Les dates retenues pour une première partie de la formation sont les 13 et 14 aout 2024.
À noter qu'un deuxième bloc de formation APE sera offert à la session d’hiver 2025, (dates à préciser)
APE, les 13 et 14 août 2024 |
|||
Date et Heure |
Titre de l’atelier |
Animation |
Mode de présentation |
13 août9 h à 12 h |
Félicitations pour votre nouvelle charge de cours… et maintenant on fait quoi? |
Monique Levesque Frédéric Huppé- Gourgues Équipe de la DGT |
TEAMS |
13 août13 h à 16 h |
Apprentissage et mémoire | Frédéric Huppé-Gourgues | TEAMS |
14 août9 h à 12 h |
Planification des apprentissages | Monique Levesque | TEAMS |
14 août13 h à 16 h |
Évaluation des apprentissages | Caitlin Furlong | TEAMS |
« Félicitations pour votre nouvelle charge de cours… et maintenant on fait quoi? »
Dans cet atelier, tout à fait facultatif, destiné aux personnes chargées de cours et nouvelles professeures et nouveaux professeurs qui ont à préparer un cours rapidement, nous allons aborder les points essentiels pour vous aider avec le beau défi qui vous attend. L’atelier est entièrement basé sur les questions qui ont été posées lors des ateliers précédents et toutes nouvelles questions qui vous traverseront l’esprit. Apporter toutes vos questions, la formule étant celle d’une discussion et d’entraide. Aucun PowerPoint.
Le but d’une telle rencontre? Vous éviter des problèmes, vous préparer à ce que vous viviez une expérience d’enseignement plus agréable et vous faire sauver au moins 3 heures dans votre session. Il n’y aura pas d’enregistrement de la session.
Les grands thèmes qui seront abordés :
Apprentissage et mémoire
Cet atelier porte sur les particularités de la mémoire humaine et les grands principes d’apprentissage qui en découlent. On y apprend pourquoi plusieurs de nos intuitions personnelles doivent être renversées et on effectue un survol des principes d’apprentissage les plus efficaces en se basant sur les résultats d’études scientifiques. Finalement, les personnes participantes ont l’occasion de réfléchir à différentes manières d’inclure ces techniques au sein de leur propre démarche pédagogique.
Au terme de cet atelier, les personnes participantes devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées :
Planification des apprentissages
Le but principal est de familiariser les personnes participantes aux principes de la planification des apprentissages dans une perspective d’enseignement universitaire. Au terme de cet atelier, les personnes participantes devraient être en mesure de :
Les thématiques suivantes seront abordées;
Évaluation des apprentissages
Cet atelier touche à l’évaluation dans une perspective non seulement d’attestation, mais aussi de régulation des apprentissages.
Au terme de cet atelier, chaque personne participante devrait être en mesure :
Les thématiques suivantes seront abordées :