Université de Moncton

Université de Moncton

Tribunaux-école

La Faculté de droit attache une importance particulière au perfectionnement de l'art de la plaidoirie.

Cours pratiques de plaidoirie

La Faculté offre un cours obligatoire de plaidoirie en appel et un cours optionnel de plaidoirie en première instance, en plus de la possibilité de participer à de nombreux concours nationaux de plaidoirie. Ces cours traitent toutes les étapes d’un litige, de l’entrevue initiale jusqu’à la plaidoirie. Les juges de la Cour sont choisis parmi les membres de la magistrature, du barreau et du corps professoral. Les meilleures parmi les personnes inscrites au cours obligatoire participent à un concours de plaidoirie au niveau de la Faculté et les deux gagnants reçoivent le trophée Pierre-Amand-Landry, nommé ainsi en l’honneur du premier Acadien à devenir avocat, en 1871.

Concours nationaux de plaidoirie

La Faculté est invitée à participer à des concours nationaux ou régionaux de plaidoirie. Chaque année, elle envoie des équipes à plusieurs des concours suivants : le concours Gale (compétition nationale bilingue de plaidoirie en appel en matière criminelle), le concours Jessup (compétition internationale de plaidoirie en droit international public), le concours Laskin (compétition de plaidoirie bilingue en droit administratif et en droit constitutionnel), la Coupe Ottawa-Moncton (au cours de laquelle des équipes des deux institutions doivent plaider une cause devant la Cour suprême), la Coupe McKelvey (concours régional dont le but est de sélectionner l’équipe qui participera au concours Sopinka) et le concours Sopinka (compétition de plaidoirie en première instance).

Tribunaux-école