Direction générale des technologies
Publié sur Direction générale des technologies (https://www.umoncton.ca/umcm-dgt)

Accueil > Ressources pédagogiques (Professeurs)

Ressources pédagogiques (Professeurs)

Planification et scénarisation d’activités pédagogiques

  • ✐ Gabarit – Plan de cours [1]
  • ⚆ Capsule express - Les résultats d'apprentissage et les outils pour une livraison en ligne [2]
  • ✐ Outils pour créer des contenus dynamiques [3]
  • ✐ Planification de l’enregistrement d’une capsule à l’aide de Teams [4]
  • ✐ Planification d'une courte vidéo (tournage et montage) [5]
  • ✐ Tableau de tournage et de montage vidéo [6]
  • ✐ Tableau de montage d’une animation [7]
  • ✐ Comment rendre nos contenus accessibles aux étudiant.e.s? [8]
  • ✐ Une bonne combinaison d’enseignement des modes synchrone et asynchrone [9]
  • ✐ Activités brise-glace [10]

Évaluations

  • ✐ L’évaluation diagnostique, formative et sommative [11]
  • ✐ Liste de vérification pour la préparation, la création, la livraison et la correction des évaluations [12]
  • ☍ Élaboration d’une grille d’évaluation [13]
  • ☊ Comment adapter son évaluation à une livraison à distance (Grille d’évaluation) [14]
  • ✐ Comment adapter son évaluation à une livraison à distance (Grille d’évaluation) - PowerPoint. [15]
  • ☊ Rétroaction dans nos cours [16]
  • ✐ Rétroaction dans nos cours [17]

Exemples de grilles d'évaluations :

  • ✐ Exemple 1 – grille d’évaluation [18]
  • ✐ Exemple 2 – grille d’évaluation [19]
  • ✐ Exemple 3 – grille d’évaluation [20]
  • ✐ Gabarit vide – grille d’évaluation [21]

Encadrement

  • ✐ Les règles de conduite dans une séance virtuelle [22]
  • ✐ Comment créer des liens et encourager l'échange à distance [23]
  • ✐ Conseils sur l’apprentissage à distance pour les étudiant.e.s [24]
  • ✐ Comment stimuler la motivation et la concentration des étudiant.e.s [25]
  • ✐ Accompagner les étudiant.e.s grâce à des moments de réflexion et de questionnement [26]
  • ✐ Je participe, je contribue à mon apprentissage [27]
  • ✐ Créer un climat de classe favorisant les interactions et les échanges (synchrone) [28]

modifié le 2024-06-19


Source URL : https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/node/303

Liens
[1] https://liveumoncton.sharepoint.com/:w:/s/GRP-FC-CLICetOffice365-GuidesCLIC/Ecoz6syTJARJkqrMMtajZjcBgsD5ZaRpaCW3LlidqjzsCQ?e=sX4uxg
[2] https://www6.umoncton.ca/ext/gta/storylines/capsule-exp-resultats/story_html5.html
[3] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/outils_pour_creeer_des_contenus_dynamiques.pdf
[4] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/_planification_enregistrement_capsule_teams_professeur.pdf
[5] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/_planification_tournage_video_professeur.pdf
[6] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/_tableau_tournage_montage_video.docx
[7] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/_tableau_scenarisation_animation.docx
[8] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Contenus_accessibles_etudiantes_etudiants.pdf
[9] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/3Suggestion combinaison enseignement synchrone_asynchrone.pdf
[10] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/activites-brise-glace.pdf
[11] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Evaluation_diagnostique_formative_sommative.pdf
[12] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Liste_de_verification_evaluation.pdf
[13] https://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1MHHC8VF9-1BVD5FD-2VF3/ED0220a%20%C3%89laboration%20d%27une%20grille%20d%27%C3%A9valuation.pdf
[14] https://web.microsoftstream.com/video/2867dff3-0df0-4124-8d35-3151c46c6fd4
[15] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/presentation_manon_leblanc.pdf
[16] https://web.microsoftstream.com/video/88da9c6a-5215-4fd5-95e1-fe169b438423
[17] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Retroaction_dans_nos_cours.pdf
[18] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/LiensMaths(GrilleEvaluation)_Ex.pdf
[19] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/EtudeProbQuest(GrilleEvaluation)_Ex.pdf
[20] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/ForumDiscussion(GrilleEvaluation)_Ex.pdf
[21] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Gabarit(GrilleEvaluation)vide.docx
[22] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/regles_conduite_seance_virtuelle.pdf
[23] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/comment_creeer_des_liens.pdf
[24] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/conseil-sur-l-apprentissage-a-distance-pour-les-etudiants.pdf
[25] https://www.umoncton.ca/umcm-dgt/sites/umcm-dgt.prod.umoncton.ca/files/wf/comment_stimuler_la_motivation.pdf
[26] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Accompagneretudiante_02.pdf
[27] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/Fiche_jecontribue_participe-Ok.pdf
[28] https://www6.umoncton.ca/dgt/contenus-dgt/site/files/CreerUnCLimatDeClasseFavorisantLesInteractionsEtLesEchanges_v4.pdf