Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Rencontres mensuelles et projets menés

Rencontres mensuelles et projets menés

Année universitaire 2022-2023

Le 3e Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » a eu lieu jeudi, le 25 aout 2022, de 9 h à 12 h 00. Pour l’occasion, Christelle Lison, présidente de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaires (AIPU) et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a prononcé la conférence d’ouverture intitulée « La pédagogie universitaire : une discipline en tensions ». Celle-ci a été suivie de cinq présentations sur les recherches menées par des collègues de l’Université de Moncton, toutes et tous membres du GRIPU. Pour plus de détails sur le programme, le résumé de la conférence d’ouverture et le résumé des communications des membres du GRIPU, veuillez consulter la sous-section Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » accessible à partir du menu à gauche.

L’année universitaire 2022-2023 se distingue des années antérieures pour le GRIPU. En effet, grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du Programme de subvention de recherche intercampus de la FESR, les membres du GRIPU ont mené leur premier projet de recherche de groupe, alors qu’auparavant les projets de recherche étaient menés soient de façon individuelle, soient en sous-groupe. Ce projet de recherche vise à brosser un portrait des perceptions, compréhensions et pratiques des membres du corps professoral de l’Université de Moncton quant aux principes d’Équité, de Diversité, d’Inclusion et de Décolonisation (ÉDID). Les membres du GRIPU se sont alors prêtés à différentes tâches, à savoir l’élaboration du questionnaire et d’une entrevue semi-dirigée, l’approbation du comité éthique pour mener à bien la recherche, l’embauche d’assistant.e.s de recherche, la revue de la littérature, l’administration du questionnaire et l’analyse quantitative, la passation de l’entrevue et l’analyse qualitative, la rédaction et soumission de propositions de communication, l’élaboration des communications acceptées, la participation aux colloques, entre autres choses.   

En ce qui a trait aux rencontres mensuelles virtuelles, les membres du GRIPU se sont rencontrés virtuellement à huit reprises cette année afin de discuter des points suivants : le renouvellement de la reconnaissance institutionnelle de la FESR, les objectifs scientifiques et les projets de recherche du GRIPU, le projet de recherche de groupe sur l’ÉDID et les tâches de chacune et chacun, les congrès à venir et les publications, l’embauche d’assistantes et assistants de recherche, la revue de la littérature sur l’ÉDID, la mise à jour du site Web du GRIPU pour le 1er mai 2023 et l’organisation d’une conférence en septembre ou octobre 2023 (puisque le Mini-colloque annuel sera en mai 2024 au lieu d’aout 2023 pour l’année universitaire 2023-2024).

En ce qui a trait aux activités de diffusion du GRIPU, les membres du GRIPU ont présenté trois résumés de communication issus de la recherche du projet de groupe sur l’ÉDID. Tous ont été accepté. Ainsi, trois communications sont présentées pour diffuser les résultats aux colloques suivants : (1) 10e Colloque international en éducation du CRIFPE (4 et 5 mai 2023, Montréal), (2) Colloque annuel de LIRES (dans le cadre de l’ACFAS) (du 10 au 12 mai 2023, Montréal) et (3) 41e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) (du 14 au 16 juin 2023, Charlottetown).

Les deux sous-groupes de recherche, soit celui sur l’enseignement à distance (Black, Levesque, Bouchard, Potvin et Michelot) et celui sur la Conception Universelle de l’apprentissage (CUA) (Potvin et Bouchard, membres du GRIPU conjointement avec LeBlanc et Iancu), poursuivent leur projet de recherche respectif. À la suite de l’approbation éthique du Comité d’éthique à la recherche (CÉR) en avril 2023, le sous-groupe de recherche sur l’enseignement à distance mène une recherche postpandémique, toujours destinée aux membres du corps professoral d’une part et, d’autre part, aux étudiantes et étudiants. Pour sa part, le sous-groupe sur la CUA continue la révision de la rédaction d’un article pour publication.

Finalement, en prenant en considération les communications et articles produits individuellement ou en équipe, les membres du GRIPU auront présenté, pendant l’année universitaire 2023-2024, un total de 11 communications dans des évènements savants nationaux et internationaux et publié trois articles (Michelot, 2022a, 2022b; Michelot, Béland et Poellhuber, 2022). Pour le détail des articles publiés et communications du GRIPU, prière de consulter les sections Publications et Communications accessibles à partir du menu à gauche.  

Année universitaire 2021-2022

Le 2e Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » a eu lieu, virtuellement, le mercredi 25 aout 2021 de 9h à 12h. Pour l’occasion, nous avons reçu le professeur et titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, M. Didier Paquelin, de l’Université Laval. M. Paquelin a prononcé la conférence plénière intitulée « Redéfinir l’expérience d’enseignement-apprentissage : Les acquis pandémiques ». Par la suite, les membres du GRIPU ont présenté cinq communications. Pour plus de détails sur le programme, le résumé de la conférence d’ouverture et le résumé des communications des membres du GRIPU, veuillez consulter la sous-section Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » accessible à partir du menu à gauche.

