cliquez ici

Descriptions et biographies

Atelier 1 - Cette session examinera le but de l’apprentissage et les éléments essentiels de l’environnement d’apprentissage dans le milieu autochtone. Nous examinerons les systèmes post-secondaires qui sont présentement fondés sur ces façons traditionnelles autochtones et nous les comparerons avec nos expériences postsecondaires actuelles. Nous examinerons une fois de plus l’approche linéaire par rapport à l’approche circulaire spécifique à l’esprit d’apprentissage traditionnel. On utilisera nos apprentissages pour examiner le processus d’une thèse ou une recherche à l’aide d’une perspective autochtone. Cette session mettra en évidence une approche holistique et basée sur les forces pour que vous puissiez introduire à vos étudiants des nouvelles connaissances dont ils auront besoin pour guider et compléter leur parcours académique. Cette séance activera vos sentiments et vos pensées concernant les principales influences à la fois dans vos vies personnelles et votre carrière universitaire. La séance comprendra une courte vidéo, une étude de cas et plusieurs courtes discussions ouvertes. La participation de grand groupe sera encouragée.

Biographie - Lisa Bourque est une Agente de liaison en éducation autochtone (ALEA) au district scolaire anglophone-Est. Le rôle d’ALEA consiste à travailler dans les écoles provinciales, en collaboration : des parents, du personnel, des communautés autochtones, du soutien aux familles Mi’kmaq, des coordinateurs des services du Principe de Jordan, du North Shore District Council, et du First Nations Education Initiatives Inc. (FNEII). Ainsi, Lisa gère les soutiens appropriés aux élèves en fonction le leur profil d’apprentissage et assure que la gestion des soutiens est appropriée à la culture autochtone.  Lisa a complété un baccalauréat en Histoire (Autochtone Canadien) et un baccalauréat en éducation (français langue seconde) à l’Université de la Colombie-Britannique. De plus, elle a complété sa maîtrise en éducation avec une concentration en enseignement-ressource à l’Université du Nouveau Brunswick. 

Atelier 2 - La pédagogie par projets : une passerelle innovatrice pour redéfinir les lieux de l’encadrement

L’atelier débutera par l’établissement d’un inventaire des pratiques d’encadrement en cours parmi les participantes et participants.  Cet inventaire sera ensuite analysé à la lumière du modèle pédagogique de la pédagogie par projets développé par l’auteur à la faveur d’un retour réflexif sur son enseignement portant sur la formation en méthodologie qualitative de recherche. Les participantes et participants répartis en petits groupes de travail seront alors invités, sur la base d’un exemple issu d’un cours de premier cycle, à repenser la structure dudit cours à la lumière tant du modèle de la pédagogie par projets présenté qu’à celle de leurs propres pratiques d’encadrement.  Un échange s’ensuivra.

Biographie - Pierre-Yves Barbier enseigne la méthodologie qualitative de recherche et ses projets de recherche ont porté sur l’éducation environnementale, l’apport du théâtre dans l’apprentissage de la langue et l’insertion professionnelle des enseignants.  Il a une formation en philosophie (M.A.) et en psychopédagogie (Ph.D).  Il est couramment engagé dans les questions entourant la méthodologie de recherche en pédagogie universitaire et le rôle de la pédagogie par projets pour l’apprentissage.  Il participe aux travaux du Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire (GRIPU) et il siège sur le Bureau du Réseau international francophone pour la recherche qualitative (RIFReQ). Il est directeur du Service d’animation et de soutien à l’enseignement depuis le mois de juin 2022.

Atelier 3 - La technologie au service des apprentissages : l’utilisation des agents intelligents

Cet atelier a pour but d’établir des relations entre les ressources disponibles et des situations réelles. La révision d’une fiche sur les agents intelligents, créée à la suite des ateliers du JESU de mai 2022, sera décortiqué afin de ressortir son utilité et ses possibilités avec la plateforme d’apprentissage CLIC. Une activité d’échange sur l’utilisation de l’agent intelligent aidera à partager des approches professorales avec cet outil.

