Bénéfices

Pour entendre ce qu’en pensent des professeures, des professeurs, des étudiantes et des étudiants qui ont vécu le processus d’évaluation formative, veuillez cliquer sur ce lien.

Le principal bénéfice de l’évaluation formative de mi-session est l’amélioration du cours et ce, en cours de session (Hayward, 2002*; Sorenson, 2005**). En effet, contrairement à l’évaluation administrative de fin de session dont les résultats sont connus une fois le semestre terminé, l’évaluation formative permet à la professeure ou au professeur de faire des ajustements avant la fin du cours.

Il semble que cette évaluation permet aussi d’augmenter le sentiment de confiance des étudiants et étudiantes envers leur professeure ou leur professeur (Bell, 1993, Sorenson, 2005) et ce, même si aucun changement n’est fait. Il augmente également le sentiment de confiance chez la professeure ou le professseur envers son enseignement (Holt and Moore, 1992; Sorenson, 2005) puisqu’il reçoit aussi une rétroaction sur les éléments qui vont bien.

Finalement, des résultats dans le domaine semblent démontrer que le personnel enseignant qui prend le temps de sonder les étudiantes et étudiants à la mi-session obtient de meilleures évaluations administratives de fin de session (Hayward, 2002; Sorenson, 2005).

Bell, E. (1993). Sightings from my rearview mirror: Reflections on thirty years of teaching. Focus on Faculty, 2 (1), 5.

Hayward, P. A. Developing ourselves through the use of midsemester evaluation. Paper presented at the Annual Meeting of the Georgia Communication Association (Valdosta, GA, February 15–16, 2002). Retrieved February 14, 2005, from ERIC database (ED466783).

Holt, M. E. and Moore, A. B. (1992). Checking halfway: The value of midterm course evaluation. American Journal of Evaluation, 13 (1), 47-50.

Sorenson, L. (2005). Midsemester feedback. Focus on Faculty, 13 (1), 1-2.