Archives (2010-2016)
Caroline Humphrey, étudiante de 3e année au Juris Doctor, a reçu le vendredi 15 avril dernier le prix d’excellence de l’American College of Trial Lawyers pour sa performance comme meilleure plaideure du concours Sopinka 2016.
Ce prix d’excellence lui a été présenté par Maître Philippe Eddie, premier Acadien nommé membre du American College of Trial Lawyers. Seuls, deux de ces prix d’excellence ont été décernés en Amérique du Nord en 2016 et celui pour le Canada a été décerné à Caroline Humphrey.
La photo nous fait voir de gauche à droite, le professeur James Lockyer, le doyen Fernand de Varennes, Caroline Humphrey, Maître Nicole Angers, vice-présidente du concours Sopinka et Maître Philippe Eddie, c.r.
Jessica Audrey Whelton est récipiendaire du prix de la meilleure plaideuse lors du tribunal-école Moncton-Ottawa.
La photo montre, de gauche à droite, Monsieur le professeur Léger-Riopel, Monsieur le juge Gleeson, Mesdames Gilmore et Whelton, ainsi que le juge Labrosse.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a brillé le mois dernier au tribunal-école Moncton-Ottawa lorsque Jessica Whelton de Moncton y a remporté le prix de la meilleure plaideuse.
Composée des étudiantes Virginia Gillmore et Jessica Whelton, l’équipe de Moncton – encadrée par la professeure Micheline Gleixner et accompagnée du professeur Nicholas Léger-Riopel – a participé le jeudi 10 mars dernier au concours Moncton-Ottawa dans l’Édifice de la Cour suprême du Canada à Ottawa. Le concours de cette année portait justement sur un arrêt fondamental de la Cour suprême concernant la reconnaissance du rôle du principe de bonne foi dans l’exécution de contrats au Canada. Monsieur le juge Marc Labrosse de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, Monsieur le juge Peter Annis, de la Cour fédérale ainsi que Monsieur le juge Patrick Gleeson de la Cour fédérale ont agi comme décideurs à l’occasion de ce concours.
Concours national de la coupe Sopinka 2016
Caroline Humphrey est récipiendaire du meilleur plaideur lors du concours national de la coupe Sopinka les 11 et 12 mars 2016 à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée Caroline Humphrey et de Marie-Pier Levesque, a terminé en troisième rang les 11 et 12 mars 2016 au concours national de plaidoirie en première instance, la Coupe Sopinka, à Ottawa. L’équipe était accompagnée par Maître Nicole Angers.
Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des vingt-deux facultés de droit au pays. Les équipes participantes étaient l’Université d’Alberta, l’Université de Colombie-Britannique, l’Université de Dalhousie, l’Université de Moncton, l’Université de Toronto, Osgoode Hall Law School, l’Université McGill et l’Université d’Ottawa – droit civil. Chacune d’entre elles ont participé à l’un des quatre procès simulés tenus au Palais de justice à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a fait très belle figure lors du concours et Caroline Humphrey, étudiante de troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a reçu le prix pour le « meilleur plaideur au concours ». Ce prix est attribué pour une 2e année consécutive à une étudiante de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Ce concours reprenait le même scénario que celui utilisé lors du régional de l’Atlantique, la Coupe McKelvey. Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury composé d’avocats et juges.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Julie Nowlan et Alexandre Levasseur, a remporté la Coupe Moncton-Ottawa lors du 33e concours annuel de plaidoirie.
La photo montre, de gauche à droite, l’honorable juge Marco Cloutier, Alexandre Levasseur, Julie Nowlan, la Registraire Natalie LeBlanc et Maître Adel Gönczi.
Alexandre Levasseur a également remporté le prix du meilleur plaideur. Cette année, le concours a eu lieu à l’Université de Moncton et portait sur un arrêt de la Cour suprême du Canada concernant l’accréditation du programme d’enseignement de l’Université Trinity Western. Cette cause oppose le droit à la non-discrimination et la liberté de religion.
Noémie Doiron est récipiendaire des prix de plaidoirie lors du concours national de la Coupe Sopinka qui a eu lieu les 13 et 14 mars 2015 à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée d’Élaine Lang et de Noémie Doiron, qui avait gagné l’édition 2015 du concours régional de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey le 14 février dernier, a terminé en deuxième rang les 13 et 14 mars 2015 au concours national de plaidoirie en première instance, la Coupe Sopinka, à Ottawa. L'équipe était accompagnée du professeur, James E. Lockyer, c.r., Maître Nicole Angers et Maître Gilles Lemieux.
Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des vingt-et-une facultés de droit au pays. Les équipes participantes étaient l’Université de Saskatchewan, l’Université de Manitoba, l’Université de Toronto, Osgoode Hall Law School, l’Université McGill, l’Université d’Ottawa – sections common law et droit civil et l’Université de Moncton. Chacune d’entre elles ont participé à l’un des quatre procès simulés tenus au Palais de justice à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a fait très belle figure lors du concours et Noémie Doiron, étudiante de troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a remporté le prix de la « meilleure plaideuse» et celui du « meilleur contre-interrogatoire » du concours national.
Ce concours reprenait le même scénario que celui utilisé lors du régional de l’Atlantique, la Coupe McKelvey. Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury composé d’avocats et juges.
La Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte le prix de la meilleure équipe francophone et le prix McLachlin pour la meilleure plaideuse au Concours national de la Coupe Gale
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Marie-Gabrielle Gagnon, Mathieu Girouard, Élaine Lang et Kevin Moreau, sous la tutelle de la professeure Malaïka Bacon-Dussault, a remporté le prix de la meilleure équipe francophone au prestigieux Concours de la Coupe Gale qui a eu lieu à Toronto les 20 et 21 février 2015.
L'équipe était accompagnée du professeur, James E. Lockyer, c.r., Maître Nicole Angers et Maître Gilles Lemieux.
L’étudiante Élaine Lang a également remporté le prix McLachlin décerné à la meilleure plaideuse du concours.
La Coupe Gale est un concours de plaidoirie annuel en droit criminel et constitutionnel, regroupant des étudiants de 19 facultés de droit canadiennes. Cette année, les étudiants devaient en appeler de la décision R c Gauthier, rendue par la Cour suprême du Canada en 2013. Cette décision traite, entre autres, de la défense d’abandon et de son application dans le cas de participation à un meurtre.
Dans le cadre du concours, les étudiants doivent rédiger un mémoire et plaider leurs arguments devant un panel de trois juges. Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Moncton ont comparu devant l’honorable Allan R. Hilton de la Cour d’appel du Québec, l’honorable juge en chef adjoint André Perreault de la Cour du Québec, l’honorable Randall Richmond de la Cour municipale de la Ville de Montréal, l’honorable Louis-Marie Vachon de la Cour municipale de Québec et Maitre Andrew Graham de la Cour supérieure de l’Ontario.
L’Université de Moncton a remporté la première place au concours de la Coupe Gale en 1985, la troisième place en 2008 et le prix de la meilleure plaideuse du concours en 2003 et 2006.
LA FACULTÉ DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON REMPORTE POUR LA ONZIEME FOIS EN TREIZE ANS LE CONCOURS DE LA COUPE MCKELVEY
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Noémie Doiron et Élaine Lang, a gagné, l’édition 2015 du concours régional annuel de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey, le samedi 14 février 2015.
Le concours McKelvey regroupait six équipes provenant des facultés de droit de l’Université Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton.
Une autre équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Mathieu Girouard et Kevin Moreau a remporté le prix du deuxième rang.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a également remporté quatre des cinq prix individuels ; Élaine Lang a remporté le prix pour le « Meilleur exposé introductif », et le « Meilleur interrogatoire principal ». Noémie Doiron celui du « Meilleur plaideur dans l’ensemble » et Mathieu Girouard celui du « Meilleur contre-interrogatoire »
Cette victoire assure la participation de Noémie Doiron et Élaine Lang de la Faculté de droit de l’Université de Moncton au concours national de la Coupe Sopinka, qui aura lieu les 13 et 14 mars 2015 à Ottawa. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada.
C’est la onzième fois en treize ans qu’une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte la Coupe McKelvey et la treizième année sur quinze ans qu’elle participe à la ronde nationale du concours de la Coupe Sopinka.
Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury.
Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.
Coupe Sopinka 2014
Alexis Couture est récipiendaire du prix pour la meilleure plaidoirie lors du concours national de la Coupe Sopinka 2014 à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée d’Alexis Couture et d’Alexandre Gibson, qui avait gagné l’édition 2014 du concours régional de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey le 15 février dernier, a participé les 14 et 15 mars 2014 au concours national de plaidoirie en première instance, la Coupe Sopinka, à Ottawa. L’équipe était accompagnée du professeur, James E. Lockyer, c.r. et de Maître Nicole Angers.
Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des vingt-et-une facultés de droit au pays. Les équipes participantes étaient l’Université de Saskatchewan, l’Université Queen’s, l’Université de Victoria, l’Université de Toronto, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa – sections common law et droit civil et l’Université de Moncton. Chacune d’entre elles ont participé à l’un des quatre procès simulés tenus au Palais de justice à Ottawa.
L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton a fait très belle figure lors du concours et Alexis Couture de Moncton, étudiant de troisième année à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, a reçu le prix pour la meilleure plaidoirie lors du concours.
Ce concours reprenait le même scénario que celui utilisé lors du régional de l’Atlantique, la Coupe McKelvey. Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury composé d’avocats et juges.
Coupe McKelvey 2014
LA FACULTÉ DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON REMPORTE POUR LA DIXIÈME FOIS EN DOUZE ANS LE CONCOURS DE LA COUPE MCKELVEY
Photo: Alexandre Gibson, maître Kenneth McCullogh,c.r., du cabinet Stewart McKelvey, à Saint-Jean et Alexis Couture.
L’équipe composée d’Alexis Couture et d’Alexandre Gibson, a gagné, l’édition 2014 du concours régional annuel de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey.
Le concours McKelvey regroupait six équipes provenant des facultés de droit de l’Université Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton.
La deuxième équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Gabrielle Doucette et Melissa Sullivan a remporté le prix du troisième rang.
La Faculté de droit de l’Université de Moncton a également remporté deux des cinq prix individuels ; Alexandre Gibson a remporté le prix pour le « Meilleur exposé introductif », et Alexis Couture celui du « Meilleur plaideur dans l’ensemble ».
Cette victoire assure la participation d’Alexis Couture et d’Alexandre Gibson au concours national de la Coupe Sopinka, qui aura lieu les 14 et 15 mars 2014 à Ottawa. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada.
Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury.Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.
Coupe McKelvey 2013
Les deux équipes de la Faculté de droit de l'Université de Moncton ont remporté respectivement la 2e place (Sara Chloé Lemieux et Andréanne Shank) et la 3e place (Vanessa Comeau et Isabelle Robichaud) dans ce concours qui réunit six équipes représentant les trois facultés de droit des provinces maritimes, soit l'U de M, l'Université du Nouveau-Brunswick et la Dalhousie University. C'est l'équipe de la Dalhousie University qui a remporté la Coupe 2013 et qui représentera donc les provinces maritimes au concours national Sopinka. Andréanne Shank a remporté le prix de la meilleure plaideuse, Vanessa Comeau celui du meilleur interrogatoire principal et Sara Chloé Lemieux celui du meilleur contre-interrogatoire. Le concours est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.
Coupe Ottawa-Moncton 2012
L'ÉQUIPE DE LA FACULTÉ DE DROIT DE L'UNIVERSITÉ DE MONCTON, COMPOSÉE DE NADIA MICHAUD ET DE MICHÈLE POIRIER, A REMPORTÉ LA COUPE OTTAWA-MONCTON LORS DU 30e CONCOURS ANNUEL.
Michèle Poirier a également remporté le prix de la meilleure plaideuse. Cette année, le concours a eu lieu à l'Université d’Ottawa et portait sur un arrêt de la Cour d’appel de l’Ontario concernant l’enregistrement audio des examens médicaux indépendants.
La photo nous fait voir, de gauche à droite, l’honorable Edmond P. Blanchard, juge en chef de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada et juge de la Cour fédérale; Michèle Poirier, étudiante de l’Université de Moncton; Nadia Michaud, étudiante de l’Université de Moncton; l'honorable Louis LeBel, juge de la Cour suprême du Canada; l'honorable Jean-Marc Labrosse, juge retraité de la Cour d'appel de l'Ontario.
Trophée Pierre-Amand-Landry 2012
LUCIE LECLERC ET ANDRÉANNE SHANK REMPORTENT LE TROPHÉE PIERRE-AMAND-LANDRY 2011
La photo nous fait voir de gauche à droite, le juge Jean-Paul Ouellette, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick; les étudiantes Andréanne Shank, et Lucie Leclerc, et le juge Marc Richard de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick.
