Université de Moncton

Université de Moncton

Questions fréquentes

Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission au J.D. ?

Les demandes d’admission reçues avant le 31 mars sont étudiées en priorité.

Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission à la maîtrise en droit?

Les demandes d’admission reçues avant le 31 mars (avant le 1er février pour celles des personnes résidant à l’étranger) sont étudiées en priorité.

Puis-je combiner le J.D. avec une maîtrise dans une autre discipline?

Oui. Nous offrons trois programmes combinés d’une durée de quatre ans : le J.D. et la maîtrise en administration des affaires, le J.D. et la maîtrise en administration publique ainsi que le J.D. et la maîtrise en études de l’environnement.

Puis-je commencer mes études en droit en janvier?

Non. Les études de premier cycle en droit ne peuvent commencer en janvier puisque tous les cours de première année sont obligatoires et débutent en septembre seulement. Ces cours sont essentiels aux diverses disciplines du droit et assurent une base solide en droit.

À qui dois-je m’adresser pour faire un suivi de ma demande d’admission?

Vous devrez communiquer avec l’adjointe administrative de la Faculté de droit, Béatrice Coatantiec, soit par courriel à beatrice.coatantiec@umoncton.ca, soit par téléphone en composant le 506-858-4000 poste 2132.

Pourquoi étudier en droit?

Bien que la pratique privée demeure une carrière très intéressante, plusieurs d’entre vous n’envisagent pas de faire carrière dans un cabinet, et c’est pourquoi nous trouvons de plus en plus de nos diplômés dans la fonction publique, dans des cliniques juridiques, dans des entreprises régionales, nationales ou internationales, en journalisme, en éducation, en traduction et dans le domaine de la recherche. Étudier le droit à Moncton, c’est se joindre à une équipe dynamique qui favorise tant l’excellence et la recherche fondamentale et appliquée que l’engagement social et communautaire.

Puis-je faire faire une demande d’admission même si je n’ai pas de baccalauréat (études universitaires)?

S’il ne vous reste qu’une année d’étude avant l’obtention de votre baccalauréat et que vous avez une moyenne exceptionnelle de 3,5 sur 4,3, vous pouvez faire une demande d’admission. Nous avons également une catégorie adulte pour les personnes ayant au moins cinq années d’expérience professionnelle. Ces personnes peuvent être admises si elles démontrent au comité qu’elles possèdent les aptitudes intellectuelles qui leur permettront de réussir. L’évaluation tient compte de leur expérience dans un domaine connexe au droit et de leur excellence dans leur profession.

Quelle discipline dois-je choisir pour mon premier baccalauréat?

La Faculté ne peut recommander une discipline quelconque menant au premier bac. Les études précédant l’entrée en droit ne sont pas une préparation aux études juridiques, mais plutôt une réussite personnelle vous permettant d’atteindre un certain degré de maturité. En outre, la diversité des études antérieures contribue à l’enrichissement du groupe.

Dois-je faire le LSAT?

Non. Comme toutes les autres facultés enseignant le droit en français au Canada, la faculté n’exige pas que les candidats et les candidates fassent le Law School Admissions Test (LSAT).

Quand dois-je m’inscrire à mes cours?

Il vous sera possible de vous inscrire à vos cours en avril si vous avez confirmé votre acceptation d'offre après du service de l'admission (admission.cdem@umoncton.ca). La Faculté vous fera également parvenir l’horaire des cours et le programme de la rentrée.

Quand dois-je écrire mon test de français?

Si votre admission est conditionnelle à l’obtention d’un C+ au test de français, nous communiquerons avec vous au début mai afin de fixer la date de votre test, qui peut avoir lieu selon votre disponibilité.

Ce test comprend une rédaction de 400 mots sur l’un des quatre sujets qui vous seront proposés au moment du test. L’usage du dictionnaire, de la grammaire ou de tout autre outil linguistique est permis, à l’exclusion des notes manuscrites. La durée de l’examen est de trois heures.