Biographie - Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011. Avant de se joindre à l'équipe, elle travaillait au sein du réseau communautaire d'apprentissage pour adultes en tant qu'agente de liaison et développeuse Web pendant 9 ans. Elle a participé à l'intégration de plusieurs projets communautaires et provinciaux principalement reliés aux technologies. Par conséquent, elle possède une grande expérience dans le développement des formations en ligne. Elle a également enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle vient de compléter sa maitrise en éducation (enseignement) à l’Université de Moncton. Chantal est une éternelle apprenante. Elle continue son apprentissage en restant à l’affût des nouvelles technologies et des approches pédagonumériques.

Atelier 4 - L’humour, outil de l’enseignement universitaire

Alors que certains.es seraient tentés.es de considérer le milieu universitaire comme synonyme de sérieux, force est de constater que l’humour est un outil de transmission des connaissances de plus en plus mis en lumière par les Sciences de l’éducation. Ses bénéfices, notamment en ce qui concerne la rétention de l’information, le développement de la créativité (résolution de problème) et la création d’un climat d’apprentissage agréable (autant pour les étudiants.es que pour les enseignants.es), font l’objet d’un nombre croissant d’études dans plusieurs champs de recherche. Faut-il être un.e humoriste dans l’âme pour faire usage d’humour en classe ? Non, et cet atelier tentera de vous initier aux Études de l’humour et à certaines voix à emprunter pour une utilisation saine de l’humour en milieu universitaire.

Biographie - Christelle Paré (PhD) est la première Québécoise se spécialiser dans les Études de l’humour. Après un postdoctorat effectué au Centre for Comedy Studies Research de l’Université Brunel de Londres en Angleterre, elle est devenue la toute première Directrice Recherche et Analyse pour le groupe Juste pour rire / Just for Laughs en 2019. En août 2021, elle a rejoint l’École nationale de l’humour en tant que Directrice pédagogique. Elle demeure professeure à temps partiel au Département de communication de l’Université d’Ottawa, et chercheuse pour le Groupe de recherche sur l’industrie de l’humour (Université Carleton, Ottawa).

Atelier 5 - Compte-rendu de projet SASE et atelier de réflexion : Perfectionnement pédagogique aux enjeux autochtones

Dans cet atelier, Adrien Habermacher vous présentera le projet de perfectionnement pédagogique facultaire qu’il a mené avec son collègue Yves Goguen en 2021-22 grâce à une subvention du SASE. Ce projet visait à accompagner le corps professoral de la Faculté de droit pour développer des compétences pédagogiques relatives aux enjeux autochtones. Adrien vous présentera les différents moyens de formation mis en place et un aperçu des résultats obtenus; il abordera également les difficultés rencontrées. L’atelier comprendra également des témoignages de collègues, par exemple concernant leurs apprentissages relatifs aux approches autochtones au monde ou encore les leçons tirées de leur collaboration avec une ou des personnes autochtones dans leurs cours. Enfin, cet atelier vous amènera également à réfléchir à vos propres besoins de formation pour aborder les enjeux autochtones dans vos activités d’enseignement respectives et à échanger sur des façons de les adresser.

Biographie - Adrien Habermacher est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 2019. Il a obtenu son doctorat en droit de l’Université McGill et mène plusieurs projets de recherche dans le domaine de la formation des juristes, notamment dans une approche empirique et comparative. Adrien enseigne dans les domaines de l’histoire du droit, du droit international privé et des obligations contractuelles. Adrien est allochtone.

Atelier 6 - Compte-rendu de projet SASE : L'utilisation de Vyond dans les cours théoriques: rendre l'enseignement plus efficace.  Atelier à deux volets : pédagogique (non-enr.) et technique (enr.)

Dans les différents programmes d’études en sciences sociales et humaines, les cours théoriques occupent une place importante. Aujourd’hui, afin d’encourager les étudiants à mieux apprendre les théories scientifiques, certaines méthodes créatives sont utilisées, surtout chez les universités anglophones. Les capsules d’animation pédagogiques sont considérées comme des outilles visuels importants qui s’inscrivent dans la cadre d’une stratégie d’apprentissage actifs. La plate-forme Vyond (auparavant appelé Goanimate) permet de créer facilement les capsules d’animation dont les vidéos pédagogiques. L’utilisation du Vynod , aide les étudiants à l’acquisition d’une meilleure connaissance des théoriques appris dans un cours. Dans cette présentation, nous présentons le résultat des différentes étapes dans les travaux préparatoires et la création des capsules vidéos en théories criminologiques. Dans un deuxième temps, vous découvrirez les aspects techniques de base de l’outil Vyond ainsi que son intégration dans la plateforme d’apprentissage CLIC. 

