Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté de droit

Futurs étudiants et futures étudiantes

Etudiants

La Faculté de droit de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, est l’une des plus jeunes facultés de droit au Canada et la seule faculté au monde où la common law s’enseigne uniquement en français. Fondée en 1978 pour former des juristes capables d’offrir des services juridiques en français à la minorité acadienne et francophone du pays, à une époque où le droit et l’appareil judiciaire s’exprimaient presque uniquement en anglais, elle a formé des juristes qui ont francisé l’appareil judiciaire et occupent des postes importants tant dans le monde juridique que dans le monde de la politique et dans celui des affaires. En effet, bon nombre de nos étudiantes et étudiants ont accédé à la magistrature; d’autres occupent des postes dans la fonction publique, tant provinciale que fédérale. Nous comptons même un ancien premier ministre de la province parmi nos anciens étudiants. Nos diplômées et diplômés sont capables d’exercer le droit dans les deux langues officielles du pays; ils travaillent dans la plupart des provinces canadiennes, et même à l’étranger.

Chaque année, la Faculté accueille une quarantaine de nouveaux étudiants et étudiantes venus de la plupart des provinces canadiennes, d’autres pays de la francophonie ou d’ailleurs. La Faculté accueille en tout un peu plus de cent étudiantes et étudiants et compte douze professeures et professeurs. Elle offre ainsi le meilleur ratio étudiants-professeurs au pays. Il est donc facile pour les étudiants d’avoir accès auprès des professeurs s’ils veulent clarifier des points de droit ou discuter de leurs travaux. Les professeures et les professeurs connaissent chaque étudiante et chaque étudiant et sont donc à même de les aider au besoin. De plus, la Faculté participe chaque année à  plusieurs concours de plaidoirie, offrant ainsi la chance à de nombreux étudiants et étudiantes d’exercer leurs talents d’orateurs. En outre, les étudiantes et les étudiants se connaissent tous et nouent des amitiés qu’ils garderont toute leur vie. De la même façon, ils ont un profond sentiment d’appartenance à la Faculté. Nos anciennes diplômées et nos anciens diplômés sont toujours les bienvenus à la Faculté, et ils maintiennent d’ailleurs des liens étroits avec celle-ci après la fin de leurs études.

Notre Faculté est située au cœur du campus de l’Université de Moncton, la seule université francophone au Nouveau-Brunswick. Vous avez donc l’avantage d’étudier en français dans une ville bilingue située dans une région bordée des plages les plus belles et les plus chaudes des provinces Maritimes. La population locale est des plus accueillante et vous pouvez profiter de toutes les activités culturelles des deux communautés de langues officielles du grand Moncton.

Notre Faculté vous ouvre large ses portes et vous invite à venir vivre la grande aventure de la common law en français.