Mot de bienvenue

Accueillant, dynamique, innovateur

Ceci résume quelques aspects de l’expérience que vous pourriez vivre à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Même si nous sommes parmi les plus jeunes facultés du pays, la Faculté de droit de Moncton a déjà fait ses preuves aux niveaux provincial, régional, national et international. Nos diplômées et diplômés occupent des postes influents dans la pratique et au sein de la magistrature, mais laissent aussi leur marque un peu partout dans les domaines de la politique, des affaires et de la fonction publique – et auprès d’organisations internationales.

Cette réussite, on peut l’associer au calibre et à la nature de la formation offerte à Moncton. C’est grâce à leurs études de la common law en français que nos diplômées et diplômés sont si prisés dans bien des domaines d’une mer à l’autre, puisque leur capacité de manœuvrer facilement en common law dans les langues officielles du pays les démarque de la plupart de leurs collègues. C’est d’ailleurs l’une des principales composantes de notre mission : bien fonctionner en français dans le domaine du droit permet de desservir et défendre, comme il se doit. nos communautés acadiennes et francophones, tant aux provinces Maritimes que dans le reste du Canada. De plus, pour nous aider à mieux réaliser cette mission, la Faculté de droit accueille fièrement le Centre de traduction et de terminologie juridiques et l’Observatoire international des droits linguistiques. Leur présence constitue aussi une ressource additionnelle intéressante pour nos étudiantes et nos étudiants.

Vous trouverez à Moncton un point de rencontre, car si la Faculté de droit c’est un peu l’Acadie, c’est aussi toutes les régions du Canada, de l’Afrique et de l’Europe et de plus en plus d’autres régions francophones du globe. Cette dimension internationale combinée avec la common law en français ajoute à vos études une valeur unique en plus de la formation juridique de qualité que vous recevrez chez nous.

Que ce soit dans la pratique du droit, de la recherche ou dans d’autres domaines – le droit ouvre bien sûr bon nombre de possibilités en dehors de la pratique – vos études vous permettront de mieux apprécier les structures et le fonctionnement de nos principales institutions législatives, politiques, judiciaires, économiques et sociales. Ces études ne se limitent pas à des cours traditionnels : les projets de recherche et de rédaction, les concours de plaidoirie, les stages ou le travail bénévole pour des organismes externes, les programmes-échange outremer, et bien d’autres activités connexes peuvent toutes contribuer à l’acquisition d’habiletés essentielles et d’expériences pertinentes. S’ajoute aussi à ces éléments une bibliothèque de droit autonome et moderne : la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache est non seulement bien dotée, accessible et à la fine pointe de la technologie: son personnel dévoué est là afin de répondre aux besoins de la communauté universitaire et de la pratique du droit dans la région.

Une formation à la Faculté de droit de l’Université de Moncton signifie enfin que vous ne serez jamais qu’un simple numéro étudiant ou un visage inconnu. Votre séjour parmi nous vous permettra très souvent de travailler en petits groupes, de développer des amitiés et un réseau qui seront avec vous pour la vie, et de recevoir un enseignement individualisé pratiquement impossible ailleurs au Canada.

Lorsque vous nous quitterez, vous devriez ainsi avoir acquis une solide formation en droit et développé un esprit plus critique et un sens encore plus poussé de la justice, de l’intégrité et de la responsabilité. Ces outils vous permettront de contribuer non seulement au monde juridique, mais peut-être aussi à mieux desservir vos communautés et même à devenir des chefs de file dans votre milieu.

C’est le genre d’expérience qui vous attend si vous devenez l’un des membres de notre communauté universitaire.

Dr Fernand de Varennes
Doyen