Biographies - Hesam SEYYED ESFAHANI détient un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l'Université de Nantes (France). Il est professeur agrégé au département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton. Voici ses domaines de recherche et d'enseignement: Délinquance juvénile, Droit de l'enfant, Droit criminel, Criminalité internationale et Théories criminologiques. 

Chantal Bouchard (Voir atelier 3)

Atelier 7 - Compte-rendu de projet SASE : Simulation en collaboration interprofessionnelle

La première partie de l’atelier, je vais discuter du développement d’une simulation en collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la science infirmière qui a été fait en collaboration avec des infirmières praticiennes, des paramédics et des médecins. La deuxième partie de l’atelier permettra à l’audience de réfléchir sur la façon dont les compétences du cadre national de la collaboration interprofessionnelle pourraient être transférées en contexte de simulation dans d’autres domaines d’expertises.

Biographie - Caroline Gibbons est professeure adjointe à l’École réseau de science infirmière de l’Université de Moncton, au campus de Moncton. Elle détient un baccalauréat et une maitrise en science infirmière, ainsi qu’un doctorat en éducation, de l’Université de Moncton. Ses intérêts en recherche sont liés à la pédagogie universitaire, incluant les interventions éducatives tels la formation simulée en collaboration interprofessionnelle et les clubs de lecture, la préparation à l’examen d’autorisation NCLEX-RN et l’administration sécuritaire des médicaments en milieux cliniques. Elle s’intéresse également aux interventions pédagogiques liées à la santé hors contexte universitaire.

Atelier 8 - Rapport de présentation des données d’un sondage auprès du corps professoral de l’Université de Moncton sur l’enseignement à distance et en présentiel : présentation et conversation 

En avril et mai 2022, un questionnaire sur l’enseignement à distance et en présentiel fut envoyé au corps professoral dans le but de rendre compte de l’expérience d’enseignement vécue durant la pandémie et pour solliciter leurs opinions sur les orientations pédagogiques souhaitées pour l’avenir.  Cent cinquante (150) répondantes et répondants des trois campus ont pris en moyenne plus de trente (30) minutes pour répondre à 27 questions dont 16 ouvertes et sollicitant des commentaires.  Cet atelier reviendra sur les grandes lignes des réponses reçues et incluses dans le rapport et invitera à une conversation sur le sujet.

L’équipe de gestion du questionnaire

Atelier 9 - L’écriture inclusive et ses contextes

L’objectif de cet atelier est de vous initier à la diversité des pratiques d’écriture inclusive et à l’importance du contexte d’interaction, incluant la prise en compte des rapports de pouvoir entre les personnes en interaction. La chercheure s’appuiera sur une trentaine d’entretiens semi-dirigés avec des membres de la communauté acadienne LGBTQ2+ ainsi que leurs allié.e.s afin de penser l’inclusion langagière comme une pratique sociale qui varie selon les individus et selon les contextes. De plus, la chercheure sera accompagnée de son auxiliaire de recherche Julien Pitre qui participera à cet atelier afin d’offrir la perspective sociolinguistique d’une personne non-binaire qui a une « lived-in experience / une expérience vécue » des enjeux de l’écriture inclusive.  

Biographies - Isabelle LeBlanc (elle) est professeure adjointe au Département d'études françaises depuis 2019. Elle est spécialiste de l’intersection langue et genre en Acadie. Elle participe au développement d’une sociolinguistique féministe intersectionnelle en cherchant à faire valoir les voix de personnes qui ne s’identifient pas aux idéologies linguistiques hétéronormatives.  Isabelle est co-fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA), elle est membre du projet de recherche Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales et elle est chercheure au Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité (LGBTQ2+) de l’Université de Moncton.

Julien Pitre (sans pronom fixe) est en 4e année au baccalauréat de spécialisation en sciences du langage. Julien s'intéresse aux enjeux de la queerisation langagière dans une perspective de sociolinguistique critique et d’anthropologie linguistique. Julien a cumulé beaucoup d’expérience de recherche avec de multiples contrats en tant qu’auxiliaire de recherche avec trois profs en linguistique.

