Pro Bono

À propos

Pro Bono Students Canada (PBSC) est un réseau de facultés de droit, d’organismes communautaires et d’avocats et d’avocates qui permet à des étudiants et à des étudiantes en droit de faire du travail bénévole de nature juridique pour des organismes dans la communauté. La réalisation du Réseau PBSC dans la région du Grand Moncton est rendue possible grâce à l’appui de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, de la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick, le cabinet McCarthy Tétrault et WestlawNext Canada.

Un petit historique

PBSC (Pro Bono Students Canada) a été créé en 1996 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, pour ensuite s’étendre la même année à toutes les facultés de droit de l’Ontario. En 1999, le programme s’est implanté à l’échelle nationale. Depuis lors, des centaines d’étudiants et d’étudiantes ont eu l’occasion de faire du travail bénévole dans plus d’une centaine d’organismes et de projets très diversifiés.

En mai 2005, le programme est devenu plus avantageux pour les francophones car il y a eu création du Réseau PBSC, l'unification des sept universités canadiennes qui offrent leur programme de droit dans la langue française. Alors, l'Université de McGill, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l'Université d'Ottawa, l'Université de Laval, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Moncton se sont jointes afin de créer un front francophone. Cet événement a une grande importance pour l'Université de Moncton étant la seule université à offrir son programme de common law uniquement en français.

Équipe d'étudiant(e)s bénévoles 2016-2017