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ANNÉE 2023-2024

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Formation "Apprendre pour enseigner" APE

APE, les 16 et 17 aout 2023

 16 aout

9 h-12 h

Planification des apprentissages

offert par

Monique Levesque

en mode hybride

au A-232 JDV et sur TEAMS

16 aout

13 h 30-16 h 30

Apprentissage et mémoire

offert par

Frédéric Huppé-Gourgues

en mode hybride

au A-232 JDV et sur TEAMS

17 aout

9 h-11 h

Évaluation des apprentissages

offert par

Manon LeBlanc

en mode hybride

au A-232 JDV et sur TEAMS

17 aout, 18 h - 21 h, Atelier non-certifiant « Félicitations pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? »  offert par Frédéric Huppé-Gourgues, en mode hybride au A-232 JDV et sur TEAMS.

Pour vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers, veuillez remplir le formulaire  ici

À noter qu'un deuxième bloc de formation APE sera offert à la session d’hiver 2024, (dates à préciser)

  • Atelier « Évaluation de performances complexes » seules les personnes qui ont déjà suivi l’atelier « Évaluation des apprentissages » sont invitées à cette formation.
  • Atelier « Approches pédagogiques et méthodes d’enseignement »
  • Atelier « Motivation et gestion de classe »

Descriptions des ateliers des 16 et 17 aout 2023

Planification des apprentissages

Le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • définir et comprendre le processus de l’apprentissage;
  • reconnaitre les trois domaines de l’apprentissage : cognitif, psychomoteur et socio-affectif ;
  • reconnaitre les différents niveaux de résultats d’apprentissage (généraux, terminaux, spécifiques, etc.) dans un programme d’études;
  • élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme;
  • élaborer des plans de leçons détaillés;
  • Les thématiques suivantes seront abordées;
  • La notion d’apprentissage;
  • La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage;
  • Les niveaux de la planification;
  • La taxonomie de Bloom;
  • La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation

Apprentissage et mémoire

Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent.  On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques.  Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.

Au terme de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en mesure de :

  • comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
  • comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif ;
  • Les difficultés souhaitables, la pratique de rappel, l'espacement et l'enchevêtrement.

Évaluation des apprentissages

Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.

Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :

  • de reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants;
  • d'utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques;
  • de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.);
  • de construire un examen de qualité.
  • Les thématiques suivantes seront abordées :
    • Le vocabulaire de base ;
    • Les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
    • La planification de l’évaluation ;
    • Les qualités essentielles de la mesure ;
    • La construction des examens ;
    • L’évaluation dans le contexte de l’enseignement à distance.

 « Félicitations pour votre nouvelle charge de cours …et maintenant on fait quoi? » 

Dans cet atelier, tout à fait facultatif, destiné aux chargées et chargés de cours et nouvelles professeures et nouveaux professeurs qui ont à préparer un cours rapidement, nous allons aborder les points essentiels pour vous aider avec le beau défi qui vous attend. L’atelier est entièrement basé sur les questions qui ont été posées lors des ateliers précédents et toutes nouvelles questions qui vous traverseront l’esprit. Apporter toutes vos questions, la formule étant celle d’une discussion et d’entraide. Aucun PowerPoint.

Le format :  18h00 à 21h00 en présentiel et via Teams. Le but d’une telle rencontre?: vous éviter des problèmes, vous préparer à ce que vous viviez une expérience d’enseignement plus agréable et vous faire sauver au moins 3 heures dans votre session. Il n’y aura pas d’enregistrement de la session. En bonus, pour ceux en présentiel, on se commande de la pizza ou autre chose selon la commandite du SASE !

Les grands thèmes qui seront abordés :

  • Plan de cours
  • Évaluations
  • Les TICs : CLIC, Teams, Stream, polls
  • Gestion de classe : Plaintes, révision de note, plagiat
  • Évaluation administrative des chargées et chargés de cours et des professeurs non permanents