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Biographies -ateliers et conférences

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ATELIERS

André Banville est technicien en multimédia au sein de la Direction générale des technologies depuis 2010. Passionné des diverses technologies reliées au multimédia, André a de l'expérience dans divers domaines, entre autres, l’impression grand format, la conception graphique et la photographie. Toujours prêt à entreprendre de nouveaux défis, André collabore régulièrement avec les membres de la communauté universitaire pour répondre à leurs divers besoins académiques.

Chantal Bouchard travaille au sein du GTA depuis 2011. Elle a développé de nombreuses compétences en technologies et en pédagogie. Depuis 2015, elle occupe le poste d’agente de soutien pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. De ce fait, elle devient le visage principal de la plateforme CLIC de l’Université de Moncton en offrant des formations, des consultations, du soutien régulier à la population universitaire, des guides et des outils favorisant l’utilisation de cette plateforme. Sa formation en éducation et ses atouts technologiques avancés lui permettent de mieux encadrer et former sa clientèle.

Hanane Ghouili est spécialiste du Service à la clientèle à la Direction générale des technologies.

Hanane a obtenu son baccalauréat en informatique appliquée de l’Université de Moncton. Depuis douze années, elle travaille dans le secteur de la technologie à la DGT. Son poste de spécialiste du service à la clientèle, permet d’explorer différents logiciels afin d’offrir une assistance technique appropriée à une clientèle diversifiée et elle offre sous demande des formations personnalisées pour optimiser le processus de travail avec les outils informatiques. Aussi, elle écrit des procédures et des guides techniques de logiciels et d’outils de travail. De plus, elle offre des formations Word et Excel avec la Formation continue.

Marc Harper est le bibliothécaire intégré pour la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) depuis 2015. Ses passions et spécialités sont l’enseignement des compétences informationnelles en sciences de la santé et la sensibilisation aux dangers des revues prédatrices. En tant que chercheur, il s’intéresse aux retombées de l’inclusion des compétences informationnelles dès le début du parcours étudiant sur leur succès académique.

Monica Lanteigne est conceptrice pédagogique au sein du GTA depuis plus de 10 ans. Enseignante et passionnée par la pédagogie, elle s’est vite intéressée à l’apprentissage en ligne dans le but de venir en aide aux clientèles présentant des défis particuliers dans le domaine des nouvelles technologies et de l’apprentissage. Ayant à cœur la réussite des apprenants, elle a été tutrice durant plusieurs années auprès d’élèves en difficulté et a offert de nombreuses formations dans les écoles des différents districts scolaires de la province du Nouveau-Brunswick. 

Stefanie Renée LeBlanc est la directrice du service d’appui à la réussite et de soutien à l’apprentissage, ce qui inclut le service d’accès et de soutien à l’apprentissage, depuis juillet 2018. Détentrice d’une maitrise en psychologie, elle travaille à l’Université de Moncton depuis 2007.

Cynthia Létourneau enseigne pour l’Université de Moncton depuis 2007 et possède de l’expérience autant en français langue maternelle qu’en français langue seconde. Étant titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études littéraires, elle donne une variété de cours pour le Secteur langue et a été responsable du Centre d’aide en français du campus de Moncton pendant plusieurs années.

Dans le cadre de son travail, aider les étudiantes et étudiants à améliorer leurs compétences langagières et valoriser la culture francophone sont ses principaux facteurs de motivation.

Nathalie Richard est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005, et intégrée à la Faculté des arts et sciences sociales (FASS) depuis 2014. Elle est co-professeure du cours FASS 1000 : Initiation au travail intellectuel, où elle a l’occasion d’aider les étudiantes et étudiants à développer leurs compétences informationnelles académiques.

Elle agit également à titre de personne-ressource du logiciel de gestion bibliographique Zotero, et s’intéresse aux nouvelles technologies reliées à tout aspect de l’accès et la gestion de l’information.

Mélanie Roy est gestionnaire par intérim du Groupe des technologies de l’apprentissage de la Direction générale des technologies. Passionnée des technologies et employée de l’Université de Moncton depuis 2003, Mélanie a occupé les rôles de technicienne multimédia pour le projet de recherche Arts-Netlantic du département d’informatique ainsi que le rôle de conceptrice médiatique au GTA avant d’occuper le rôle de coordonnatrice de projets, poste qu’elle occupa pendant plus de 13 ans avant de devenir gestionnaire de l’équipe. Mélanie fut également responsable de coordonner l’implantation de la plateforme Desire2Learn (Clic) à l’Université de Moncton.

Pamela Schiavoni est avocate et chef du service des enquêtes à la Commission des droits de la personne pour la province du Nouveau-Brunswick

Victoria Volkanova est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. En tant que bibliothécaire de référence, elle est rattachée à la Faculté des sciences et responsable des dossiers qui touchent la communication savante, dont le libre accès à la recherche, les nouveaux modes de diffusion de la recherche, ainsi que la gestion des données de recherche. Dans son enseignement, elle préconise le développement de la culture informationnelle et de la pensée critique chez les usagers. Ses intérêts de recherche incluent les pratiques de publication des chercheures et chercheurs universitaires provenant du milieu francophone minoritaire, ainsi que les compétences informationnelles en tant que compétence essentielle du XXIe siècle et le rôle de la bibliothèque universitaire dans leur développement continu.

