Arts et sciences sociales

L’internationalisation des curriculums : une approche compréhensive

Mardi 22 août, 10 h 45 -12h

Description :

La conférence présente les caractéristiques et les principaux enjeux reliés à l’internationalisation des curriculums (IC). Elle aborde les composantes de l’IC et les manifestations de l’internationalisation au niveau des meso curriculums (programme d’études) et des micro curriculums (plan de cours). Enfin, elle présente une approche méthodologique pour l’internationalisation des micro curriculums à l’intention des professeur(e)s.

Conférenciers :

Fernando Daniels
Organisation universitaire interaméricaine

Directeur exécutif du programme Collège des Amériques (COLAM) de l’Organisation Universitaire Interaméricaine (OUI), M. Fernando Daniels a travaillé dans le domaine de la coopération en éducation supérieure en Amérique latine durant plus de 15 ans. Il a accumulé une vaste expérience en gestion de projets de coopération technique, en gestion de l’éducation supérieure, dans la promotion de réseaux académiques, dans le travail collaboratif, ainsi que dans la mise en marche de communautés de connaissances et de pratiques. Ses champs d’intérêts incluent l’internationalisation de l’éducation supérieure, l’utilisation des TIC et la citoyenneté numérique, la santé, l’environnement et le développement et l’innovation sociale. Il possède une maîtrise en Santé communautaire de l’Université Laval et un diplôme de deuxième cycle en Évaluation de l’impact environnementale de l’Université Concordia.

María Verónica Peña
Universidad Católica de Santiago de Guayaquil, Équateur

Mme María Verónica Peña est technologue supérieure en gestion sociale. En plus d’être diplômée en orientation et consultation familiale, elle détient un master en thérapie familiale, ainsi qu’un Doctorat en éducation avec distinction Cum Laude en méthodes de conception, d’évaluation et d’amélioration des plans, projets et programmes éducatifs.

Depuis maintenant 15 ans, elle est professeure-chercheure à l’Universidad Católica de Santiago de Guayaquil en plus de s’être acquittée de tâches institutionnelles à partir desquelles elle a élaboré et réalisé divers projets de planification et de recherche appliquée. Elle agit présentement à titre de conseillère de projets institutionnels, où elle est responsable de la conception et de l’évaluation des stratégies d’internationalisation à l’intérieur du plan de développement international.

Elle a été évaluatrice dans plusieurs processus d’évaluation de l’éducation supérieur en Équateur, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, puisque l’évaluation de la qualité de l’éducation supérieure et les indicateurs d’internationalisation des universités sont les thèmes de recherche sur lesquels elle travaille présentement.

Claudia Aponte González (Colombia)
Consultante en Internationalisation de l’Éducation supérieure

Mme Ponte González détient une maitrise en Éducation. Elle a agi à titre de directrice des unités de Planification et d’Internationalisation dans des institutions d’éducation supérieure en Colombie. Elle a été consultante à l’UNESCO, à l’Agence de coopération allemande GTZ et à la Convention Andrés Bello dans 8 pays d’Amérique hispanique pour des projets sur la qualité de l’éducation supérieure. Elle a participé au développement du premier modèle d’accréditation de l’éducation primaire et secondaire en Colombie avec le Ministère de l’éducation nationale.