Atelier 10 - L’écriture inclusive selon les recommandations normatives

En se basant sur les recommandations de l’Office québécois de la langue française, du dictionnaire Usito et du Bureau de la traduction, cet atelier sur l’écriture inclusive permettra de :

  • découvrir les ressources disponibles en ligne
  • connaitre les stratégies possibles pour rédiger un texte inclusif au lieu d’employer exclusivement le masculin générique
  • connaitre les stratégies possibles en écriture non binaire
  • connaitre les formes à employer et celles à éviter
  • analyser des exemples et des contrexemples concrets 

Lectures suggérées : 

Si vous désirez poser une question à l’avance à l’animatrice en prévision de l’atelier, vous pouvez la lui poser par l’entremise de ce questionnaire FORM ou lui écrire directement : cynthia.letourneau@umoncton.ca

Biographie - Cynthia Létourneau est professeure chargée d’enseignement II au Secteur langue de l’Université de Moncton et donne, depuis une dizaine d’années, des cours de grammaire, de communication écrite et de communication orale, cours offerts dans tous les programmes de 1er cycle. De 2012 à 2019, elle a aussi occupé le poste de responsable du Centre d’aide en français du campus de Moncton où, en plus de travailler en étroite collaboration auprès de la population étudiante, elle offrait des conseils linguistiques aux membres du personnel. En 2017, elle décide d'étudier la rédaction épicène plus en profondeur et donne depuis des ateliers pour la communauté universitaire et dans ses cours. Étant donné la nature de son travail, elle se base sur les recommandations normatives pour enseigner l’écriture inclusive.   

Atelier 11 - Intégrer l’apprentissage expérientiel dans vos projets de recherche

L’apprentissage expérientiel permet de présenter un milieu riche aux apprenantes et apprenants, en favorisant l’intégration de la théorie et de la pratique en salle de classe. Lors de cet atelier, à travers deux exemples de petit projet de recherche nous observerons de quelle manière l’apprentissage expérientiel s’est-il intégré naturellement dans la mise en place et dans la réflexion du projet auprès de l’enseignement. Nous serons amenés à réfléchir sur la façon dont l’apprentissage expérientiel peut vous aider à améliorer vos projets de recherche et vos cours.

Biographie - Hazouz Bezaz possède plus de 25 années d’expérience en direction et gestion de projets.  Ayant déjà fondé plusieurs compagnies, il a, par son caractère passionné et son enthousiasme, tracé un riche parcours professionnel et développé un fort esprit d’analyse et de gestion.  Son cheminement l'a mené vers de nombreuses expériences enrichissantes, et surtout, très diversifiées. Il a œuvré entre ses compagnies et des postes de direction et de gestion, avec notamment l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Canada francophone (ACEECF), le groupe l’Itinéraire, Télé Sans Frontières et le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, où il a pu acquérir une solide maturité dans l’innovation et la gestion de projets. Actuellement, il est responsable de la gestion du Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) de l’Université de Moncton.

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Mardi 17 mai 2022

9 h - 10 h   -Atelier 1 – Cynthia Potvin
La Conception universelle de l’apprentissage au bénéfice des étudiantes et étudiants

10 h 30 – 11 h 30  -Atelier 2 – Chantal Bouchard
Trois axes de la CUA avec la technologie

13 h 30 – 14 h 30  -Atelier 3 – Cynthia Potvin
Retour d’un projet de perfectionnement pédagogique : L’internationalisation des curriculums au service de l’enseignement de l’espagnol langue seconde et étrangère

15 h  – 16 h   -Atelier 4 – Roger G. LeBlanc 
Mieux répondre aux besoins des personnes membres des communautés LGBTQ2+

 

Mercredi 18 mai

9 h 00 – 10 h 00  -Atelier 5 – Florent Michelot
Les personnes étudiantes et le numérique : identifier leurs compétences pour mieux en tirer parti
10 h 30 – 11 h 30  -Atelier 6 – Chantal Bouchard
Ressources en ligne, trucs et astuces pour vos cours
13 h 30 – 14 h 30  -Atelier 7 – Nathalie Namukoma Salibaya
Mieux comprendre les bases de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le milieu universitaire
15 h 00 – 16 h 30  -Atelier 8 – Michèle LeBlanc, Nathalie Richard et Victoria Volkanova
Ressources éducatives libres (RÉL) : un pas essentiel vers l’éducation ouverte