Lucie Leclerc, originaire de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, et Andréanne Shank, originaire de Sturgeon Falls en Ontario, étudiantes en deuxième année à la Faculté de droit, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry qui a eu lieu à la Faculté de droit de l’Université de Moncton le lundi 27 février 2012. Ils faisaient partie de l’équipe composée de trois étudiants et d’une étudiante qui ont participé à ce concours annuel, qui date de 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée P.-A.-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal-école. Cette année la cour était composée de Monsieur le juge Marc Richard, de la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick et Monsieur le juge Jean-Paul Ouellette de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick.
Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick, juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick et juge en chef de la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick.
COUPE MCKELVEY 2012
La Faculté de droit de l'Université de Moncton remporte pour la neuvième fois en dix le concours de la Coupe McKelvey.
Deux équipes de notre Faculté de droit ont participé au concours régional annuel de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey qui a eu lieu le 11 février 2012. L’équipe composée de Ludmilla Jarda et Clémence Talbot, étudiante au programme d’échange avec l’Université de Poitiers, a gagné l’édition 2012 du concours. La deuxième équipe composée de Marie-Josée Ouellette et Ian Mathieu-Girard a remporté le prix du deuxième rang.
Nous avons également remporté quatre des cinq prix individuels ; Ludmilla Jarda a remporté le prix pour le « Meilleur contre-interrogatoire », Marie-Josée Ouellette pour le « Meilleur interrogatoire principal », Clémence Talbot pour le « Meilleur exposé final », et Ian Mathieu-Girard pour le « Meilleur plaideur dans l’ensemble ».
Les facultés de droit de l’Université Dalhousie et de l’Université de Moncton ont participé au concours McKelvey cette année.
Cette victoire assure la participation de notre équipe, composée de Ludmilla Jarda et Clémence Talbot, au concours national de la Coupe Sopinka, qui aura lieu les 16 et 17 mars 2012 à Ottawa. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada.
Les étudiantes assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury.
Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.
La photo nous fait voir, dans l'ordre habituel, Maître Ken McCullogh, associé principal au cabinet Stewart McKelvey, Clémence Talbot et Ludmilla Jarda.
Coupe Ottawa-Moncton 2011
L'équipe de la Faculté de droit de l'Université de Moncton, composée de Marie-Andrée Mallet et d'Alexandra Savoie, a remporté la Coupe Ottawa-Moncton lors du 29e concours annuel de plaidoirie Ottawa-Moncton. Alexandra Savoie a également remporté le prix de la meilleure plaideuse. Cette année, le concours a eu lieu à l'Université de Moncton et portait sur un arrêt de la Cour d'appel de la Saskatchewan concernant la propagande haineuse. Cette cause, qui sera entendue par la Cour suprême du Canada cet automne, oppose le droit à la non-discrimination à la liberté d'expression.
La photo nous fait voir, dans l'ordre habituel, le juge Réginald Léger, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Marie-Andrée Mallet, étudiante, le juge Alexandre Deschênes, de la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick, Alexandra Savoie, étudiante, et maître Alan Lenczner, c.r., du cabinet Lenczner Slaght de Toronto.
Trophée Pierre-Armand-Landry 2011
David Cormier, originaire de Moncton et Ludmilla Jarda, originaire d'Ottawa, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry lors du tribunal-école Pierre-Amand-Landry qui a eu lieu à la Faculté de droit de l'Université de Moncton le mardi 22 février 2011. Ils faisaient partie de l'équipe composée de trois étudiants et d'une étudiante qui ont participé à ce concours annuel, qui date de 1980, et qui est réservé aux quatre meilleurs plaideurs et plaideuses à la Faculté de droit de l'Université de Moncton.
Le choix des deux meilleurs avocats plaidants, les récipiendaires du trophée P.-A.-Landry, est fait par les membres de la magistrature du Nouveau-Brunswick qui ont présidé la séance du tribunal école. Cette année la cour était composée de Madame la juge Brigitte Robichaud, de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick et Mesdames les juges Yvette Finn et Jolène Richard, juges de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick
Le trophée Pierre-Amand-Landry a été établi à la mémoire du premier Acadien à devenir avocat au Nouveau-Brunswick, juge de la Cour du comté du Nouveau-Brunswick et juge en chef de la Cour Suprême du Nouveau-Brunswick.
Coupe McKelvey 2011
Sous l'habile direction du professeur James Lockyer, les étudiantes et les étudiants de la Faculté de droit ont fait très belle figure au concours de la coupe McKelvey qui s'est déroulé vendredi et samedi derniers, auquel participaient aussi des étudiantes et des étudiants de la Faculté de droit de l'Université Dalhousie et de la Faculté de droit de la University of New Brunswick. En effet, l'équipe composée de Thomas Raffy et de Sophie Rioux a remporté la coupe McKelvey 2011 et participera bientôt à la ronde nationale du concours, le concours Sopinka, représentant la région Atlantique. Dans les 11 dernières années, la Faculté de droit a remporté la coupe McKelvey huit fois. L'équipe composée de Jolène Lavigne Albert et de Dominique Fontaine a aussi très bien fait en fin de semaine, en terminant en deuxième position parmi les six équipes présentes.
Par ailleurs, nos étudiantes et étudiants se sont distingués en remportant tous les prix individuels.
Jolène Lavigne Albert a gagné trois prix, celui de la meilleure plaideuse au concours, celui décerné à l'étudiante ou à l'étudiant ayant présenté le meilleur exposé final et celui décerné à l'étudiante ou l'étudiant ayant fait le meilleur contre-interrogatoire.
Dominique Fontaine a remporté le prix décerné à l'étudiante ou à l'étudiant ayant fait le meilleur interrogatoire principal et Sophie Rioux a gagné le prix décerné à celle ou à celui ayant présenté le meilleur exposé de la cause.
Toutes nos félicitations à Thomas, Sophie, Jolène et Dominique qui ont fait honneur à la Faculté de droit !
Coupe Sopinka 2010
Concours Sopinka 2010 L'équipe d'étudiants formée de Renée Blanchard, de Beresford et Richard Deveau, de Rogersville, de la Faculté de droit de l'Université de Moncton a remporté le concours de la Coupe Sopinka, un concours national de plaidoirie en première instance, qui a eu lieu à Ottawa les 12 et 13 mars 2010. C'est la première victoire pour les étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Moncton au concours national.
Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada. En raison de leur victoire les 12 & 13 février à la Coupe McKelvey, le concours régional de la Coupe Sopinka, Renée Blanchard et Richard Deveau ont représenté les facultés de droit de la région Atlantique à Ottawa. La Coupe Sopinka comptait cette année des équipes des universités McGill, d'Ottawa (Common law), de Toronto, de la Saskatchewan, de la Colombie Britannique, de Windsor, d'0ttawa (Civil) et de Moncton.
Les étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Moncton dont les travaux ont été dirigés par le professeur James Lockyer, ont également gagné deux des cinq prix individuels du concours Sopinka. Renée Blanchard a gagné le prix pour le meilleur exposé introductif et Richard Deveau a gagné le prix pour le meilleur exposé final.
C'est la septième année sur huit qu'une équipe de la Faculté de droit remporte la Coupe McKelvey et par conséquent gagne le droit de participer au concours de la Coupe Sopinka.
Coupe McKelvey 2010
Équipe gagnante En raison de leur victoire, Renée Blanchard et Richard Deveau représenteront la région Atlantique lors de la Coupe Sopinka à Ottawa les 12 et 13 mars 2010. Ce concours est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada. C'est la septième année sur huit qu'une équipe de la Faculté de droit remporte le Coupe McKelvey et la huitième année sur neuf qu'elle participe à la Coupe Sopinka.
Coupe McKelvey
L'équipe composée de Francine Ouellette et de Jonathan Saumier a remporté l'édition 2009 de la Coupe McKelvey, concours régional annuel de plaidoirie en première instance, pour la sixième fois en sept ans. Cette victoire leur a assuré la participation au concours national de la Coupe Sopinka réservée aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada. L'étudiant Jonathan Saumier a également remporté deux des cinq prix individuels, soit celui du meilleur exposé final et celui du meilleur plaideur dans l'ensemble.
Coupe Ottawa-Moncton
L'équipe composée de Benoit Arseneault et de Justin Robichaud a remporté la Coupe Ottawa-Moncton lors du 27e concours annuel de plaidoirie. Le concours a eu lieu à l'Université de Moncton.
Trophée Pierre-Armand-Landry
Damien Lahiton, des Îles Saint-Pierre et Miquelon, et Mathieu Picard, d'Edmundston, ont remporté le trophée Pierre-Amand-Landry.