Université de Moncton

Université de Moncton

Publications

La Faculté est une pionnière dans le domaine de la common law en français. Par le biais du Centre de traduction et de terminologie juridiques, une terminologie juridique a dû être tantôt traduite, tantôt créée pour ce droit d'origine anglaise afin de bien servir les intérêts du public franco-canadien hors Québec dans sa langue maternelle. Par conséquent, chaque phrase publiée par un des centres ou par un professeur ou une professeure de la Faculté contribue à l'existence et au développement de la common law en français, véritable véhicule de nos droits et libertés.

La Faculté accorde une grande importance à la recherche, particulièrement dans les domaines des droits linguistiques et de la jurilinguistique. C'est la raison d'être de l'Observatoire international des droits linguistiques et du Centre de traduction et de terminologie juridiques. Elle organise en outre des colloques et des conférences qui réunissent des juristes de renom de partout au Canada et d'ailleurs. Elle publie entre autres sa propre revue de droit intitulée Revue de la common law en français, une collection intitulée La common law en poche, qui compte une trentaine d'ouvrages, et quatre volumes des Grands arrêts de la common law portant sur les fiducies, les personnes physiques et les incapacités, les contrats, la responsabilité civile délictuelle et les biens. En outre, la publication du dictionnaire La common law de A à Z, de Donald Poirier, Gérard Snow et Jacques Vanderlinden.

Pour connaître les domaines d’expertise du corps professoral, veuillez vous reporter à la rubrique Corps professoral.

Janvier 2021

Publication d’un ouvrage du professeur Nicholas Léger-Riopel

Le professeur Nicholas Léger-Riopel de la Faculté de droit a publié un ouvrage intitulé The Legal Responsibility of Healthcare Facilities in Canada aux éditions LexisNexis.

Ce livre s’intéresse à la mise en lumière d’une variété de facettes de la responsabilité de l’établissement de santé contemporain. Qu’il s’agisse du fait du personnel soignant et non soignant, de la responsabilité pour les équipements, bâtiments et instruments, des infections nosocomiales ou des questions en lien avec la responsabilité pénale, voire environnementale, de l’hôpital, ce livre s’adresse tant aux juristes qu’aux professionnels de la santé.

Nicholas Léger-Riopel est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton et est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario. Il est également chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.