 

Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez remplir le formulaire suivant : Cliquez ici

 

Atelier 1

La conception universelle de l’apprentissage au bénéfice des étudiantes et étudiants. Depuis plusieurs décennies maintenant, les pratiques enseignantes se sont lentement modifiées pour répondre aux besoins d’une population étudiante de plus en plus diversifiée. Ces dernières années, la question de l’inclusion de toutes et de tous, peu importe le niveau éducationnel, retient l’attention du monde de l’enseignement. La Conception universelle de l’apprentissage (CUA) s’inscrit dans cette idéologie. À la base de la CUA, « le cerveau humain fonctionne sensiblement de la même manière d’une personne à l’autre, mais […] chacun apprend différemment, ce qui implique le recours à des pratiques pédagogiques distinctes » (Belleau, 2015 : 4). Quelles sont ces pratiques qui mènent à l’inclusion de toutes et de tous dans le respect de l’hétérogénéité qui caractérise la population étudiante actuelle?  Pour en savoir davantage sur la CUA, ses axes et ses principes, ne manquez pas l’atelier interactif du 17 mai prochain! C’est un rendez-vous!

Biographie Cynthia Potvin, hispaniste linguiste professeure d’espagnol langue seconde et étrangère (ELE) au Département de traduction et des langues, étudie l’acquisition et l’enseignement de l’ELE en préconisant le concept pédagogique de l’internationalisation des curriculums pour favoriser le développement des compétences linguistiques et (inter)culturelles des apprenantes et apprenants (CRSH, 2021-2026, Mitacs, 2019, 2021, 2022, chercheure principale), en plus de s’intéresser aux questions d’intégrité académique et de plagiat (CRSH, 2021-2028, cochercheure). Responsable du Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire, elle se concentre sur la Conception universelle de l’apprentissage, l’enseignement à distance, et l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation en enseignement supérieur.

Atelier 2
Trois axes de la conception universelle de l’apprentissage avec la technologie. Venez découvrir les 3 axes de la CUA (quoi, comment et pourquoi) en lien avec les technologies. Cet atelier fait état de mes recensions des écrits du projet de recherche d’un sous-groupe du GRIPU afin de ressortir des usages multiples de la CUA avec la technologie. Cet atelier sera sous forme d’approche par découverte et d’apprentissage coopératif afin d’enrichir les connaissances. Des activités avec des outils numériques seront mises à votre disposition afin de partager un plus grand nombre de bonnes pratiques. L’interaction sera au rendez-vous!

Biographie
Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011. Elle offre des formations, des consultations et du soutien régulier à la population universitaire sur les technologies supportées par l’Université de Moncton. Elle a enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle vient de compléter sa maitrise en éducation (enseignement) à l’Université de Moncton. Chantal est une éternelle apprenante. Elle continue son apprentissage en restant à l’affût des nouvelles technologies et des approches pédagonumériques.

Atelier 3

Retour d’un projet de perfectionnement pédagogique : L’internationalisation des curriculums au service de l’enseignement de l’espagnol langue seconde et étrangère. L’Espagne, le Mexique, le Costa Rica, le Chili, … que de pays hispaniques à découvrir pour les apprenantes et apprenants d’espagnol langue seconde et étrangère (ELE)! À l’ère de la mondialisation, il va de soi que les apprenantes et apprenants d’ELE s’ouvrent à l’ensemble des pays hispaniques et ne soient plus contraints à la prévalence péninsulaire qui a marqué le contenu linguistique et culturel des méthodes utilisées en salle de classe pendant des décennies. Pour y parvenir, je propose d’inscrire l’enseignement de l’ELE dans le cadre du concept pédagogique de l’Internationalisation des curriculums.  Partons à l’aventure ensemble mardi prochain, el 17 mai 2022! Venez découvrir ce qui se cache dans les coulisses de mon projet de perfectionnement pédagogique! De la problématique aux résultats attendus en passant par les objectifs fixés, cet atelier interactif vous permettra non seulement d’en apprendre davantage sur l’Internationalisation des curriculums, mais aussi de vous évader dans le merveilleux monde hispanique… De quoi faire rêver!

