Réseau sans fil

Objectif

Cette politique fournit une orientation pour le déploiement, la gestion et le support du réseau sans fil à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Ce document adresse spécifiquement la communication sans fil et la gestion du spectre des radiofréquences nécessaires pour le fonctionnement du réseau sans fil. L’objectif est d’assurer un réseau sécuritaire, fiable et performant pour les membres de la communauté universitaire.

Cette politique est sujette à changement.

Portée

Cette politique s’applique à tous les dispositifs sans fil sur le campus ainsi qu’à tous les utilisateurs (employés, étudiants et invités) de ces dispositifs.

Les téléphones cellulaires sont exclus de cette politique.

Autorité

Le directeur général de la Direction générale des technologies (DGT), sous l’autorité du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, est responsable de la gestion de la présente politique.

Politique

Pour assurer un service de qualité, une gestion centralisée du réseau sans fil régie par les principes énoncés ci-après  est nécessaire.

• La DGT est responsable de la planification, l’installation et la gestion de tous les dispositifs sans fil sur le campus. Ces responsabilités incluent l’activation des dispositifs, l’attribution de fréquences et l’emplacement des antennes, mais ne se limitent pas à celles-ci.
  • Aucun dispositif sans fil ne peut être installé par un individu ou un département sans l’approbation de la DGT. Il est nécessaire de faire approuver tout équipement sans fil avant l’achat.
  • Le réseau sans fil utilise les zones de fréquences non licenciées (2, 4 et 5 GHz). En cas d’interférence avec d’autres dispositifs qui utilisent ces fréquences, le réseau sans fil du campus aura préséance. Il est interdit d’utiliser sur le campus des dispositifs qui causent des problèmes.
  • Il est strictement interdit de se brancher au réseau sans fil de façon anonyme ou sans autorisation. Chaque utilisateur doit indiquer son nom d’utilisateur et son mot de passe comme authentification pour accéder au réseau sans fil.
  • Les serveurs ne sont pas autorisés à se brancher au réseau sans fil.
  • L’accès aux systèmes administratifs par le réseau sans fil est assujetti à des méthodes de cryptage approuvées par la DGT.
  • L’utilisateur est responsable de maintenir à jour ses logiciels d’antivirus et d’anti-espion ainsi que d’installer les dernières mises à jour du système d’exploitation.
  • Les cartes réseau sans fil doivent pouvoir prendre en charge le  WPA.
  • L’utilisateur doit fournir l’adresse MAC de sa carte sans fil avant d’obtenir l’accès au réseau.

Non respect de la politique

Si l’utilisateur ne respecte pas la présente politique, l’Université pourra supprimer certains de ses privilèges ou services, sans se limiter au service du réseau sans fil.

vérifié 2022-03-29