Université de Moncton

Université de Moncton

Autres bourses

Association du Barreau canadien

La division du Nouveau-Brunswick de l'Association du Barreau canadien offre deux bourses de mille cinq cent dollars chacune à deux de ses membres qui sont inscrits au J.D.  Les bénéficiaires de ces bourses ont un rendement universitaire supérieur et manifestent un engagement social dans leurs milieux universitaire et communautaire.  La préférence est accordée aux personnes qui résident au Nouveau-Brunswick depuis deux ans.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, maître Justin Robichaud, vice-président de l’Association du Barreau canadien – Division du Nouveau-Brunswick; Nicolette Belliveau, de Moncton, étudiante de première année; Marie-Pier Cyr, de Dieppe, étudiante de deuxième année; et Robert L. LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit.

Barreau du Nouveau-Brunswick

Le Barreau du Nouveau-Brunswick offre trois bourses de mille cinq cent dollars chacune, dont une porte le nom du juge Guy A. Richard, à des personnes qui sont inscrites au J.D.  Ces bourses sont octroyées sur le fondement du rendement universitaire, du besoin financier démontré et de l'engagement social.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Véronique Otis, de Dieppe, étudiante de 1re année; maître Christian E. Michaud, c.r., représentant du Barreau du Nouveau-Brunswick; Rachael Yaworski, de l’Ontario, étudiante de 3e année; Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit; et Viviane Tremblay, du Québec, étudiante de 2e année.

Le Barreau du Nouveau-Brunswick a octroyé des bourses d’une valeur de 1 500 $ chacune à trois étudiantes de la Faculté de droit.

Fonds de bourses Pierre-Amand-Landry/FAÉUNB

Grâce à un don de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et une contribution du gouvernement du Nouveau-Brunswick en vertu du Fonds d’accès aux études universitaires du Nouveau-Brunswick (FAÉUNB), la Faculté de droit a octroyé cette année deux bourses d’entrée du Fonds de bourses Pierre-Amand-Landry/FAÉUNB à deux étudiantes inscrites à un programme d’études en droit. Les deux bourses sont d’une valeur de 1 750 $ chacune.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, maître Ivan Robichaud, représentant de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick, les boursières Nicolette Belliveau et Coralie Robert; et Robert L. LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit.

Fonds de bourses Frank McKenna

Madame Marie-Ève Dubé, d’Edmundston, étudiante de 1re année au Juris Doctor (pour étudiante ou étudiant régulier), a reçu pour l’année universitaire 2017-2018 la bourse du Fonds de bourses Frank McKenna. Cette bourse est remise à une étudiante ou à un étudiant originaire du Nouveau-Brunswick inscrit à la Faculté de droit de l’Université de Moncton qui a un bon rendement académique par rapport à ses pairs.

On voit dans la photo, à gauche, Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit; et à droite, la récipiendaire de la bourse.

Fonds de bourses de la Faculté de droit

Monsieur Jason Godin, de Maisonnette, étudiant de 2e année au Juris Doctor (pour étudiante ou étudiant régulier), a reçu pour l’année universitaire 2017-2018 la bourse du Fonds de bourses de la Faculté de droit. Cette bourse est remise à une étudiante ou à un étudiant qui se distingue par son excellent rendement universitaire et son engagement communautaire. On voit dans la photo, à gauche, le boursier; et à droite Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit.

AJEFNÉ / ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse

L’Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-écosse et le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse offrent une bourse de deux mille dollars à un étudiant ou à une étudiante francophone de la Nouvelle–Écosse inscrit à un programme d’études postsecondaires en français menant à une carrière juridique. Les candidats et les candidates devront fournir une preuve d’admission à un programme de droit ou à un programme menant à une carrière juridique offert par un établissement d’enseignement francophone collégial ou universitaire, une lettre indiquant les raisons de cet intérêt dans le domaine de la justice et un engagement à entreprendre les démarches nécessaires pour travailler en Nouvelle-Écosse après l’obtention du diplôme. La priorité sera accordée aux étudiants et aux étudiantes inscrits dans une faculté de droit. Les demandes doivent parvenir au plus tard le 1er septembre à l’adresse courriel suivante : juristes@ajefne.ns.ca.

Fondation du droit de Terre-Neuve

La Fondation du droit de Terre-Neuve offre deux bourses de recrutement de cinq mille dollars chacune, payables en deux versements, à des personnes qui s'inscrivent à une faculté ou école de droit reconnue au Canada. Ces personnes doivent être résidentes de Terre-Neuve et avoir atteint l'excellence dans leurs études. Les demandes doivent parvenir à l'adresse suivante, au plus tard le 1er mai de l'année en cours :

Law Foundation of Newfoundland and Labrador
49-55, avenue Elizabeth