Université de Moncton

Université de Moncton

Les Conférences J.-Fernand-Landry (mars 2006) - Monsieur Michel Cormier

Le jeudi 16 mars 2006 la deuxième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry intitulée « Un monde sans droit » donnée par Monsieur Michel Cormier, correspondant de Radio-Canada à Paris.

Né à Cocagne, au Nouveau-Brunswick, Michel Cormier détient un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton, à Ottawa (1979), et une maîtrise en science politique (relations internationales) de l'Université Laval, à Québec (1986).

Il a commencé sa carrière à Radio-Canada à Moncton, où il a été journaliste de 1979 à 1983. De 1986 à 1989, il a collaboré à l'émission Présent-Dimanche, à Montréal, avant de devenir correspondant national de l'émission Sunday Morning, à la radio de la CBC, à Ottawa, jusqu'en 1993. De 1993 à 1996, il a été correspondant parlementaire du Point à Ottawa, puis de 1996 à 2000, correspondant parlementaire et chef du bureau de la Colline du Parlement pour les nouvelles télévisées de Radio-Canada à Québec. En avril 2000, il était nommé correspondant de la télévision de Radio-Canada à Moscou et en juillet 2004, à Paris.

Durant son affectation en Russie, il a produit des reportages sur la tragédie du sous-marin Koursk, s'est rendu dans les camps de réfugiés en Tchéchénie et a obtenu une entrevue exclusive avec le président Vladimir Poutine.

Il est coauteur, avec le journaliste de Radio-Canada Achille Michaud, d'une biographie de Richard Hatfield intitulée Un dernier train pour Hartland, publiée aux Éditions Libre Expression en 1991.

Il a reçu les prix Judith-Jasmin, catégorie radio, en 1988, et Anik, catégorie reportage télé, en 1994.

Le prix France-Acadie lui a été décerné en 2005 pour son ouvrage Louis J. Robichaud, une révolution si peu tranquille, biographie de l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick.