Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Les Conférences J.-Fernand-Landry (mars 2006) - Monsieur Michel Cormier

Les Conférences J.-Fernand-Landry (mars 2006) - Monsieur Michel Cormier

Le jeudi 16 mars 2006 la deuxième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry intitulée « Un monde sans droit » donnée par Monsieur Michel Cormier, correspondant de Radio-Canada à Paris.

Né à Cocagne, au Nouveau-Brunswick, Michel Cormier détient un baccalauréat en journalisme de l'Université Carleton, à Ottawa (1979), et une maîtrise en science politique (relations internationales) de l'Université Laval, à Québec (1986).

Il a commencé sa carrière à Radio-Canada à Moncton, où il a été journaliste de 1979 à 1983. De 1986 à 1989, il a collaboré à l'émission Présent-Dimanche, à Montréal, avant de devenir correspondant national de l'émission Sunday Morning, à la radio de la CBC, à Ottawa, jusqu'en 1993. De 1993 à 1996, il a été correspondant parlementaire du Point à Ottawa, puis de 1996 à 2000, correspondant parlementaire et chef du bureau de la Colline du Parlement pour les nouvelles télévisées de Radio-Canada à Québec. En avril 2000, il était nommé correspondant de la télévision de Radio-Canada à Moscou et en juillet 2004, à Paris.

Durant son affectation en Russie, il a produit des reportages sur la tragédie du sous-marin Koursk, s'est rendu dans les camps de réfugiés en Tchéchénie et a obtenu une entrevue exclusive avec le président Vladimir Poutine.

Il est coauteur, avec le journaliste de Radio-Canada Achille Michaud, d'une biographie de Richard Hatfield intitulée Un dernier train pour Hartland, publiée aux Éditions Libre Expression en 1991.

Il a reçu les prix Judith-Jasmin, catégorie radio, en 1988, et Anik, catégorie reportage télé, en 1994.

Le prix France-Acadie lui a été décerné en 2005 pour son ouvrage Louis J. Robichaud, une révolution si peu tranquille, biographie de l'ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick.