Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Service d’animation et de soutien à l’enseignement

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Biographies - Ateliers et conférences

Biographies - Ateliers et conférences

ATELIERS

Chantal Bouchard travaille au sein du GTA depuis 2011. Elle a développé de nombreuses compétences en technologies et en pédagogie.

Depuis 2015, elle occupe le poste d’agente de soutien pour la plateforme CLIC à l'Université de Moncton. De ce fait, elle devient le visage principal de la plateforme CLIC de l’Université de Moncton en offrant des formations, des consultations, du soutien régulier à la population universitaire, des guides et des outils favorisant l’utilisation de cette plateforme. Sa formation en éducation et ses atouts technologiques avancés lui permet de mieux encadrer et former sa clientèle.

Durant son séjour à l’Université de Moncton, elle a occupé différentes fonctions dont intégrateur Web et conceptrice pédagogique de 2011 à 2015. Elle possède une grande expérience dans le développement des formations en ligne. Sa polyvalence demeure très valorisée considérant qu’elle peut faire de l’intégration, du design pédagogique, des animations et du soutien technique pour l’équipe médiatique.

Avant de se joindre à l'équipe du GTA, elle travaillait au sein du réseau communautaire d'apprentissage pour adultes en tant qu'agente de liaison et développeur Web pendant 9 ans. Elle a participé à l'intégration de plusieurs projets communautaires et provinciaux principalement reliés aux technologies. Elle a également enseigné le français langue seconde au NBCC ainsi que des cours en technologies dans le cadre de son cours d’Internat et d’intégration.

Elle détient un Baccalauréat en Éducation des adultes et en Commerce ainsi qu’un Diplôme en Design et gestion de production multimédia du CCNB Dieppe. Elle est présentement inscrite à la maîtrise en éducation. De plus, elle apprend constamment en restant à l’affût des technologies et techno-pédagogies en suivant des cours ainsi qu’en étant active sur les réseaux en ligne reliés à son domaine. De plus, ces réseaux sociaux lui permettent d’explorer toujours un peu plus loin et d’expérimenter de nouvelles approches.

Marc Boudreau est gestionnaire de l’équipe de service à la clientèle au sein de la Direction générale des technologies depuis 2008. Auparavant, il a occupé des postes de gestionnaire de projets et d’ingénieur de procédés. 

Intéressé à découvrir des efficacités et des améliorations de performance dans les processus d’affaires, Marc a déjà suivi plusieurs formations en Lean Six Sigma. 

Dans son présent rôle, il s’assure que l’équipe du service à clientèle travaille avec les différents intervenants afin qu’ils aient accès aux derniers outils technologiques afin d’accomplir leurs pleins potentiels, que ce soit en termes de choix d’ordinateur, d’outils pédagogiques en salle de classe, en mobilité, en vidéoconférence et autres.  

Dans son temps libre, Marc a comme passe-temps l’impression 3D et la robotique amateur. Son but étant d’avoir des alliés lors de l’apocalypse robotique.

Marc détient un baccalauréat en génie mécanique et un MBA de l’Université de Moncton.

Mireille Caissie est gestionnaire du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) depuis 2014. Toutefois, elle fait partie de l’équipe depuis ses débuts en 1999. Elle a commencé sa carrière au sein de l’équipe en tant que coordonnatrice principale de projets médiatiques. Ses nombreuses années d’expérience lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de la technopédagogie. 

Elle a géré simultanément plusieurs projets d’envergure avec des clientèles variées de différents domaines à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Ayant à cœur le travail d’équipe, Mireille demeure une personne clé lorsque vient le temps de guider et d’accompagner les ressources diversifiées. Elle sait sans aucun doute mettre en valeur les forces et les expertises de l’équipe.

Elle partage fièrement avec tous les membres du GTA une longue liste de projets à succès, dont la médiatisation de plusieurs formations en ligne et programmes, de sites web, de projets vidéo et de projets d’impression.

Marc Harper est le bibliothécaire intégré pour la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) depuis 2015. Ses passions et spécialités sont l’enseignement des compétences informationnelles en sciences de la santé et la sensibilisation aux dangers des revues prédatrices. En tant que chercheur, il s’intéresse aux retombées de l’inclusion des compétences informationnelles dès le début du parcours étudiant sur leur succès académique.

En tant que bibliothécaire, Amanda Horsman est la conseillère en recherche et à l’organisation documentaire au CFMNB depuis 2010. Elle a la distinction d’être membre sénior de l’Association of Health Information Professionnels, et est présentement doctorante en études interdisciplinaires. Ses passions sont l’enseignement, la dissémination de l’information et l’acquisition continue du savoir.

Monica Lanteigne est conceptrice pédagogique au sein du GTA depuis 10 ans. Enseignante et passionnée par la pédagogie, elle s’est vite intéressée à l’apprentissage en ligne dans le but de venir en aide aux clientèles présentant des défis particuliers dans le domaine des nouvelles technologies et de l’apprentissage.

