Mot de bienvenue
Bienvenue sur le site de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
En 1978, un projet ambitieux sans pareil ailleurs dans le monde prenait vie : la première faculté de droit entièrement de langue française destinée à enseigner la common law était créée à l’Université de Moncton, en Acadie. Depuis sa création, forte de sa mission sociolinguistique visant à favoriser les études juridiques des francophones des provinces de common law afin d’en arriver à ce que soit dispensé dans leur langue maternelle un service de qualité aux membres des communautés francophones et acadiennes, notre Faculté de droit s’est taillée une réputation enviable, tant en enseignement et en recherche qu’en services à la collectivité.
Se voulant inclusive et ouverte sur le monde, elle offre un encadrement individualisé, un apprentissage théorique et pratique enrichi par une formation expérientielle et un enseignement qui vise à développer un esprit critique du droit et un sens aigu de la justice et de l’équité.
De plus, la Faculté de droit dispose : de la Bibliothèque Michel-Bastarache qui est à la fine pointe de la recherche juridique; du Centre de traduction et de terminologie juridiques qui est reconnu aux quatre coins du monde pour son apport inestimable au vocabulaire de la common law en français; et de l’Observatoire international des droits linguistiques qui vise le développement durable des communautés linguistiques minoritaires au Canada.
Au fil des ans, notre Faculté a noué des relations étroites avec le milieu juridico-politique et tissé de solides liens avec les communautés francophones et acadiennes, sans oublier que nos diplômées et diplômés nous font sans cesse honneur dans les différentes sphères de l’activité humaine.
Ensemble, nous voulons continuer à bâtir un avenir meilleur dans le respect de notre mission sociolinguistique.
Serge Rousselle,
Doyen par intérim
Avocat et professeur titulaire
À propos du doyen
Serge Rousselle, c.r., détient un diplôme de premier cycle en sciences politiques (mention « summa cum laude ») et un autre en droit (mention « summa cum laude ») de l’Université d’Ottawa et il est titulaire d’une maîtrise en droit de la University of Cambridge ainsi que d’un doctorat en droit de l’Université McGill.
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton depuis 1992, il en a été le vice-doyen, puis le doyen. En plus d’avoir été professeur invité dans plusieurs universités européennes, il a dirigé le Centre international de la common law en français ainsi que le Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il compte également à son actif de très nombreuses publications et communications à travers le monde dans les domaines des droits linguistiques, autochtones et environnementaux.
Membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 1995, Maître Rousselle s’est impliqué dans diverses causes ayant trait au droit constitutionnel, et particulièrement aux droits linguistiques, dont le Renvoi sur le Sénat qu’il a eu l’occasion de plaider à la Cour d’appel du Québec ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Outre le fait d’avoir été député provincial et à la tête de différents ministères, il a également été procureur général du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.
Très actif au niveau des services à la collectivité, il a, entre autres, été président du Conseil des doyens et des doyennes des facultés de droit du Canada et président de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick (AJEFNB), tout en étant chroniqueur dans divers médias écrits et électroniques.
Au fil des ans, il a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’or de l’Université d’Ottawa pour son excellence académique, le prix France-Acadie pour son livre Éducation et droits collectifs corédigé avec Rodrigue Landry et le prix du Juriste de l’année 2002 de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des droits linguistiques dans la province.