Qui plus est, les membres du GRIPU se sont rencontrés virtuellement à dix reprises cette année afin de discuter des points suivants : les définitions de l’Équité, la Diversité, l’Inclusion et la Décolonisation (ÉDID), les différentes questions abordées et à être abordées sur l’ÉDID, les types de recherche qui nous intéressent et l’élaboration d’une banque de questions collaborative sur l’ÉDID, les colloques à venir, les financements potentiels pour le GRIPU, la mise à jour du site Web du GRIPU pour le 1er mai 2022, et les préparatifs du 3e Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » qui aura lieu en aout 2022. Les membres ont de plus ciblé une thématique de recherche commune, à savoir l’ÉDID. Afin d’en savoir davantage sur l’ÉDID, les membres du GRIPU ont reçu virtuellement trois invitées spécialistes en la matière. Ces invitées sont : (1) Pamela Toulouse, consultante Indigenous Education, Training and Cultural Safety, membre de la Première Nation Sagamok, (2) Mme Johanne Perron, Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, et (3) Mme Nathalie Namukoma Salibaya, nouvelle conseillère en ÉDI à la FESR.

Voici, dans le tableau (1), le résumé des rencontres du GRIPU pour l’année universitaire 2021-2022.

Rencontres mensuelles

Thématiques

6 octobre 2021 Définitions de l’ÉDID
3 novembre 2021 Différentes questions abordées et à être abordées sur l’ÉDID
1er décembre 2021 Types de recherche qui nous intéressent et élaboration d’une banque de questions collaborative sur l’ÉDID
24 janvier 2022 Invitée : Pamela Toulouse, consultante Indigenous Education, Training and Cultural Safety, membre de la Première Nation Sagamok (animation : Pierre-Yves Barbier)
26 janvier 2022 Questionnaire sur l’ÉDID, colloques à venir, financements potentiels
23 février 2022 Invitée : Mme Johanne Perron, Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick (animation : Monique Levesque)
30 mars 2022 Invitée : Mme Nathalie Namukoma Salibaya, nouvelle conseillère en ÉDI à la FESR (animation : Cynthia Potvin)
13 avril 2022 (par courriel) Mise à jour du site WEB pour le 1er mai 2022 et début des préparatifs du 3e Mini-colloque
11 mai 2022 Préparatifs du 3e Mini-colloque et demandes éthiques
Juin (à déterminer) Derniers détails pour les préparatifs du 3e Mini-colloque

 

En ce qui a trait aux activités de diffusion du GRIPU, les deux sous-groupes de recherche, soit celui sur l’enseignement à distance (Black, Levesque, Bouchard, Potvin et Michelot) et celui sur la Conception Universelle de l’apprentissage (CUA) (Potvin, LeBlanc, Bouchard et Iancu), se sont prêtées à l’analyse des données recueillies lors de sondages administrés pendant l’année universitaire 2020-2021, et pour lesquels les projets avaient reçu l’approbation éthique du Comité d’éthique à la recherche (CÉR) en aout 2021. À la suite de ces analyses, quatre propositions de communication ont été soumises et acceptées dans des colloques nationaux (9e Colloque international en éducation du CRIFPE et 40e Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) du 7 au 10 juin à Ottawa) et international (Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) 2022 du 30 mai au 3 juin 2022) et un article a été soumis (résumé d’article accepté) et est en cours d’évaluation. D’autres articles sont à venir, notamment en ce qui a trait à la recherche en enseignement à distance. En prenant en considération les communications et articles produits individuellement ou en équipe, les membres du GRIPU auront présenté, pendant l’année universitaire 2021-2022, un total de 12 communications dans des évènements savants nationaux et internationaux et publié un article (Zaiane-Ghalia, 2021) en plus d’avoir soumis un article (Potvin et al., soumis mars 2022). Pour le détail des articles publiés et communications du GRIPU, prière de consulter les sections Publications et Communications accessibles à partir du menu à gauche.  

Pour finir, afin de poursuivre l’étude entamée sur l’enseignement à distance ainsi que développer celle sur l’ÉDID, les membres du GRIPU se prêteront à l’élaboration de deux demandes éthiques et ont soumis des demandes de financement.    

