Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté de droit

L'Observatoire international des droits linguistiques

Les droits linguistiques suscitent l’intérêt d’un grand nombre de chercheurs et de chercheures, de centres de recherche et d’instituts d’études au Canada et ailleurs. Cet intérêt s’explique sans doute par le très grand nombre de pays qui comptent des minorités linguistiques.

De nombreuses recherches sur les droits linguistiques ont été menées jusqu’à ce jour. La recherche est de qualité, mais elle est insuffisante. Elle doit clairement se poursuivre. Cependant, les ressources nécessaires à la poursuite de la recherche et au rassemblement des diverses initiatives la concernant manquent. L'Observatoire international des droits linguistiques vise à promouvoir la recherche continue et concertée en matière de droits linguistiques. La mondialisation mène plusieurs chercheurs et chercheures, au Canada et ailleurs, à s’interroger sur le pluralisme linguistique. Le besoin de préserver la diversité linguistique fait en ce moment l’objet d’une véritable prise de conscience sur le plan international. Cette prise de conscience s’inscrit dans la perspective du « développement durable », expression consacrée du droit et de l’économie de l’environnement qui s’applique tout autant, et avec la même pertinence, dans les sphères de la culture et des langues.

L’enjeu des droits linguistiques est ni plus ni moins le patrimoine culturel de l’humanité. Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations Unies, a affirmé : « La langue et la société sont en effet indissociables puisque la langue est le principal véhicule de la culture et de l’histoire, l’indispensable vecteur de notre vision du monde et de l’humanité. »

L’Observatoire international des droits linguistiques vise, d’une part, à soutenir la vitalité des communautés linguistiques minoritaires au Canada en invitant celles-ci à prendre part au développement de leurs droits et, d’autre part, à faire connaître l’expérience canadienne à d’autres pays en partageant avec ceux-ci les solutions qu’a apportées le Canada à ses problèmes concernant les langues officielles. Inversement, l’Observatoire international des droits linguistiques cherche à mieux faire connaître au Canada la situation linguistique de pays étrangers, lui permettant de tirer des leçons de la situation de pays étrangers ou lui donnant des pistes à suivre.