Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENTRÉE 2023-2024

Veuillez consulter l'horaire des cours hiver 2024

Horaire des examens avril 2024

Pour toute question concernant l'offre de cours, veuillez communiquer avec Suzanne Léger (suzanne.leger@umoncton.ca).

 

La Faculté de droit a été fondée en 1978 pour répondre à un besoin pressant, celui d’assurer aux francophones du Canada une formation en common law entièrement en langue française. Son engagement, l’excellence de ses programmes et la participation de son corps professoral à la vie universitaire et sociale la placent au rang des meilleures facultés de droit au Canada qui sont toutes membres du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CCLD).

La Faculté de droit est d’abord un établissement d’enseignement de la common law en français. C’est là sa mission. Lieu d’apprentissage du droit et forum de discussions, d’échanges et d’activités intellectuelles, la Faculté forme des intervenants dans le processus permanent de la réforme du droit et de la réforme sociale dans leurs champs d’exercice respectifs.

La recherche en droit fait partie intégrante de la formation à la Faculté de droit. Les étudiantes et les étudiants approfondissent leurs connaissances à l’occasion de travaux et de mémoires portant sur l’actualité juridique au Canada. La Faculté se distingue également par les travaux de ses professeures et professeurs qui traitent de différents aspects du droit. Le programme de common law permet aussi aux futurs avocates et avocats de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de plaidoirie orale et écrite.

*****

27 février 2024

ALEXANDRE GUÉRETTE ET TRISHA LEGERE-LEBLANC REMPORTENT LE TROPHÉE PIERRE-AMAND-LANDRY 2024

Alexandre Guérette, originaire d’Edmundston et Trisha Légère‑Leblanc, de Shediac, étudiants à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre‑Amand‑Landry lors du tribunal-école Pierre‑Amand‑Landry qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton le lundi 26 février 2024. Ils faisaient partie de l’équipe composée de quatre étudiants qui a participé à ce concours annuel, qui a lieu depuis 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée Pierre‑Amand‑Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal‑école.

Les étudiantes, Sandrine Tousignant et Matteya Wendling, ont très bien réussi à ce concours également.

Cette année, la cour était composée de :

Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick J.C. Marc Richard, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick;

Madame la juge Maya Hamou de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick; et

Monsieur le juge Luc LaBonté de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Le trophée Pierre‑Amand‑Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick. Né en 1846 à Memramcook et mort en 1916 à Dorchester au Nouveau-Brunswick, Pierre-Amand Landry a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne. Il a été nommé juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick en 1890 et en 1893 juge à la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick et juge en chef en 1913.

La photo nous fait voir de gauche à droite : Alexandre Guérette, Madame la juge Maya Hamou, Matteya Wendling, Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick J.C. Marc Richard, Trisha Légère-Leblanc, Monsieur le juge Luc LaBonté et Sandrine Tousignant.

Dans l’ordre habituel, on aperçoit Madame la juge Maya Hamou, Alexandre Guérette, Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick J.C. Marc Richard, Trisha Légère-Leblanc et Monsieur le juge Luc LaBonté.

*****

21 février 2024

Lancement du nouveau site web du Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ)

Mot de la directrice du CTTJ :

Après plusieurs mois de travaux, nous sommes ravis de vous présenter le nouveau site Web du Centre de traduction et de terminologie juridiques de l’Université de Moncton (CTTJ). Nous vous encourageons à le consulter et à nous faire part de vos commentaires ou suggestions.

Produit phare, le nouveau Pôle de référence jurilinguistique vous offre un accès gratuit à des outils jurilinguistiques et didactiques essentiels en matière de common law en français, y compris Juriterm, la banque terminologique bilingue de la common law. Vous y retrouverez notamment tout le vocabulaire normalisé de la common law en français, issu des travaux terminologiques scientifiques accomplis avec nos partenaires et financés par le ministère de la Justice du Canada.

Autre nouveauté, nous sommes particulièrement ravis de pouvoir désormais vous offrir accès gratuit aux collections complémentaires La common law en poche et Les grands arrêts de la common law, prisées par notre population étudiante, les ouvrages didactiques en matière de common law en français demeurant rares. Nous remercions vivement les auteurs de leur enthousiaste collaboration et espérons que cette initiative donnera lieu à l’avenir à une mise à jour de ces collections, malheureusement épuisées.

