Service d’animation et de soutien à l’enseignement

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Description « Apprendre pour enseigner 2020 »

Description « Apprendre pour enseigner 2020 »

La motivation à apprendre et la gestion de classe, offert par Michel Léger

Les participantes et participants seront amenés à réfléchir au sujet des déterminants de la motivation à apprendre chez l’étudiante ou l’étudiant, notamment de leur perception de la valeur des activités pédagogiques proposées, ainsi que des sentiments de compétence et de contrôle qu’ils ressentent devant ces activités. En fait, nous discuterons des facteurs cognitifs de la motivation dans le but de mieux comprendre le potentiel motivationnel des activités que nous proposons dans nos cours. Un accent particulier sera mis sur des moyens de favoriser la motivation étudiante dans un contexte d’enseignement à distance. Nous parlerons aussi de l’importance de la relation éducative non seulement pour l’instauration d’une culture de classe motivante, mais aussi pour le développement d’une gestion de classe efficace. Comme suite à la présentation théorique préalablement reçue, cet atelier sera livré sous forme de segments interactifs où les participantes et participants pourront partager leurs propres réflexions et enrichir leurs perspectives à partir du partage des autres. À cet effet, il serait bien si les participantes et participants pouvaient arriver à l’atelier avec une activité déjà essayée dans le cadre d’un de leurs cours, à partir de laquelle nous pourrons ensuite appliquer certaines notions touchées dans la session dans le but de l’améliorer.

 

Planification, offert par Monique Levesque

Le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de :

  • définir et comprendre le processus de l’apprentissage ;
  • reconnaitre les trois domaines de l’apprentissage : cognitif, psychomoteur et socio-affectif ;
  • reconnaitre les différents niveaux de résultats d’apprentissage (généraux, terminaux, spécifiques, etc.) dans un programme d’études ;
  • élaborer un plan de cours incluant une planification à long terme ;
  • élaborer des plans de leçons détaillés ;

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • La notion d’apprentissage ;
  • La cohérence dans le processus enseignement-apprentissage ;
  • Les niveaux de la planification ;
  • La taxononie de Bloom ;
  • La planification des apprentissages, de l’évaluation des apprentissages et des moyens de réalisation

 

Apprentissage/mémoire, offert par Frédéric Huppé-Gourgues

Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent.  On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques.  Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.

Au terme de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en mesure de :

  • comprendre les subtilités de la mémoire humaine et identifier les fausses conceptions communes à ce sujet;
  • comprendre les principes qui contribuent maximalement à l’apprentissage et identifier les pièges à éviter.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • L’encodage par plasticité, le rappel reconstructif ;
  • Les difficultés souhaitables, la pratique de rappel, l'espacement et l'enchevêtrement.

 

Évaluation, offert par Jean-François Richard

Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.

Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :

  • de reconnaitre l’importance des objectifs spécifiques, de la planification du cours à l’évaluation des apprentissages des étudiantes et des étudiants;
  • d'utiliser les principes et concepts de base en mesure et évaluation pour prendre de meilleures décisions pédagogiques;
  • de reconnaitre les qualités des différents instruments de mesure (examen papier/crayon, outils d’observation, etc.) ;
  • de construire un examen de qualité.

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Le vocabulaire de base ;
  • Un retour sur les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques ;
  • La planification de l’évaluation ;
  • Les qualités essentielles de la mesure ;
  • La construction des examens ;
  • L’introduction à la mesure de productions complexes (liste de vérification ou grille d’observation);
  • Des voies de développement.