Historique

Depuis un certain temps, l’Université s’est fermement engagée à accroitre* la qualité académique par divers moyens.

Ainsi, en mai 1997, le Sénat académique (SAC 970502) acceptait les dix recommandations du Rapport final du Comité ad hoc du Sénat sur la promotion de la qualité académique. Deux de ces recommandations portaient directement sur l’enseignement et la formation pédagogique du corps professoral :

1. Que pour assurer un enseignement de qualité, l’Université tienne compte de quatre thèmes convergents : la pédagogie elle-même dans le cadre de la formation et du perfectionnement professoral; l’obligation qu’a l’Université d’améliorer le contexte de travail des professeur-e-s et des étudiant-e-s; la pédagogie comme outil facilitant l’apprentissage des étudiant-e-s; la nécessité d’améliorer le système d’évaluation.
  1. Que l’on assure la formation pédagogique des nouveaux professeur-e-s et que l’on s’oriente vers une pédagogie de la responsabilité.

En s’inspirant de ces recommandations, le Plan stratégique 1999-2004 de l’Université mettait aussi l’accent sur la formation pédagogique du corps professoral :

L’Université doit aussi s’assurer de la formation pédagogique des nouvelles professeures et des nouveaux professeurs, et du perfectionnement pédagogique de ceux qui sont plus avancés dans leur carrière. Cette formation pédagogique sera axée sur la pédagogie de la responsabilité telle que déjà acceptée par le Sénat académique. L’atteinte de ce but commande une concertation entre différents services, notamment la direction des ressources humaines, le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche et le Centre de ressources en enseignement et en apprentissage.

C'est dans ce contexte que devrait être mis sur pied le SASE.

*Conforme à la nouvelle orthographe. Pour en savoir plus, visitez le site du Conseil de la langue française: https://www.umoncton.ca/clf/node/14