Collecte de la rétroaction

La collecte de la rétroaction se fait habituellement à la mi-session, au 6e, 7e ou 8e cours. Il est préférable de le faire au début d’un cours (pour avoir une vue d’ensemble des cours précédents) et non à la fin où il y a le danger que les étudiantes et étudiants ne parlent que du cours qui vient de se passer. Il est important d’assurer l’anonymat des répondantes et répondants.

Vous expliquez en quoi consiste l’évaluation formative en annonçant les objectifs :

• améliorer le cours et ajuster l’enseignement;
    • énumérez les catégories pouvant être évaluées : le contenu, les moyens utilisés, le matériel pédagogique, le prof, l’ambiance du cours, etc.
  • réfléchir à ce qui va bien dans le cours et à ce qui va moins bien;
  • prendre des décisions basées sur les suggestions des étudiants et étudiantes.

Dans CLIC, vous pouvez créer un sondage anonyme en vous inspirant des trois premières questions de ce questionnaire. Vous pouvez ensuite demander aux étudiantes et étudiants d’y répondre avant le prochain cours, mais sachez qu’il est possible que certaines personnes n’y répondent pas. Nous vous encourageons également à répondre aux questions qui se trouvent à la deuxième page du questionnaire et à partager vos réponses avec les étudiantes et étudiants.

Si vous souhaitez que le questionnaire pour les étudiantes et étudiants soit ajouté à un ou plusieurs de vos cours dans Clic, veuillez communiquer avec madame Chantal Bouchard (chantal.bouchard@umoncton.ca) ou monsieur Michel Williams (michel.williams@umoncton.ca) de la Direction générale des technologies (DGT).

Pour toute autre demande concernant vos besoins technologiques, veuillez communiquer avec la Direction générale des technologies (dgt@umoncton.ca ou 863-2100).