Année universitaire 2020-2021

Les activités des membres du GRIPU ces dernières années ont donné lieu au 1er Mini-colloque sur la recherche en pédagogie universitaire, lequel a eu lieu virtuellement le 19 aout 2020 de 9h à 12h30. Pour l’occasion, nous avons reçu Mme Normandeau, professeure au Département de physique de la University of New Brunswick et vice-présidente du Scholarship of teaching and learning Canada (SoTL-Canada). Mme Normandeau a prononcé la conférence d’ouverture intitulée La Recherche en enseignement postsecondaire : Un aperçu. L’évènement comprenait de plus deux séances de trois communications chacune, ainsi qu’une table ronde. Pour plus de détails, soit le programme, le résumé de la conférence d’ouverture et le résumé des communications et de la table ronde, veuillez consulter la sous-section Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » dans le menu à gauche.        

Les membres du GRIPU se sont rencontrés virtuellement à sept reprises pendant l’année universitaire 2020-2021 afin de discuter des points suivants : les activités et les projets pour l’année universitaire 2020-2021, les projets de recherche ayant reçu l’approbation éthique, les formations, webinaires et colloques à distance et ceux annulés ou reportés, une discussion ouverte sur la pédagogie universitaire et l’intérêt des membres à travailler sur un projet de recherche commun à tout le groupe, en plus de maintenir les projets individuels et les projets en sous-groupes. Le résumé des rencontres se trouve dans le cadre (1).

Résumé des rencontres du GRIPU pour l’année universitaire 2020-2021

Rencontres mensuelles

Thématiques

15 octobre 2020

Activités et projets pour l’année universitaire 2020-2021

Deux projets de recherche avec approbation éthique

9 décembre 2020 Discussion ouverte sur la recherche en pédagogie universitaire
8 février 2021

Formations et colloques à distance

Appels à contribution/proposition

Colloques annulés ou reportés  

9 mars 2021

Webinaires de l’AIPU

Informations diverses

6 avril 2021

Retour sur les formations et colloques à distance

Projet commun de recherche en tant de groupe

11 mai 2021 Projet commun – Partage d’information et positionnement/champ d’intérêts et contribution des membres
Juin 2021 (à déterminer)

Derniers détails – 2e Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » (GRIPU)

 

La pandémie ayant bouleversé nos pratiques enseignantes et de recherche a donné lieu à la mise sur pied du projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage universitaire à Moncton à l’heure de la Covid-19 (N. Black, C. Bouchard, M. Levesque et C. Potvin). Les activités de recherche des membres du GRIPU, bien que ralenties par le contexte pandémique, se sont alors centrées sur les projets suivants :

  • Projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage universitaire à Moncton à l’heure de COVID-19.  Approbation éthique (révisée) reçu en septembre 2020 (CER2021-008), volets envoyés en septembre 2020, février 2021; dernier volet prévu en mai 2021), par N. Black, C. Bouchard, M. Levesque et C. Potvin.  
  • Projet de recherche sur la Conception universelle de l’apprentissage, par C. Potvin, H.-D. Iancu, S.-R. LeBlanc, C. Bouchard et M. Lanteigne.  Le projet a reçu l’approbation éthique et la collecte de données est toujours en cours.
  • Projet Cartographie des activités des usagers et leurs préférences d'espace à la Bibliothèque Champlain, par H. Alvarez. 
  • Projet de recherche Enseigner l'Animation de groupes à distance: regards sur l'expérience éducative (2021), par P.-Y. Barbier.  L’autorisation éthique a été reçue et la collecte des données est en cours. 
  • Projet de recherche Valorisation pédagogique de la diversité culturelle et patrimoniale du Musée Acadien de l'université de Moncton : Quels apports pour l'enseignement universitaire interdisciplinaire et pour le public (2020-2021), par S. Zaiane-Ghalia, chercheure principale avec la collaboration de Lamine Kamano. L’accord éthique a été obtenu. 
  • Projet de recherche Évaluation de l’approche pédagogique en enseignement collaboratif par projet dans le domaine culturel : Cas du cours GLST2411, loisir et culture. Projet menée par S. Zaiane-Ghalia (2019-2021). Accord éthique obtenu. 

Les membres en sont de plus à l’élaboration du 2e Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire », lequel aura lieu, toujours virtuellement, en aout 2021.

Année universitaire 2019-2020

Les membres du GRIPU se sont rencontrés à neuf reprises pendant l’année universitaire 2019-2020 afin de discuter des points suivants : les activités estivales 2019 (Congrès de la SAPES à Winnipeg et École internationale d’été en pédagogie universitaire à l’Université catholique de Louvain en Belgique); les objectifs pour l’année universitaire 2019-2020; les classes flexibles; la mise sur pied du premier Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire »; la mission, les objectifs et les activités du GRIPU; les appels à contribution/proposition d’articles et de subventions; les publications éventuelles et le projet de proposition de thématique pour appel à contribution dans une revue. Ils ont de plus fait une visite du nouveau laboratoire technopédagogique de la Direction générale des technologies (DGT) et du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) et une visite des classes flexibles de la Faculté d’ingénierie. Le résumé des rencontres se trouve dans le cadre (1).