Ayant à cœur la réussite des apprenants, elle a été tutrice durant plusieurs années auprès d’élèves en difficulté et a offert de nombreuses formations dans les écoles des différents districts scolaires de la province du Nouveau-Brunswick.

Avant de se joindre au GTA, Mme Lanteigne a travaillé au sein du Service de référence de la bibliothèque Champlain de l’Université de Moncton où elle s’est découverte une passion pour l’écriture poétique (ce qui lui fait l’honneur d’avoir publié son premier recueil de poésie intitulé Ça brille dans le plafond de ma chambre, en 2016). Elle a aussi acquis de l’expérience professionnelle en tant qu’assistante de recherche auprès de professeurs universitaires.

Monica détient un baccalauréat en éducation secondaire avec majeure en géographie et mineure en histoire ainsi qu’un baccalauréat multidisciplinaire avec majeure en géographie physique, mineure en histoire et mineure en sciences religieuses.

Nathalie Richard est la bibliothécaire intégrée de la Faculté des arts et siences sociales (FASS) depuis 2005, et co-professeure du cours FASS 1000 : Initiation au travail intellectuel depuis 2014. Elle est la personne-ressource en ce qui concerne le logiciel de gestion bibliographique Zotero, et elle s’intéresse particulièrement aux compétences informationnelles et aux nouvelles technologies reliées aux pratiques de recueil et de diffusion de l’information.

Stéphanie Savoie est conceptrice pédagogique et coordonnatrice de projets au sein du GTA depuis 2014. Son savoir technologique, son sens de l’organisation, ainsi que sa formation en éducation ont contribué à la bonne gestion des ressources médiatiques. Axée sur le détail, elle gère des projets en simultané en exécutant plusieurs tâches attribuées habituellement à l’équipe médiatique telles que l’intégration ou l’animation.

Son engouement pour la découverte de logiciels/applications et des formations spécialisées l’a incité à se former en technopédagogie, une formation en ligne qu'elle a suivi à distance à l’Université de Rennes 1, en France.

Elle détient un Baccalauréat ès arts – Baccalauréat en éducation primaire spécialisation maternelle à 4e année de l'Université de Moncton ainsi qu'un diplôme d'université concevoir la formation digitale - mention très bien de l'Université de Rennes 1.

Victoria Volkanova est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. En tant que bibliothécaire de référence, elle est intégrée à la Faculté des sciences et responsable des dossiers qui touchent la communication savante.

Victoria Volkanova est bibliothécaire à la Bibliothèque Champlain depuis 2005. En tant que bibliothécaire de référence, elle est attachée à la Faculté des sciences et responsable des dossiers qui touchent la communication savante, dont le libre accès à la recherche, les nouveaux modes de diffusion de la recherche, ainsi que la gestion des données de recherche. Dans son enseignement, elle préconise le développement de la culture informationnelle et de la pensée critique chez les usagers. Ses intérêts de recherche incluent les pratiques de publication des chercheures et chercheurs universitaires provenant du milieu francophone minoritaire, ainsi que les compétences informationnelles en tant que compétence essentielle du XXIe siècle et le rôle de la bibliothèque académique dans leur développement continu.

 

CONFÉRENCES

Lorraine Haché, professeure en éducation, UMCS

Durant son parcours professionnel, Lorraine fut à la fois enseignante et conseillère en orientation dans le système scolaire public, professeure en éducation à l’Université de Moncton, entrepreneure en ressources humaines ainsi que consultante et formatrice pour la Fondation canadienne pour le développement de carrière.  Le dénominateur commun qui marque l’ensemble de ce parcours est sa passion pour la communication interpersonnelle, la dynamique de groupe et l’animation dans un contexte pédagogique.

Ses nombreuses années d’expériences variées sur le plan professionnel permettent d’intégrer des exemples concrets et pertinents à l’ensemble de ses ateliers.

Nathalie Richard est la bibliothécaire intégrée de la Faculté des arts et sciences sociales (FASS) depuis 2005, et co-professeure du cours FASS 1000 : Initiation au travail intellectuel depuis 2014. Elle est la personne-ressource en ce qui concerne le logiciel de gestion bibliographique Zotero, et elle s’intéresse particulièrement aux compétences informationnelles et aux nouvelles technologies reliées aux pratiques de recueil et de diffusion de l’information.

Hélène Ouellet est psychologue en pratique privée à Edmundston depuis 2005. Elle a aussi de l’expérience de travail en milieu scolaire et en santé mentale. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Moncton. Elle est membre du Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick et de l’Ordre des psychologues du Québec. Hélène est présentement doctorante en psychologie au programme pour les psychologues en exercice de l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil. Son projet de recherche porte sur le dévoilement d’agressions sexuelles chez les jeunes. Dans le cadre de ce programme, elle se spécialise dans le traitement du trouble de stress post-traumatique et du trauma complexe et dans l’évaluation neuropsychologique des enfants et des adolescents.