Ressources pédagogiques (Professeurs)
- ✐ Gabarit – Plan de cours
- ⚆ Capsule express - Les résultats d'apprentissage et les outils pour une livraison en ligne
- ✐ Outils pour créer des contenus dynamiques
- ✐ Planification de l’enregistrement d’une capsule à l’aide de Teams
- ✐ Planification d'une courte vidéo (tournage et montage)
- ✐ Tableau de tournage et de montage vidéo
- ✐ Tableau de montage d’une animation
- ✐ Comment rendre nos contenus accessibles aux étudiant.e.s?
- ✐ Une bonne combinaison d’enseignement des modes synchrone et asynchrone
- ✐ Activités brise-glace
- ✐ L’évaluation diagnostique, formative et sommative
- ✐ Liste de vérification pour la préparation, la création, la livraison et la correction des évaluations
- ☍ Élaboration d’une grille d’évaluation
- ☊ Comment adapter son évaluation à une livraison à distance (Grille d’évaluation)
- ✐ Comment adapter son évaluation à une livraison à distance (Grille d’évaluation) - PowerPoint.
- ☊ Rétroaction dans nos cours
- ✐ Rétroaction dans nos cours
Exemples de grilles d'évaluations :
- ✐ Les règles de conduite dans une séance virtuelle
- ✐ Comment créer des liens et encourager l'échange à distance
- ✐ Conseils sur l’apprentissage à distance pour les étudiant.e.s
- ✐ Comment stimuler la motivation et la concentration des étudiant.e.s
- ✐ Accompagner les étudiant.e.s grâce à des moments de réflexion et de questionnement
- ✐ Je participe, je contribue à mon apprentissage
- ✐ Créer un climat de classe favorisant les interactions et les échanges (synchrone)
- ☍ Fiche 01 - Évaluation à l'oral
- ☍ Fiche 02 - Offrir de la rétroaction sur les travaux et les projets
- ☍ Fiche 03 - Offrir plusieurs versions du même examen
- ☍ Fiche 04 - Examen sous forme d’étude de cas
- ☍ Fiche 05 - Mes étudiant.e.s ne lisent pas les consignes liées aux examens
- ☍ Fiche 06 - Créer et gérer des groupes de discussion
- ☍ Fiche 07 - Correction par les pairs dans l’anonymat
- ☍ Fiche 08 - Créer un agent intelligent pour assurer un suivi auprès des étudiants
- ☍ Fiche 09 - Guider mes étudiants afin de les rendre autonomes
modifié le 2022-04-14