Michel Williams est concepteur médiatique au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage depuis près de deux ans, ce qui lui vaut son expertise dans la conception d’interactivité et de contenu médiatisé. Il collabore avec l’équipe médiatique et les conceptrices pédagogiques sur des projets de formation en ligne et de sites web afin de réaliser des contenus qui répondent aux besoins pédagogiques des apprenants. Avide de défis, Michel a une personnalité intuitive, est penseur et organisée, et gagna avec son équipe en 2011 le prix d’excellence et d’innovation de l’Association canadienne pour les études supérieures.

 

CONFÉRENCES

Hazouz Bezaz est coordonnateur de projets à l’apprentissage expérientiel

Hazouz possède plus de 25 années d’expérience en direction et gestion de projets.

Ayant déjà fondé plusieurs compagnies, il a, par son caractère passionné et son enthousiasme, tracé un riche parcours professionnel et développé un fort esprit d’analyse et de gestion.

Son cheminement l'a mené vers de nombreuses expériences enrichissantes, et surtout, très diversifiées. Il a œuvré entre ses compagnies et des postes de direction et de gestion, avec notamment l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiant du Canada francophone (ACEECF), le groupe l’Itinéraire, Télé Sans Frontières et le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, où il a pu acquérir une solide maturité dans l’innovation et la gestion de projets.

Thomas Chassé, étudiant et membre d’Égalité UMCE

Emilie Frenette est conseillère de l’apprentissage expérientiel à l’Université de Moncton et contribue au développement de l’initiative d’apprentissage expérientiel Prêt pour l’avenir NB. Elle est conseillère d’orientation agréée et a coordonné des services d’employabilité pour jeunes et adultes en transition de carrière.

Jean-Paul Loyer travaille depuis plus de quinze dans milieu universitaire, plus particulièrement dans les domaines de l’attraction et la rétention étudiante, incluant notamment les services relatifs au recrutement étudiant, à l’admission et aux services aux étudiants de façon générale. Avant d’arriver au Nouveau-Brunswick, monsieur Loyer a travaillé dans les universités québécoises, notamment à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en tant que directeur adjoint au Bureau de l’international et du recrutement, à l’École nationale d’administration publique (ENAP) comme directeur des Services aux étudiants et à l’Université Laval (UL) comme responsable d’information et de promotion sur les études de cycles supérieurs. De plus, fort d’une expérience à l’international, monsieur Loyer a œuvré dans plus de 15 pays, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Europe, afin de promouvoir l’éducation canadienne. Il travaille actuellement à l’Université de Moncton comme directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant, où il est responsable d’une cinquantaine d’employés répartis dans huit services, tous dédiés à l’amélioration de l’expérience étudiante. Monsieur Loyer a siégé sur plusieurs conseils d’administration et il est actuellement membre du conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). Le BCEI est la seule organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l'éducation internationale et il est un partenaire de confiance du gouvernement canadien. Enfin, Jean-Paul Loyer est doctorant en administration et politiques de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Sylvie Morin, professeure de psychologie et membre d’Égalité UMCE

 

PANEL

Vincent-Luc Brouillard est un entrepreneur et innovateur social qui travaille dans ces domaines depuis les 5 dernières années. Il détient un baccalauréat en administration des affaires, concentration en management, qu’il a débuté en 2008 et complété en 2015. Aujourd’hui, Vincent-Luc est propriétaire de sa propre entreprise de consultation qui oeuvre dans le design des services ou il aide des entreprises, OSBL et gouvernement à mieux répondre aux besoins de leurs clients et utilisateurs. 

Maryse Ferron Duguay est une jeune femme originaire du village de Sainte-Marie Saint-Raphaël. Diplômée de l’École Marie-Esther en 2014, elle entamera sa cinquième et dernière année au baccalauréat en Éducation Primaire à l’Université de Moncton en septembre prochain. Ayant fréquenté le campus de Shippagan durant les trois premières années de son baccalauréat, Maryse s’y est beaucoup impliquée bénévolement en participant à différentes activités pédagogiques et en accompagnement plusieurs étudiants d’un jour. Elle s’implique également au sein de sa communauté depuis son tout jeune âge en faisant du bénévolat dans le cadre d’événements qui lui tiennent à cœur, comme ceux permettant aux enfants de faire de s’amuser et de s’épanouir.

Arline Laforest détient une maitrise en psychoéducation, profil mémoire et stage de l’Université de Québec à Trois-Rivières. Depuis 2011, elle travaille au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage (SASA) à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Elle offre un accompagnement aux étudiantes et étudiants universitaires présentant des troubles d’apprentissage, des troubles d’attention, des conditions physiques chroniques ou de santé mentale. Elle est aussi cofondatrice du programme d’accompagnement pour développer l’employabilité des étudiantes et étudiants inscrits au SASA, programme offert exclusivement à l’UMCS ainsi que du Forum francophone sur l’apprentissage.