Université de Moncton

Université de Moncton

Étudiants internationaux

Vous songez à étudier au Canada, mais vous habitez à l’extérieur du pays? Alors cette page est pour vous. Elle a pour but de vous aider à trouver l’information qu’il vous faut pour réaliser votre projet d’études au Canada, et plus précisément votre projet d’étudier la common law en français à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.

Nos programmes

Nous offrons plusieurs programmes de common law en français. Le choix du programme devrait se faire en fonction de vos intérêts, certes, mais surtout en fonction de vos plans futurs. Lisez attentivement ce qui suit!

Attention!

Nous espérons que l’information présentée sur cette page vous sera utile. Cependant, il ne s’agit que de lignes directrices. Chaque dossier doit être évalué individuellement. Les demandes d’admission provenant de l’extérieur du pays sont aussi variées qu’elles sont complexes. Dès lors, le contenu de cette page n’oblige aucunement la Faculté de droit à admettre les postulants. C’est au comité des admissions qu’il incombe d’examiner chaque demande et de prendre une décision.

Le Juris Doctor (J.D.)

Le J.D. est d’une durée de trois ans et est reconnu par les barreaux (ordres professionnels de juristes) de toutes les provinces de common law du Canada.

Nous offrons également des programmes combinés, soit le J.D./M.A.P., le J.D../M.B.A. et le J.D./Maîtrise en étude de l’environnement, menant à l’obtention de deux diplômes universitaires en quatre ans plutôt que cinq.

Pour poser votre candidature, veuillez faire votre demande en ligne et soumettre le questionnaire intitulé Informations supplémentaires (J.D.) par courriel au service de l’admission à admission.cdem@umoncton.ca.

Dans le but de clarifier la terminologie utilisée au Canada, mentionnons que le Juris Doctor (J.D.) est la formation de base permettant aux juristes de pratiquer le droit, après avoir passé avec succès les examens du barreau de la province dans laquelle ils veulent exercer.

La maîtrise en droit (LL.M.)

Depuis 2002, la Faculté offre un programme de maîtrise (LL.M.), d’une durée maximale de 3 ans. Afin d’être admis, vous devez être titulaire d’un diplôme de premier cycle en droit décerné par une université canadienne (soit un LL.B. ou un J.D.) ou d’un diplôme jugé équivalent par le Comité des études supérieures de la Faculté de droit.

Pour poser votre candidature, veuillez faire votre demande en ligne et soumettre le questionnaire intitulé Informations supplémentaires (LL.M) pour étudiants internationaux par courriel au service de l’admission à admission.cdem@umoncton.ca

Le diplôme d’études en common law (D.É.C.L.)

La Faculté offre un diplôme d’études en common law en français à l’intention des diplômés et diplômées en droit d’universités reconnues de pays étrangers qui ont obtenu leur diplôme cinq ans au plus avant la date de la demande d’admission. C’est le seul diplôme du genre au monde. Le D.É.C.L., d’une durée d’une année, intéressera les diplômés d’Europe, d’Afrique et d’Asie qui désirent s’initier à la common law et qui veulent le faire en français.

Il est important de souligner que le but du D.É.C.L. est d’offrir des notions de common law en langue française. Autrement dit, ce diplôme cherche à parfaire une formation déjà considérée adéquate dans votre pays d’origine, mais ne donne pas accès aux barreaux canadiens.

Pour poser votre candidature, veuillez faire votre demande en ligne et soumettre le questionnaire intitulé Informations supplémentaires, Diplôme d’études en common law (étudiants internationaux) par courriel au service de l’admission à admission.cdem@umoncton.ca

Équivalences des diplômes de droit

La Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada a mis sur pied un Comité national sur les équivalences des diplômes de droit afin de répondre aux questions qui se posent sur le sujet. Adressez-vous à cet organisme si vous avez obtenu une formation en droit à l’extérieur du Canada et que vous désirez savoir quelle partie de votre diplôme et de votre expérience de travail, s’il y a lieu, sera reconnue, et si vous devez poursuivre des études en droit au Canada et, le cas échéant, dans quelle mesure.

Planification de votre séjour

Vous trouverez de l’information indispensable pour planifier votre séjour en consultant la page web  https://www.umoncton.ca/umcm-saee/international.