Ce n’est qu’un début. Sachez que nous espérons prochainement vous offrir une version modernisée de Juriterm.  Par ailleurs, nous travaillons sur un projet d’édition électronique du dictionnaire La common de A à Z, dans le but d’en offrir un accès universel gratuit. 

Nous sommes heureux de nous investir dans notre mission, qui est de travailler à l’aménagement du français juridique au Canada, notamment par la production de documents et d’outils qui facilitent l’enseignement, l’apprentissage et la pratique de la common law en français.

Bonne lecture!

Karine McLaren

Directrice du CTTJ

Vice-doyenne par intérim et professeure agrégée

*****

12 février 2024

Gabrielle Vautour est récipiendaire du prix pour le meilleur interrogatoire principal et le prix pour le meilleur contre-interrogatoire lors du concours McKelvey 2024 les 9 et 10 février 2024 à I’Université de Nouveau-Brunswick

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée des étudiantes Maude Degrâce Jean et Gabrielle Vautour, a fait très belle figure lors du concours McKelvey 2024, concours régional annuel de plaidoirie en première instance, qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick les 9 et 10 février 2024.

En raison de l’excellence de leur performance lors du tribunal-école McKelvey, celles-ci ont terminé au deuxième rang. Par conséquent, elles ont été sélectionnées par le jury afin de participer au concours national de plaidoirie en première instance de la Coupe Sopinka qui aura lieu à Ottawa les 15 et 16 mars 2024. Cette année, deux équipes représenteront la région Atlantique.

Gabrielle Vautour, étudiante de troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a reçu deux des cinq prix individuels : le prix pour le meilleur interrogatoire principal et le prix pour le meilleur contre-interrogatoire lors du concours McKelvey 2024.

Une autre équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Joanna Nahri et de Danick Cyr, a également très bien réussi à ce concours.

Par ailleurs, le comité organisateur a annoncé que le prix pour le meilleur plaideur/la meilleure plaideuse a été renommé au nom du professeur James E. Lockyer, c.r., en l’honneur de son dévouement envers le concours, les personnes étudiantes et la plaidoirie depuis plusieurs années.

Le concours McKelvey, parrainé par le cabinet Stewart McKelvey, détermine laquelle des six équipes des facultés de droit de l’Université Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université de Moncton représentera la région Atlantique au concours national de la Coupe Sopinka.

Ce dernier est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des vingt‑et‑une facultés de droit au pays. Chacune d’entre elles va participer à l’un des quatre procès simulés tenus au Palais de justice à Ottawa. Les étudiants.es assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire ainsi que les plaidoiries. Le procès aura lieu devant juge et jury composé d’avocats et de juges.

La Coupe Sopinka, est un concours de tribunal-école de plaidoirie en première instance national parrainé par l’association The Advocates’ Society et de l’association American College of Trial Lawyers

La photo nous fait voir dans l’ordre habituel : Maude Degrâce Jean, Danick Cyr, Gabrielle Vautour, Joanna Nahri et James E. Lockyer, c.r.

Les étudiantes Gabrielle Vautour et Maude Degrâce Jean.

*****

Jeudi 11 mai 2023

La Faculté de droit désire offrir ses plus sincères condoléances à la conjointe et aux proches de Me François Beaulieu, soit l’un de ses diplômés et chargés d’enseignement qui lui a fait honneur tout au long de sa carrière.

https://brenansfh.com/tribute/details/31952/Fran-ois-Beaulieu/obituary.html

"C'est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès soudain de François M. Beaulieu le samedi 6 mai 2023 à l'âge de 56 ans. François laisse dans le deuil son épouse et partenaire de vie de 33 ans, Manon Pelletier, sa mère Annette Beaulieu d'Edmundston, son père Adjutor Beaulieu d'Edmundston et son frère André Beaulieu (Susan) de Rothesay.

Également attristés sont les beaux-parents de François, Lucien et Lily Pelletier, les beaux-frères-parents, Roger (Anne) et Richard (Bonnie), ainsi que les nièces et neveux : Kristine (Adam), Arlo Beau, Dominic (Danielle), Karine (Justin), Noah, Kevin, Samantha (Patrick) et Sarah.

