ATELIER 1 |
Les principes d'apprentissage fondés sur la recherche Lundi 12 août 2019 (8 h 30 - 12 h) local 154G2 8h30 – 9h : rencontre des participantes et participants et de 9h – 12h : atelier Animation : Mathieu Gagnon, professeur, Collège Militaire Royal du Canada. |
Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les participants ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.
Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure de :
ATELIER 2 |
La motivation à apprendre chez les étudiantes et étudiants Lundi 12 août 2019 (13 h 30 – 16 h 30) local 154G2 8h30 – 9h : rencontre des participantes et participants et de 9h – 12h : atelier Animation : Mathieu Gagnon, professeur, Collège Militaire Royal du Canada. |
Pour ce deuxième atelier, les participantes et participants auront l’occasion de réfléchir au sujet des facteurs qui affectent la motivation à apprendre des étudiantes et étudiants. Plus particulièrement, nous nous pencherons sur les facteurs cognitifs de la motivation et sur les activités que nous proposons dans nos cours.Au terme de cet atelier d’une demi-journée, les participantes et les participants devraient être en mesure :
ATELIER 3 |
La planification des apprentissages Lundi 12 août 2019 (13 h 30 – 16 h 30) local 154G2 Mardi 13 août 2019 (9 h - 12 h) local 154G2 Animation : Monique Levesque, professeure à la Faculté d’administration. |
Dans ce troisième atelier, le but principal est de familiariser les participantes et participants aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :
ATELIER 4 |
Le climat de classe Mardi 13 août 2019 (13 h 30 - 16 h 30) local 154G2 Animation : Robert J. Levesque, professeur Éducation et kinésiologie - Campus d'Edmundston |
Ce quatrième atelier aborde le sujet du climat de travail, soit le climat organisationnel et plus précisément, le climat de classe.
Au terme de cette journée, les participantes et participants devraient être en mesure de :
Cet atelier de discussion et de partage nous permettra de nous conscientiser sur l'importance du climat de travail.
ATELIER 5 |
ANNULÉ et remis au 9 janvier 2020L’évaluation des apprentissages Mercredi 14 août 2019 (9 h - 16 h 30) local 154G2 Animation: Jean-François Richard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation |
Le cinquième atelier touche l’évaluation des apprentissages dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cette dernière journée, chaque personne participante devrait être en mesure :
ATELIER 6 |
Les approches pédagogiques et les méthodes d’enseignement Vendredi 10 janvier 2020 (9 h - 12 h) Animation : Manon LeBlanc, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation |
Après avoir fait un bref survol du vocabulaire associé à la pédagogie (approche, démarche, méthode, moyen), cet atelier vise à explorer différentes méthodes d’enseignement (centrées sur l’étudiante ou l’étudiant, la professeure ou le professeur ou les interactions sociales) en lien avec la conception de l’apprentissage (cognitive, béhaviorale ou socioconstructiviste). Les participantes et les participants auront aussi l’occasion de choisir une ou des méthodes d’enseignement proposées et d’approfondir leurs connaissances à leur sujet en participant à une activité d'apprentissage coopératif. Au terme de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure :
ATELIER 7 |
L'évaluation de performances complexes vendredi 28 février 2020 ( 13 h - 16 h ) Animation : Jean-François Richard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation |
Dans une perspective d’apprentissage authentique et durable, les tendances actuelles en enseignement supérieur pointent vers des scénarios pédagogiques visant le développement de compétences (savoir-faire et savoir- être) et ne se limitent pas seulement à l’acquisition des connaissances (savoir). Évaluer des compétences avec justesse demande que les professeures et professeurs développent des stratégies et modalités d’évaluation en mesure de faire état des diverses composantes faisant partie des compétences ciblées dans nos différents cours. Le but de cet atelier est d’expliquer les composantes essentielles à la construction des deux modalités les plus exploitées dans l’évaluation des performances complexes, soient la grille d’appréciation et la liste de vérification. Les participantes et participants auront également l’occasion d’intégrer les notions exposées dans cet atelier par l’entremise de diverses activités pratiques.