Résumé des rencontres du GRIPU pour l’année universitaire 2019-2020

Rencontres mensuelles

Thématiques

18 septembre 2019 Activités estivales 2019 et objectifs 2019-2020 (Cynthia Potvin)
23 octobre 2019 Visite du laboratoire technopédagogique de la DGT-GTA (Chantal Bouchard et Monica Lanteigne)
20 novembre 2019 Visite des classes flexibles de la Faculté d’ingénierie (Nancy Black) et classes flexibles (Cynthia Potvin)
16 décembre 2019 Remue-méninge pour la mise sur pied du Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » (GRIPU)
22 janvier 2020 Mission, objectifs et activités du GRIPU (Cynthia Potvin)
19 février 2020 Appels à contribution/proposition – articles et subventions (Cynthia Potvin) 
25 mars 2020 Publications (Cynthia Potvin)
13 mai 2020 Projet commun – proposition d’une thématique pour appel à contribution dans une revue (Cynthia Potvin)
Juin 2020 (à déterminer) Derniers détails – Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire » (GRIPU)

 

Les activités de recherche des membres du GRIPU se sont centrées sur les thématiques suivantes :

  • La Conception universelle de l’apprentissage
  • L’utilisation d’outils technologiques (p. ex. kahoot)
  • Les espace d’apprentissage
  • L’internationalisation des curriculums
  • L’interculturalité en enseignement universitaire
  • La pédagogie par projet
  • L’approche par compétences

Les activités des membres du GRIPU ont donné lieu à la publication d’un article (voir section Publications) et à dix communications acceptées en lien avec la recherche en pédagogie universitaire dans divers congrès et colloques aux niveaux national et international (voir section Communications) – six d’entre elles n’ont cependant pas eu lieu, car les congrès et colloques ont été annulés dû à la Covid-19. La pandémie a de plus fait en sorte que la première édition du Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire », laquelle devait avoir lieu initialement le 12 mai 2020, soit reportée au mois d’aout 2020 (voir section Mini-colloque « La recherche en pédagogie universitaire »).

Année universitaire 2018-2019

Les thématiques de recherche sur lesquels se penchent les membres du GRIPU sont les suivantes :

  • Apprentissage expérientiel
  • Espace d’apprentissage
  • Évolution des compétences souples des étudiants et des étudiantes
  • Internationalisation
  • Méthodologies de recherche en pédagogie universitaire
  • Technologies, enseignement et apprentissage au niveau supérieur
    • Développement d’un outil technologique
    • Utilisation des appareils intelligents (téléphones mobiles, tablettes ou ordinateurs portables via une application ou un navigateur Web)

Année universitaire 2017-2018

Sous le thème « Innovation pédagogique : pratiquer dans un contexte de cultures en changement », six membres du GRIPU ont présenté une communication qui touchait quatre des dix thématiques du Congrès de la SAPES/STLHE 2018 à l’Université de Sherbrooke,  à savoir le soutien et la formation des professeur(e)s  et chargé(e)s de cours (Pierre-Yves Barbier et Chantal Bouchard), les pratiques d’enseignement favorables à l’apprentissage expérientiel (Monique Levesque), les modèles théoriques de l’apprentissage (Suzanne Harrison), l’internationalisation de l’enseignement supérieur (Theresa Mea et Cynthia Potvin). Voici dans le Tableau résumé (2) le titre des communications des membres présentées lors du Congrès annuel de la SAPES/STLHE 2018 à l’Université de Sherbrooke selon la thématique du Congrès. 

Tableau résumé des membres qui ont participé au Congrès annuel de la SAPES/STLHE 2018.

Membre

Titre de la communication Thématique de la session
Barbier, Pierre-Yves Coup d’œil sur les décisions stratégiques en méthodologie de recherche des projets SoTL Soutien et formation des professeur(e)s et chargé(e)s de cours
Bouchard, Chantal Parcours CLIC – Suivez cette aventure dans laquelle vous êtes le héros Soutien et formation des professeur(e)s et chargé(e)s de cours
Harrison, Suzanne Promouvoir la résilience chez la population étudiante : élément essentiel pour améliorer la réussite académique Modèles théoriques de l’apprentissage
Levesque, Monique  Quelles sont les compétences professionnelles valorisées par les diplômées et les diplômés en administration des affaires à l’Université de Moncton? Pratiques d'enseignement favorables à l'apprentissage expérientiel
Mea, Theresa Dialogues en vernaculaires : écouter la diversité pour mieux enseigner le français Internationalisation de l’enseignement supérieur
Potvin, Cynthia 

L’internationalisation des curriculums au service des cours d’espagnol langue seconde et étrangère

Internationalisation de l’enseignement supérieu