François a grandi à Edmundston où il a obtenu son diplôme de la Polyvalente A.M. Sormany. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l'Université de Moncton en 1988, il a travaillé pour l'entreprise familiale A.A. Beaulieu Limited pendant 6 ans avant de retourner à Moncton avec Manon pour terminer son baccalauréat en droit (LL.B.) à l'Université de Moncton en 1997. François a été appelé au barreau du Nouveau-Brunswick en juin 1998 et a commencé sa pratique du droit au cabinet Clark Drummie. Pendant son séjour chez Clark Drummie, François a obtenu une maîtrise en droit (LL.M.) en règlement extrajudiciaire des litiges à la faculté de droit Osgoode Hall en 2006. Grâce à cette maîtrise, François a découvert un nouvel objectif, une passion profondément enracinée et une vision différente de la pratique du droit, qu'il a entrepris de partager avec d'autres. S'inspirant de cette passion et de ses compétences professionnelles globales innées, François a développé un cours de négociation dans les deux langues officielles qui a rapidement fait partie de l'offre de LL.B à la faculté de droit de l'UNB et de l'Université de Moncton. Il a ensuite passé 18 ans (jusqu'à son décès) à enseigner l'art de la négociation et à partager sa passion pour la résolution de conflits avec des étudiants en droit du Nouveau-Brunswick.

En 2007, François est passé au secteur public lorsqu'il a rejoint la Ville de Saint-Jean en tant que solliciteur. Il a quitté la ville pour se joindre à la Commission de l’energie et des services publics du Nouveau-Brunswick (CESPNB) en tant que vice-président en 2014. François est devenu président par intérim à la retraite de l'ancien président, Ray Gorman, et a été officiellement nommé président et chef de la direction en 2022. En tant que président, François était chargé d'assurer le devoir éthique de la commission. Pendant son mandat de président, il a fait preuve d'un leadership exceptionnel et a offert une compréhension et une passion pour son travail qui a transformé la commission. La détermination de François a résonné dans chaque entreprise, tant sur le plan personnel que professionnel. Mentor et enseignant de cœur, avec la capacité innée d'analyser, François a donné la priorité à l'équité dans chaque décision. Il sera manqué  à travers l'Amérique du Nord pour sa facilitation et sa participation au leadership à de nombreux conseils d'administration tels que l'Association canadienne des membres des tribunaux d'utilité publique (CAMPUT), le conseil d'administration d'Horizon Health Network, l'ARC-f et d'autres.

François aimait être actif et être à l'extérieur. Il était un cycliste et un skieur passionné. Il a participé à de nombreux voyages de ski et de chasse avec son frère, son père et son neveu, Dominic. Faire du bateau sur la rivière Saint John avec Manon et ses amis était sa façon préférée de se détendre dans la nature.

François laisse derrière lui un meilleur NB en raison de ses nombreuses contributions, qui comprennent son travail et ses décisions réfléchies sur le CESPNB, son impact positif sur la pratique du droit au Nouveau-Brunswick grâce à sa formation de jeunes avocats en négociation et en résolution de conflits et les nombreuses vies qu'il a enrichies grâce à sa véritable gentillesse, son intégrité et son empathie. François avait une grande capacité de faire en sorte que tous ceux qu'il rencontrait se sentent à l'aise et valorisés. Avec son grand sourire chaleureux, il a toujours été généreux avec son temps, son énergie et son soutien. C'était un homme chaleureux, un prince, qui vivait bien la vie et voyait des opportunités plutôt que des obstacles.

Une messe funéraire aura lieu à l'église catholique romaine Saint-François de Sales, 77 Ragged Point Road, Saint John, le jeudi 11 mai 2023 à 13 heures. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne, la messe sera diffusée en direct sur le site Web du salon funéraire. Les arrangements sont sous la direction de Brenan's Funeral Home de Saint John (506) 634-7424.

Immédiatement après la messe, la famille invite les personnes présentes à les rejoindre au Royal Kennebecasis Yacht Club, 1042 Millidge Avenue, Saint John, où se tiendra une célébration de la vie en l'honneur de François.