Biographie Cynthia Potvin, hispaniste linguiste professeure d’espagnol langue seconde et étrangère (ELE) au Département de traduction et des langues, étudie l’acquisition et l’enseignement de l’ELE en préconisant le concept pédagogique de l’internationalisation des curriculums pour favoriser le développement des compétences linguistiques et (inter)culturelles des apprenantes et apprenants (CRSH, 2021-2026, Mitacs, 2019, 2021, 2022, chercheure principale), en plus de s’intéresser aux questions d’intégrité académique et de plagiat (CRSH, 2021-2028, cochercheure). Responsable du Groupe de recherche interdisciplinaire en pédagogie universitaire, elle se concentre sur la Conception universelle de l’apprentissage, l’enseignement à distance, et l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation en enseignement supérieur.

Atelier 4
Mieux répondre aux besoins des personnes membres des communautés LGBTQ2+. Les membres lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement, bispirituels et leurs alliés (LGBTQ2+) de la communauté universitaire comptent parmi les membres marginalisés de notre société. Ces personnes sont particulièrement vulnérables à la stigmatisation, à la violence et à la discrimination en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Les effets négatifs de l’homophobie et de la transphobie dans notre milieu de travail sont importants et peuvent avoir de effets nocifs sur le reste de notre communauté. De nombreuses personnes étudiantes ou membres du personnel LGBTQ2+ sont obligés de cacher leur identité ou de subir des actes d’intimidation et de harcèlement. Nos espaces d'étude et de travail sont souvent remplis d’un langage et des comportements hétéronormatifs, homophobes et transphobes. Cet atelier servira de guide et de lieu de discussion afin de mieux répondre aux besoins de l'ensemble des personnes étudiantes et des membres du personnel par rapport à ce sujet d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI).

Biographie Roger G. LeBlanc est docteur en Philosophie de l’École nationale d’éducation physique, de sport et les sciences de l’exercice de la University of Otago en Nouvelle-Zélande depuis 2004. Il est membre de l'équipe de collaborateurs scientifiques de la Chaire Kino-Québec ainsi que le Pôle de recherche interdisciplinaire en diversités et équité (PRIDE) de l’Université de Moncton. Professeur LeBlanc s’intéresse surtout au mieux-être en milieu de travail étant certifié par le American Wellness Institute depuis 2012. Récipiendaire de la Chaire de recherche sur le Canada à l’Université de Poitiers en France, Professeur LeBlanc est bénéficiaire des Bourses Poitiers-Moncton et Yad Vashem en Israël. Il s’est également mérité Personnalité de la semaine Radio-Canada, le Prix Paul Harris du Club Rotary International et la Médaille de Paix du YMCA. Il est présentement professeur agrégé à l’École de kinésiologie et de loisir, membre du comité de mieux-être de l’université, vice-président externe du bureau de direction de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM), membre du comité régional du Mieux-être MOMENTA, membre du comité régional des sentiers, professeur conseillé du groupe PRISME et Président du comité Kaléidoscope.

Atelier 5
Les étudiant·es et le numérique : identifier leurs compétences pour mieux en tirer parti.
On suppose souvent que les étudiant·es, et les jeunes plus largement, sont des expert·es du numérique. Même si cela est remis en cause depuis plusieurs années (Bennett et al., 2008 ; Helsper et Eynon, 2013), le mythe du « natif du numérique » (les digital natives) s’est solidement ancré dans les croyances sous prétexte que toute une génération a grandi avec les technologies.
Considérant la place grandissante de l’usage des technologies éducatives en enseignement supérieur, il est donc important de brosser au préalable un portrait plus précis du rapport aux technologies de nos étudiant·es.Sur cette base, cet atelier permettra ensuite de mieux articuler la médiatisation de nos stratégies pédagogiques avec la réalité de nos groupes et, au besoin, de fournir un soutien au développement des compétences

Biographie
Titulaire d’un doctorat en science de l’éducation avec une spécialisation en andragogie, Florent Michelot est professeur en éducation au secteur Administration, arts et sciences humaines de l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Avant cela, il était conseiller pédagogique et chargé de cours à l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur l’enseignement postsecondaire, particulièrement en lien avec le numérique. À cet effet, ses recherches actuelles portent sur l’adoption des technologies numériques en e-formation (formation à distance sur Internet) et sur le développement des compétences numériques dites du « 21e siècle ».

