Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site de la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Vous y trouverez tous les renseignements importants sur nos programmes de premier et deuxième cycles, les différents services offerts à la communauté étudiante en droit, les nombreuses activités de la Faculté, une présentation des membres du personnel et de leurs rôles respectifs à la Faculté, ainsi qu’un portrait des professeures et professeurs de la Faculté, dont les travaux et conférences rayonnent de par le monde.

Au fil des années, la Faculté de droit de l’Université de Moncton s’est bâti une réputation enviable et s’est démarquée notamment par son enseignement de la common law en français. Lorsque l’Université de Moncton a entrepris ce projet, en 1978, nombreux étaient ceux qui considéraient ce défi impossible à relever. Mais impossible n’est pas acadien ! Aujourd’hui, preuve de la réussite de ce projet, des pairs se sont engagés à leur manière sur les sentiers que nous avions défrichés. La capacité de nos diplômées et diplômés à manœuvrer aisément en common law dans les deux langues officielles du Canada en fait des juristes prisés partout au pays.

Tout en étant un établissement important dans le développement de l’Acadie – puisque s’y préparent de futurs avocates et avocats, des juges et des preneurs de décisions dans les domaines politique, économique et social, et cela sur les scènes régionale, provinciale, nationale et internationale –, la Faculté de droit de l’Université de Moncton est un point de rencontre naturel pour les francophones et francophiles de toutes les régions du monde.

Cette diversité a pour effet d’insuffler un dynamisme singulier à ce milieu d’apprentissage stimulant soutenu par des professeures et professeurs dévoués à l’enseignement, à l’encadrement des étudiantes et étudiants, ainsi qu’à la recherche. Ces maîtres sont par ailleurs engagés dans toutes les sphères de la société néo-brunswickoise, et plus particulièrement dans la communauté acadienne.

L’apprentissage théorique de nos étudiantes et étudiants est enrichi par une formation expérientielle grâce à la possibilité d’effectuer des stages ou d’occuper des emplois auprès de cours et de juges du pays, de l’aide juridique du gouvernement du Nouveau-Brunswick et d’un programme pro bono.

Les chercheuses et chercheurs disposent à la fois de la Bibliothèque de droit Michel-Bastarache, opérée par un personnel compétent et dévoué, et qui offre des espaces de travail et des instruments modernes de recherche ; du Centre de traduction et de terminologie juridiques, qui développe des outils indispensables à l’enseignement et aux études de la common law en français ; et de l’Observatoire international des droits linguistiques, voué au soutien et à la défense de la vitalité des communautés linguistiques minoritaires au Canada.

La Faculté de droit de l’Université de Moncton offre un encadrement individualisé et une proximité professionnelle incomparable entre les étudiantes et étudiants, le personnel de soutien et les professeures et professeurs. Le résultat transparaît notamment lors de la préparation des étudiantes et des étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Moncton aux tribunaux-écoles nationaux, où ils s’illustrent brillamment.

La Faculté de droit de l’Université de Moncton, par la nature de la formation offerte – qui combine l’apprentissage des notions élémentaires du droit et le développement d’un esprit critique –, par son engagement envers l’excellence et par la promotion et la défense de la culture des communautés acadienne et francophone, est un modèle de réussite qui s’inscrit dans une vision moderne de la démocratie.

Denis Roy, Ph. D.

Doyen

Avocat, membre du Barreau du Nouveau-Brunswick

Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.