Des dons à la mémoire de François peuvent être faits à la Fondation Coeur et AVC ou à la Fondation de l’hôpital d’Edmundston. Les condoléances peuvent être partagés en ligne sur www.BrenansFH.com."

*****

Mardi 18 avril 2023

Dans le cadre de son 45e anniversaire, la Faculté de droit de l’Université de Moncton a organisé vendredi dernier le premier des Petits déjeuners Michel-Bastarache. Cette activité a permis de souligner à la fois les réussites de nos personnes étudiantes actuelles qui ont obtenu des prix et des bourses cette année et l’excellence d’une juriste de renom, soit la juge Denise LeBlanc de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick et diplômée de la Faculté de droit en 1985, qui était notre conférencière invitée.

Cette activité, qui sera désormais annuelle et qui met de l’avant l’excellence, offre également l’occasion à nos personnes étudiantes et diplômées, ainsi qu’aux amis de la Faculté, de socialiser et d’échanger. Elle s’est tenue en présence, entre autres, de notre deuxième doyen et ancien juge à la Cour suprême du Canada, Michel Bastarache, ainsi que du recteur Denis Prud’homme et de la chancelière Louise Imbeault.

*****

Jeudi 16 mars 2023

Jessie Michaud et Audrey Caron remportent la Coupe Moncton-Ottawa 2023

Jessie Michaud, originaire d’Edmundston, et Audrey Caron, de Saint-Quentin, étudiantes à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, ont remporté la coupe Moncton-Ottawa lors du tribunal-école Moncton-Ottawa qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, le 16 mars 2023. Le tribunal-école Moncton-Ottawa est un concours de plaidoirie en français qui porte en général sur une cause de droit privé, et ce, depuis 1983. Ce concours réunit des équipes provenant des Facultés de droit de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa (Section de common law). Notons que Jessie Michaud a également raflé le trophée Beaulne-Sirois qui est décerné pour l’excellence en plaidoirie. L’équipe était sous la direction du professeur Jason Alcorn.

La photo fait voir, de gauche à droite Jessie Michaud, le professeur Jason Alcorn, et Audrey Caron.

*****

Lundi 27 février 2023

GABRIELLE MICHAUD ET JOANNA NAHRI REMPORTENT LE TROPHÉE PIERRE-AMAND-LANDRY 2023

Gabrielle Michaud originaire de Grand Sault et Joanna Nahri, de Shediac, étudiantes à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton le lundi 27 février 2023. Elles faisaient partie de l’équipe composée de quatre étudiantes qui a participé à ce concours annuel, qui a lieu depuis 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée Pierre-Amand-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal-école.

Cette année la cour était composée de :

Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick J.C. Marc Richard, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick,

Madame la juge Marie-Claude Bélanger Richard, de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick et

Monsieur le juge Paul Duffie de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick. Né en 1846 à Memramcook et mort en 1916 à Dorchester au Nouveau-Brunswick, Pierre-Amand-Landry a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne. Il a été nommé juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick en 1890 et en 1893 juge à la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick et juge en chef en 1913.

 

Madame la juge Marie-Claude Bélanger Richard, de la Cour du Banc du Roi du Nouveau-Brunswick, Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick J.C. Marc Richard, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Joanna Nahri, Gabrielle Michaud et Monsieur le juge Paul Duffie de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

*****

Lundi 13 février 2023

La Coupe McKelvey 2023

Les deux équipes de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, sous l’habile direction du professeur Jim Lockyer, ont excellé lors du concours régional de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey 2023. Ce concours a eu lieu cette année à la Faculté de droit la fin de semaine dernière, soit les 10 et 11 février.

L'équipe composée de Samantha Clavette et de Diana Iancu est ressortie grande gagnante de ce concours, alors que l'équipe de Alix Coulombe et de Jessica-Mariane Noël a terminé en 3e place sur les 6 équipes provenant des facultés de droit de l’Université Dalhousie, de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université de Moncton.

En raison de leur victoire, Samantha Clavette et Diana Iancu représenteront la région Atlantique lors de la Coupe Sopinka à Ottawa les 17 et 18 mars 2023. Ce concours est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 26 facultés de droit du Canada.