Atelier 6
Ressources en ligne, trucs et astuces pour vos cours. Au travers de mises en situation, vous découvrirez des ressources ainsi que des trucs et astuces pour vos cours. Cet atelier sera sous forme de pédagogie ouverte afin d’établir des relations entre les ressources disponibles et des situations réelles. Vous serez invité à échanger lors des activités afin d’augmenter la qualité de cet atelier. Sous les thèmes de la préparation, de la communication et de la collaboration ainsi que de l’évaluation et de la rétroaction, vous redécouvrirez les outils à votre disposition sous un tout autre angle.

Biographie
Chantal Bouchard travaille au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2011. Elle offre des formations, des consultations et du soutien régulier à la population universitaire sur les technologies supportées par l’Université de Moncton. Elle a enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies. Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce de l’Université de Moncton ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle vient de compléter sa maitrise en éducation (enseignement) à l’Université de Moncton. Chantal est une éternelle apprenante. Elle continue son apprentissage en restant à l’affût des nouvelles technologies et des approches pédagonumériques.

Atelier 7
Mieux comprendre les bases de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans le milieu universitaire.
Cet atelier vise à présenter aux participantes et participants les concepts et principes de base en matière d’EDI, les types de discriminations des personnes marginalisées en mettant en évidence les notions des biais inconscients dans le contexte du milieu universitaire canadien.

L’atelier offrira des outils pour devenir actrice et acteur de changement. Par des activités pratiques, les participantes et participants pourront explorer la signification d’une culture inclusive et jouer un rôle actif dans la suggestion des approches nouvelles pour favoriser le développement d’un environnement inclusif au sein de nos universités.

Biographie
Nathalie Salibaya est conseillère en Équité, Diversité et Inclusion (EDI) de l’Université de Moncton. D’origine congolaise, elle a une Licence (Baccalauréat) en Droit et une maitrise en administration publique de l’Université de Moncton. Ses intérêts professionnels portent essentiellement sur les droits des personnes, les politiques publiques et la recherche scientifique. Elle a occupé plusieurs postes entre autres au Ministère Congolais des droits humains, Amnesty International et l’Institut Canadien de Recherche sur les Minorités linguistiques. Par ailleurs, en 2014, elle a été nommée ambassadrice des droits des filles de sa province d’origine, un titre décerné par l’Organisation des Nations Unies.

Atelier 8
Ressources éducatives libres (RÉL) : un pas essentiel vers l’éducation ouverte.
Dans cet atelier pratique, nous discuterons des avantages et des enjeux des Ressources éducatives libres (REL). Tout matériel pédagogique peut être une REL: manuels de cours, curricula, plans de cours, notes de cours, devoirs, tests, projets, objets multimédias (audio, vidéo, animation), etc. Les participantes et participants auront l’occasion d’explorer les REL existantes sur les plateformes régionales, nationales, et francophones. Nous espérons que cet atelier convaincra les participantes et participants de « Retenir, Réutiliser, Réviser, Réorganiser ou Redistribuer » une REL dans leur enseignement, favorisant ainsi l’accessibilité et la pertinence du matériel pédagogique offert aux étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton.

Biographies
Michèle LeBlanc est bibliothécaire à l’Université de Moncton depuis 2007, et exerce depuis 2017 le mandat de chef de service de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache. Elle a un intérêt marqué pour l’information juridique, la recherche de documents parlementaires et législatifs, ainsi que le développement des compétences en recherche juridique.
Victoria Volkanova est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton depuis 2005. Elle est rattachée à la Faculté des sciences et à la FESR, responsable du dossier de la communication savante, des données statistiques et de recherche, ainsi que coordonnatrice du site web de la Bibliothèque Champlain. Ses intérêts de recherche touchent l’éducation et la science ouvertes, le libre accès à la recherche, la communication savante, et les compétences informationnelles.
Nathalie Richard est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. Elle est rattachée la à Faculté des arts et sciences sociales, où elle est intégrée au cours FASS1000 depuis 2014, et chargée du cours depuis 2019. Ses intérêts pivotent autour de la pédagogie et le développement des compétences informationnelles, les technologies d’apprentissage, les enjeux de la désinformation, et les réseaux sociaux.