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Service d’appui aux études en droit

Service d’appui aux études en droit

La Faculté de droit offre à ses étudiantes et à ses étudiants des services d'appui à l'assimilation des matières de base, d’appui à la recherche et à la rédaction de textes ainsi qu’un service général d’encadrement relatif à la vie universitaire et en Faculté.

Appui à l’assimilation des matières de base

Aide aux études en droit :

Ce service est offert aux étudiantes et aux étudiants de 1re année par une étudiante ou un étudiant en droit de 2e ou de 3e année (moniteur ou monitrice). Le moniteur ou la monitrice aide les étudiantes et les étudiants de 1re année à s’adapter aux études en droit. Cette aide porte sur les méthodes de travail, la façon d’utiliser les plans de cours, la marche à suivre pour résoudre un problème de droit, l’art de répondre aux questions d’examen et d’autres questions liées aux études en droit. Le moniteur ou la monitrice peut aussi collaborer avec un ou plusieurs membres du corps professoral qui enseignent des cours de 1re année quant à des travaux désignés. L’horaire de consultation du moniteur ou de la monitrice est affiché à l'automne sur la porte du local 208-2 de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache.

Service général d’encadrement relatif à la vie universitaire

Ce service est offert par une étudiante ou un étudiant en droit de 2e ou de 3e année (moniteur ou monitrice) qui répond aux questions des étudiantes et des étudiants de 1re année sur la vie universitaire et en Faculté. En particulier, le moniteur ou la monitrice fournit des renseignements sur les divers services offerts à l’Université et à la Faculté. Au besoin, il ou elle dirige les étudiantes et les étudiants de 1re année vers les personnes qui peuvent les guider relativement à des choix de carrière ou les renseigner sur les associations professionnelles en droit.

Audrey Caron, monitrice ( eac9412@umoncton.ca )

Aide offerte aux étudiantes et aux étudiants de 1re année en droit portant sur les méthodes de travail, la façon d’utiliser les plans de cours, la marche à suivre pour résoudre un problème de droit, sur la façon de répondre aux questions d’examen, etc...

HEURES DE CONSULTATION – à définir

Appui à la recherche

Les bibliothécaires de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, de pair avec les professeures et professeurs de la Faculté de droit, offrent aux étudiantes et aux étudiants plusieurs services leur permettant de se familiariser avec les outils de recherche qui sont à leur disposition. Ces outils de recherche sont présentés dans le cadre du cours « Introduction au droit » ou lors de séances de formation offertes à des groupes d'étudiantes et d'étudiants.

1. Cours d'« Introduction au droit » (DROI1046) :

Les outils informatiques et les ressources documentaires mis à la disposition des étudiantes et des étudiants y sont présentés, le fonctionnement du service de prêt entre bibliothèques y est expliqué et les services individuels offerts par le personnel de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache y sont décrits. Les sources du droit, leur ordre d'importance, et les principales normes du Manuel canadien de la référence juridique y sont par ailleurs exposés. Les étudiantes et les étudiants inscrits aux programmes du diplôme d'études en common law, du Juris Doctor pour titulaire de la licence en droit civil, à un programme échange ou à la maîtrise en droit peuvent assister aux séances du cours d' « Introduction au droit » traitant de la recherche.

2. Aide générale à la recherche et aide générale pour le mémoire de fin d'études au J.D. :

Ce service est offert à l'automne, en groupe, aux étudiantes et aux étudiants de 2e et 3e années, aux étudiantes et aux étudiants du programme du diplôme d'études en common law, aux étudiantes et aux étudiants du Juris Doctor pour titulaire de la licence en droit civil, aux étudiantes et aux étudiants participant à un programme échange et aux étudiantes et étudiants de la maîtrise en droit, lors d'une séance dont la date est annoncée en septembre. Généralement, les nouveautés de la recherche juridique y sont présentées.

3. Aide à la recherche adaptée à un cours particulier :

Ce service est offert pendant l'année universitaire aux étudiantes et aux étudiants des 1re, 2e et 3e années dans le cadre de cours particuliers avec l'aide des titulaires de ceux-ci, en groupe ou individuellement, selon les besoins.

Appui à la rédaction

Les services d’appui à la rédaction sont offerts par la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, par le Centre de traduction et de terminologie juridiques et par le Centre d’aide en français (CAF), situé à la Bibliothèque Champlain.

1. Outils d’aide à la rédaction :

Des outils d’aide à la rédaction de travaux universitaires, tels que des vocabulaires, des dictionnaires, logiciels et des bases de données, sont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants dans le local 208-2 de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache et au CAF. Les étudiantes et les étudiants peuvent se servir de ces outils sur place.

2. Sources jurilinguistiques :

Ce service consiste en des séances de formation, offertes par le Centre de traduction et de terminologie juridiques, qui portent sur les ressources documentaires et électroniques disponibles en matière de terminologie et de rédaction juridiques. Pour les étudiantes et les étudiants de 1re année, et pour les étudiantes et les étudiants des programmes du diplôme d'études en common law, du Juris Doctor pour titulaire de la licence en droit civil, d'un programme échange et de la maîtrise en droit, ce service est offert dans le cadre du cours « Introduction au droit ». Pour les autres étudiantes et étudiants, une séance de formation est généralement prévue à l'automne, en même temps que celle qui porte sur l'aide générale à la recherche et l'aide à la recherche pour le mémoire de fin d'études au J.D.

3. Aide à la rédaction de travaux :

Ce service est offert par le CAF aux étudiantes et aux étudiants des 1re, 2e et 3e années qui souhaitent améliorer la rédaction de leurs travaux. Les heures d’ouverture du CAF, situé à la  Bibliothèque Champlain, sont annoncées sur son site Internet.

Prière de communiquer avec le vice-décanat, pour tout autre renseignement.