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Conseils pour limiter les envois de pièces jointes par courriel

Conseils pour limiter les envois de pièces jointes par courriel

  • Il est suggéré d’utiliser un lien vers un espace web plutôt qu’une pièce jointe lorsque vous faites un envoi de documents destinés à l’ensemble de la communauté universitaire ou une liste d’envoi comportant un grand nombre de destinataires.   L’envoi de pièces jointes aux listes de diffusion du campus au lieu d’un lien vers un document est le plus grand problème contribuant à remplir les boîtes aux lettres du personnel ainsi que le serveur du système de messagerie. Une simple carte de vœux de Noel de 5 Mb envoyée en pièce jointe à la liste du campus de Moncton non étudiant devient en réalité 5 Mb X 1861 (nombre de boîte aux lettres où sera livré votre message), soit 9,3 Go pour un seul message envoyé! 
  • Privilégier l’envoi d’un lien vers le document conservé dans l’espace réseau  partagé plutôt que l’envoi d’une pièce jointe dans la mesure où le destinataire a accès à l’espace réseau partagé de l’expéditeur. 
  • Si le destinataire n’a pas accès à l’espace partagé du secteur et que la pièce jointe est volumineuse, il est recommandé de privilégier le partage du document par l’envoi d’un lien vers le document dans le système d’entreposage de fichiers OneDrive Entreprise de l’Université à partir duquel vous pouvez ajouter des droits de partage de documents.
  • Limiter l’utilisation du courrier électronique pour échanger des documents voués à des itérations ou collaborations de groupes. Ce genre d’utilisation multiplie les versions de documents et rend difficile les suivis. Privilégier plutôt l’utilisation d’envoi de liens aux documents vers des espaces réseau partagés ou encore l’utilisation du service OneDrive Entreprise de l’Université de Moncton pour permettre la collaboration, les suivis de modifications et minimiser la prolifération de versions du document.

 

 

 

vérifié 2022-03