Les personnes étudiantes qui représentaient la Faculté de droit de l’Université de Moncton ont également remporté quatre des cinq prix individuels. Diana Iancu a raflé les prix du meilleur exposé introductif et de la meilleure plaidoirie, alors que Samantha Clavette a récolté le prix du meilleur exposé final et qu’Alix Coulombe a décroché le prix du meilleur contre-interrogatoire.

Il faut souligner que c'est la quatorzième année depuis le début du concours en 2003 qu'une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte le Coupe McKelvey.

Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.

                                  Photo 1                                                                    Photo 2

Photo 1 : Diana Iancu, Samantha Clavette, Ken McCullough de Stewart McKelvey, Alix Coulombe, Jessica-Mariane Noël

Photo 2 : Samantha Clavette, Diana Iancu

*****

Lundi 6 février 2023

Lors de sa réunion hivernale en fin de semaine dernière, l’Association du Barreau canadien - division du Nouveau-Brunswick a remis ses deux prix annuels prestigieux à deux professeurs à la retraite de la Faculté de droit, soit Michel Doucet (Prix pour services juridiques bénévoles E. Neil McKelvey, c.r) et Jim Lockyer (Prix de distinction de service méritoire exceptionnel).

                     Michel Doucet                                                  James Lockyer

*****

Samedi 29 octobre 2022

La Faculté de droit a eu le plaisir d’accueillir en fin de semaine dernière le Colloque sur les enjeux de la réglementation des plateformes de vidéos sur demande au Canada français, organisé conjointement par l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s et l’Observatoire international des droits linguistiques. Dans le cadre de ce colloque, la Faculté en a profité pour tenir la 12e des Conférences J.Fernand-Landry avec l’ancienne vice-première ministre du Canada, l’honorable Sheila Copps, qui nous a entretenus de « La lutte pour la diversité culturelle ». Voici quelques photos de cette belle fin de semaine!

*****

Lundi 11 avril 2022

Pascale Rioux est lauréate du prix Rosalie-Silberman-Abella

Pascale est finissante à la Faculté de droit de l’Université de Moncton. Durant ses études, elle s’est impliquée à titre de présidente de la FÉÉCUM, de représentante étudiante au Sénat académique, au comité de la condition féminine, au comité de la réconciliation avec les peuples autochtones et du réseau national d’étudiant Probono de l’Université.

Toutes nos félicitations!

La Société Royale du Canada a créé ce prix en l'honneur de la juge Rosalie Silberman Abella, une initiatrice de changement reconnue pour ses contributions intellectuelles visionnaires et son engagement à promouvoir l'égalité et l'équité dans la société canadienne et au-delà.

Le prix, d'un montant de 1 000 $, est remis chaque année à un étudiant diplômé en droit de chacune des Facultés de Droit du Canada

*****

Mars 2022

Concours Michel-Bastarache 2022

Moncton, le 30 mars 2022

L’équipe combinée des Universités de Calgary, Moncton, et Saskatchewan, composée de Brenna Haggarty (Université de Calgary), L. Patricia Juarez Reyes (Université de Moncton), Pascale Rioux (Université de Moncton), et Tim Haggstrom (Université de la Saskatchewan), a remporté des victoires impressionnantes lors de la quatrième édition du Concours de plaidoirie Michel-Bastarache.

 Brenna Haggarty   L. Patricia Juarez Reyes   Pascale Rioux     Tim Haggstrom

Le Concours Michel-Bastarache cherche à simuler un appel devant la Cour suprême du Canada concernant une cause en droits linguistiques. Cette année, le problème portait sur le bilinguisme de la Cour suprême du Canada et des juges qui siègent à cette cour.

Lors de ce concours, qui a eu lieu par Zoom du 18 au 20 mars 2022, le tandem composé de Brenna Haggarty et Tim Haggstrom s’est qualifié pour participer à la finale et a pu plaider devant l’honorable Michel Bastarache (juge à la retraite de la Cour suprême du Canada), l’honorable Constance Hunt (juge à la retraite de la Cour d’appel de l’Alberta), et l’honorable Lise Favreau (juge à la Cour d’appel de l’Ontario).

Grâce à leur maitrise de l’art oratoire, deux membres de l’équipe ont remporté les prix du deuxième (Haggarty) et quatrième (Haggstrom) meilleur plaideur parmi tous les participants du concours. L’équipe combinée a aussi remporté la deuxième place lors du prix Pierre Foucher, décerné aux équipes ayant produit les meilleurs mémoires.

