Les participantes et participants seront amenés à réfléchir au sujet des déterminants de la motivation à apprendre chez l’étudiante ou l’étudiant, notamment de leur perception de la valeur des activités pédagogiques proposées, ainsi que des sentiments de compétence et de contrôle qu’ils ressentent devant ces activités. En fait, nous discuterons des facteurs cognitifs de la motivation dans le but de mieux comprendre le potentiel motivationnel des activités que nous proposons dans nos cours. Un accent particulier sera mis sur des moyens de favoriser la motivation étudiante dans un contexte d’enseignement à distance. Nous parlerons aussi de l’importance de la relation éducative non seulement pour l’instauration d’une culture de classe motivante, mais aussi pour le développement d’une gestion de classe efficace. Comme suite à la présentation théorique préalablement reçue, cet atelier sera livré sous forme de segments interactifs où les participantes et participants pourront partager leurs propres réflexions et enrichir leurs perspectives à partir du partage des autres. À cet effet, il serait bien si les participantes et participants pouvaient arriver à l’atelier avec une activité déjà essayée dans le cadre d’un de leurs cours, à partir de laquelle nous pourrons ensuite appliquer certaines notions touchées dans la session dans le but de l’améliorer.
Le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.
Au terme de cet atelier, les participantes et les participants devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
Les thématiques suivantes seront abordées :