ANNÉE 2023-2024
Formation "Apprendre pour enseigner" APE - JANVIER 2024
Horaire APE, janvier 2024 |
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vendredi 19 janvier 2024 de 13 h 30 à 16 h 30 (3 h) |
Approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement |
offert par Marie-Julie Babin |
ZOOM |
jeudi 25 janvier 2024 de 9 h 30 à 11 h 30 (2 h) |
Évaluation des performances complexes |
offert par Caitlin Furlong |
TEAMS |
vendredi 26 janvier 2024 de 13 h 30 à 15 h 30 (2 h) |
Motivation et la gestion de classe |
offert par Dorothy White |
TEAMS |
Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez remplir le formulaire suivant ;
https://forms.office.com/Pages/DesignPageV2.aspx?prevorigin=shell&origin...
Description des ateliers de janvier 2024
Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement (Marie-Julie Babin)
Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie, vous découvrirez différentes méthodes d’enseignement qui favoriseront la participation active de vos étudiantes et étudiants. Cet atelier sera une occasion de découvrir des stratégies simples qui vous aideront à bien planifier vos activités d’enseignement en tenant compte des besoins variés de vos apprenantes et apprenants. Plus spécifiquement, voici les objectifs de cet atelier:
- Dégager des moyens pour rendre son cours plus inclusif
- Se familiariser avec des stratégies d’enseignement variées
- Définir l’apprentissage expérientiel
L’évaluation de performances complexes (Caitlin Furlong)
NOTE : seules les personnes qui ont déjà suivi l’atelier « Évaluation des apprentissages » sont invitées à cette formation.
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
de reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants;
d'utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques;
de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.);
de construire un examen de qualité.
Les thématiques suivantes seront abordées :
Le vocabulaire de base ;
Les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
La planification de l’évaluation ;
Les qualités essentielles de la mesure ;
La construction des examens.
La motivation et la gestion de classe (Dorothy White)
Les participantes et participants seront amenés à réfléchir au sujet des déterminants de la motivation à apprendre chez l’étudiante ou l’étudiant, notamment de leur perception de la valeur des activités pédagogiques proposées, ainsi que des sentiments de compétence et de contrôle qu’ils ressentent devant ces activités. En fait, nous discuterons des facteurs cognitifs de la motivation dans le but de mieux comprendre le potentiel motivationnel des activités que nous proposons dans nos cours. Nous parlerons aussi de l’importance de la relation éducative non seulement pour l’instauration d’une culture de classe motivante, mais aussi pour le développement d’une gestion de classe efficace. Voici les objectifs spécifiques de cet atelier:
Distinguer les déterminants de la motivation
Connaitre les facteurs cognitifs pouvant mener à des activités plus motivantes
Décrire la place de la relation éducative en motivation et en gestion de classe
Valider ses propres expériences professionnelles en fonction des éléments théoriques en motivation et gestion de classe
Autres informations :
Cet atelier sera livré sous forme de segments interactifs où les participantes et participants pourront partager leurs propres réflexions et enrichir leurs perspectives à partir du partage des autres. À cet effet, il serait bien si les participantes et participants pouvaient arriver à l’atelier avec une activité déjà essayée dans le cadre d’un de leurs cours, à partir de laquelle nous pourrons ensuite appliquer certaines notions touchées dans la session dans le but de l’améliorer. Un accent particulier sera mis sur des moyens de favoriser la motivation étudiante dans un contexte d’enseignement à distance.
Formation "Apprendre pour enseigner" APE - aout 2023
APE, les 16 et 17 aout 2023 |
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16 aout 9 h-12 h |
Planification des apprentissages |
offert par Monique Levesque |
en mode hybride au A-232 JDV et sur TEAMS |
16 aout 13 h 30-16 h 30 |
Apprentissage et mémoire |
offert par Frédéric Huppé-Gourgues |
en mode hybride au A-232 JDV et sur TEAMS |
17 aout 9 h-11 h |
Évaluation des apprentissages |
offert par Manon LeBlanc |
en mode hybride au A-232 JDV et sur TEAMS |
17 aout, 18 h - 21 h, Atelier non-certifiant « Félicitations pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? » offert par Frédéric Huppé-Gourgues, en mode hybride au A-232 JDV et sur TEAMS.
Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez remplir le formulaire ici
À noter qu'un deuxième bloc de formation APE sera offert à la session d’hiver 2024, (dates à préciser)
- Atelier « Évaluation de performances complexes » seules les personnes qui ont déjà suivi l’atelier « Évaluation des apprentissages » sont invitées à cette formation.
- Atelier « Approches pédagogiques et méthodes d’enseignement »
- Atelier « Motivation et gestion de classe »
Descriptions des ateliers des 16 et 17 aout 2023
Planification des apprentissages
Le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de :
- définir et comprendre le processus de l’apprentissage;
- reconnaitre les trois domaines de l’apprentissage : cognitif, psychomoteur et socio-affectif ;
- reconnaitre les différents niveaux de résultats d’apprentissage (généraux, terminaux, spécifiques, etc.) dans un programme d’études;
- élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme;
- élaborer des plans de leçons détaillés;
- Les thématiques suivantes seront abordées;
- La notion d’apprentissage;
- La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage;
- Les niveaux de la planification;
- La taxonomie de Bloom;
- La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation
Apprentissage et mémoire
Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.
Au terme de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en mesure de :
- comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
- comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.
Les thématiques suivantes seront abordées :
- L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif ;
- Les difficultés souhaitables, la pratique de rappel, l'espacement et l'enchevêtrement.
Évaluation des apprentissages
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
- de reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants;
- d'utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques;
- de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.);
- de construire un examen de qualité.
- Les thématiques suivantes seront abordées :
- Le vocabulaire de base ;
- Les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
- La planification de l’évaluation ;
- Les qualités essentielles de la mesure ;
- La construction des examens ;
- L’évaluation dans le contexte de l’enseignement à distance.
« Félicitations pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? »
Dans cet atelier, tout à fait facultatif, destiné aux chargées et chargés de cours et nouvelles professeures et nouveaux professeurs qui ont à préparer un cours rapidement, nous allons aborder les points essentiels pour vous aider avec le beau défi qui vous attend. L’atelier est entièrement basé sur les questions qui ont été posées lors des ateliers précédents et toutes nouvelles questions qui vous traverseront l’esprit. Apporter toutes vos questions, la formule étant celle d’une discussion et d’entraide. Aucun PowerPoint.
Le format : 18h00 à 21h00 en présentiel et via Teams. Le but d’une telle rencontre?: vous éviter des problèmes, vous préparer à ce que vous viviez une expérience d’enseignement plus agréable et vous faire sauver au moins 3 heures dans votre session. Il n’y aura pas d’enregistrement de la session. En bonus, pour ceux en présentiel, on se commande de la pizza ou autre chose selon la commandite du SASE !
Les grands thèmes qui seront abordés :
- Plan de cours
- Évaluations
- Les TICs : CLIC, Teams, Stream, polls
- Gestion de classe : Plaintes, révision de note, plagiat
- Évaluation administrative des chargées et chargés de cours et des professeurs non permanents