L’équipe combinée a été dirigée conjointement par Caroline Magnan, directrice du programme pan-canadien de common law en français de l’Université d’Ottawa et Samuel Gagnon, étudiant à la maitrise à l’Université de Moncton. L’équipe désire remercier Serge Rousselle, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, ainsi que tous les professeurs et juristes qui ont agi en tant que juges lors des répétitions.

*****

Février 2022

Madame la juge Collette d’Entremont, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Diana Iancu, Monsieur le juge Charles LeBlond, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Gabriel Bizier, Monsieur le juge Luc Labonté de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick

DIANA IANCU ET GABRIEL BIZIER REMPORTENT LE TROPHÉE PIERRE-AMAND-LANDRY 2022

Diana Iancu, originaire de Moncton N.-B. et Gabriel Bizier, originaire de Sturgeon Falls en Ontario, étudiants à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry 2022 qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton le jeudi 24 février 2022. Ils faisaient partie de l’équipe composée de deux étudiantes et deux étudiants qui a participé à ce concours annuel, qui a lieu depuis 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée Pierre-Amand-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal-école. Cette année la cour était composée de Monsieur le juge Charles LeBlond, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Madame la juge Collette d’Entremont, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick et Monsieur le juge Luc Labonté de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick. Né en 1846 à Memramcook et mort en 1916 à Dorchester au Nouveau-Brunswick, Pierre-Amand-Landry a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne. Il a été nommé juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick en 1890 et en 1893 juge à la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick et juge en chef en 1913.

*******************************************************

GAÉTANE JOHNSON ET MARC-ANDRÉ LEBLANC REMPORTENT LE TROPHÉE PIERRE-AMAND-LANDRY 2021

Gaétane Johnson, originaire de Rogersville N.-B. et Marc-André LeBlanc, originaire de Campbellton N.-B., étudiants à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry 2021 qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton le mardi 22 février 2022. Ils faisaient partie de l’équipe composée de deux étudiantes et deux étudiants qui a participé à ce concours annuel, qui a lieu depuis 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Le concours 2021, qui aurait normalement dû avoir lieu en février 2021, a été reporté à cette année en raison des restrictions imposées par Covid l'année dernière.  

Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée Pierre-Amand-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal-école. Cette année la cour était composée de Monsieur le juge en chef du Nouveau-Brunswick, JC Marc Richard, Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, Madame la juge Brigitte Robichaud, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick et Monsieur le juge Paul Duffie de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.

Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick. Né en 1846 à Memramcook et mort en 1916 à Dorchester au Nouveau-Brunswick, Pierre-Amand-Landry a été enseignant, avocat, juge et homme politique canadien. Il est une figure majeure de la renaissance acadienne. Il a été nommé juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick en 1890 et en 1893 juge à la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick et juge en chef en 1913.

*****

Mars 2021

Concours Michel-Bastarache 2021

Moncton, le 26 mars 2021

L’équipe de l’Université de Moncton, composée de Mélanie Blier, Krista Potter, Philippe Ricard et Patrick Trudel, a remporté deux victoires impressionnantes lors de la troisième édition du concours de plaidoirie Michel-Bastarache.

Lors de ce concours, qui a eu lieu par Zoom du 19 au 21 mars 2021, Mélanie Blier et Krista Potter ont remporté le prix du meilleur duo de plaideurs lors de la finale. De plus, Krista Potter a aussi remporté la première place parmi les meilleurs plaideurs du concours.

Le concours Michel-Bastarache cherche à simuler un appel devant la Cour suprême du Canada d’une décision d’une cour d’appel canadienne portant sur une question de droits linguistiques. Cette année, le problème mettait en cause des questions très complexes de droit constitutionnel, de droit administratif et d’interprétation des lois. L’équipe de la Faculté était dirigée par le professeur Érik Labelle Eastaugh avec l’appui de Samuel Gagnon, étudiant à la maitrise.

Mélanie BlierKrista Potter

Mélanie Blier                        Krista Potter                        Philippe Ricard                   Patrick Trudel