Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Suivez-nous

35e anniversaire de la Faculté de droit

L’année 2013 marquait le 35e anniversaire de la création de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Dans le cadre du 35e anniversaire de la Faculté de droit, l’honorable Thomas Cromwell, juge à la Cour suprême du Canada, a prononcé la 8e Conférence J.-Fernand-Landry ayant pour titre « L’accès à la justice civile et familiale : le travail du Comité d’action ». Le juge Cromwell préside le Comité d’action national sur l’accès à la justice en matière civile et familiale qui a rendu son rapport final récemment. Inaugurée en 2004, la Conférence J.-Fernand-Landry a lieu annuellement grâce au soutien financier de la firme d’avocates et d’avocats McInnes Cooper et de nombreux donateurs et donatrices. Elle vise à reconnaître à sa juste valeur et de façon permanente l’inestimable contribution de Fernand Landry à la création de la Faculté de droit et à son développement.

Un colloque portant sur l’accès à la justice s’est tenu à Faculté de droit.  Ce colloque a jeté la lumière sur plusieurs questions, dont celles des coûts et de la complexité des procédures judiciaires, de la lenteur du système de justice, de la procédure, et du lien entre l’accès à la justice et la langue. Les modérateurs et modératrices et conférenciers et conférencières ayant participé à ce colloque, dont plusieurs étaient des diplômées et diplômés de la Faculté de droit, provenaient de plusieurs provinces, dont le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et le Manitoba. Le colloque fut suivi d'un banquet au cours duquel s'est fait le lancement officiel du fonds de bourses de la Faculté de droit.  Me Fred Headon, président de l'Association du Barreau canadien, y a prononcé une allocution sur l'accès à la justice.

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.